Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1 et 2
en attendant la sortie octobre 2021 du tome 3

A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

 

 Trouble de la personnalité limite ( Borderline)

Aller en bas 
+3
chantara
Okcoral
aurelie.sayan
7 participants
AuteurMessage
aurelie.sayan
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
aurelie.sayan


Messages : 130
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 39
Localisation : au soleil

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:39

Bien qu'Arwen est fait un poste sur ce sujet sur son site je me suis permise de poster ce sujet ici car c'est un sujet qui me touche personnellement


Le trouble de la personnalité limite c'est quoi?

Les personnes souffrant du trouble de la personnalité limite ont des problèmes d'image de soi et d'identité, pouvant aussi manifester une attitude du type « tout ou rien ». Ce trouble se caractérise communément par des comportements autodestructeurs. De plus, le trouble de la personnalité limite est souvent associé à d'autres affections psychiatriques, tels que les troubles de l'alimentation, les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou le trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) résiduel ainsi qu'à l'adoption de comportements à risque.


Symptômes

Les personnes souffrant du trouble de la personnalité limite peuvent manifester des colères intenses, de la dépression ou une anxiété débilitante. Il arrive que ces épisodes soient associés à des périodes d'autodestruction, de comportements suicidaires et de toxicomanie. Les personnes atteintes peuvent modifier fréquemment leurs objectifs de carrière et démontrer une instabilité dans leurs amitiés, leurs comportements sexuels et leurs valeurs. Chez certaines personnes, on observe une attitude de dévalorisation. Elles se sentent incomprises et ressentent souvent un sentiment d'ennui ou de vide; elles ont souvent du ressentiment face au jugement des autres.


Qui en est atteint?

Les symptômes du trouble de la personnalité limite surviennent en général une première fois à l'adolescence ou chez le jeune adulte. De 1 % à 3 % de la population en est atteinte et chez les femmes, le risque d'être diagnostiqué est trois fois plus élevé. Le trouble de la personnalité limite est à l'origine de 20 % des hospitalisations psychiatriques.


Causes

Le trouble de la personnalité limite ne peut pas être attribué qu'à un seul facteur. Toutefois, il est possible que des facteurs environnementaux et génétiques, jouent un rôle dans le développement des symptômes. Les résultats de la recherche semblent démontrer que de nombreux individus atteints de trouble de la personnalité limite présentent des antécédents d'abus physique ou psychologique, ont souffert de carence affective ou de séparation tôt dans l'enfance, et qu'ils ont subi des événements stressants à l'âge de l'adolescence ou adulte.
Prévenir et soigner le trouble de la personnalité limite

La plupart des patients présentant un trouble de la personnalité limite sont traités par psychothérapie comportementale, ou par des médicaments ou une combinaison des deux. Les psychothérapies individuelles ou de groupe ont une certaine efficacité chez de nombreux patients atteints de trouble de la personnalité limite. On a établi que la thérapie dialectique comportementale (DBT), centrée sur l'échange et la négociation entre le thérapeute et le patient, réduit de manière significative le comportement autodestructeur et suicidaire chez les individus atteints de trouble de la personnalité limite.

Des médicaments tels que les antidépresseurs et ceux qui stabilisent l'humeur peuvent être utilisés pour traiter des symptômes comme un trouble dépressif ou des variations extrêmes des émotions. Des antipsychotiques peuvent être recommandés pour traiter la confusion de la pensée et l'activation du comportement.


Aide-mémoire

Le terme anglais PRAISE est souvent utilisé pour retenir certaines caractéristiques du trouble de la personnalité limite :

P - Persécution (idées)

R - Relations instables

A - Attaques de colère, peur de l'abandon

I - Impulsivité

S - Suicidaires (tendances, idées)

E - Ennui ou sentiment de vide

Il est possible de vivre a peu prêt normalement avec ce trouble moi je gère au quotidien avec ma vie de famille et au travail mais c'est un effort de chaque minute car on peut très vite basculer

Revenir en haut Aller en bas
Okcoral
Modérateur Général
Modérateur Général
Okcoral


Nom : FOX MULDER
Messages : 1275
Date d'inscription : 30/05/2009

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:42

Je suis également atteinte du tpb et mon quotidien ressemble beaucoup à celui d'un bipolaire mais sans les périodes où on est "normal", j'alterne quotidiennement entre colère excessive, tristesse encombrante et joie démesurée.

Quand je vais (trop) bien, il faut que je sorte, tous les jours et pendant plusieurs heures, je déteste immédiatement être seule alors il faut que je traîne mes ami(e)s avec moi. Je dors peu, environ 6h par semaines, je mange peu, et j'ai envie de toucher à tout... Comme par exemple me mettre au piano, à la danse, au théâtre. Je bosse beaucoup (pour le forum ou pour mon école) et bien parce que je me fais confiance et j'ai des idées. Je vais vers les gens, même et surtout ceux que je ne connais pas, parce que j'ai envie de rencontrer du monde pendant mon trop plein de bonheur intensif.

Quand je vais (trop) mal, je garde les volets de chez moi fermé pendant des jours, je mange un peu plus mais c'est tout (je n'ai pas de tendance boulimique), je dors 18h par jour, je pleure sans arrêt et je me mutile a chaque contrariétés, je bois énormément d'alcool pour l'état euphorique dans lequel ça me plonge mais ça va jamais au-delà de quelques heures car j'ai l'alcool mauvais, je ne donne plus de mes nouvelles à mes ami(e)s pendant que je suis dans cette phase.

Quand je suis (très) en colère, j'ai des tendances violentes. Avant c'était vers les autres mais avec le temps j'ai retourné cette violence contre moi, je cogne dans un mur jusqu'à faire saigner mes mains, je cogne aussi ma tête dans un mur jusqu'à l'étourdissement, je continue de boire de l'alcool, je ne mange toujours pas plus et viennent avec cette phase-là des idées obsessionnelles qui me restent dans un coin de la tête pendant des heures jusqu'à ce que je passe à l'acte ou qu'on me calme, comme par exemple me couper tous les doigts de la main pour les mettre dans mon frigo, j'ai des hallucinations visuelles (rarement auditive) parce qu'en plus d'être borderline, j'ai des tendances paranoïaques.

Ce n'est pas rare que les personnes souffrant de tpb traînent avec elles un autre trouble comme la personnalité narcissique, paranoïaque, anti-social, etc.

Globalement, ma famille et mes ami(e)s me trouvent difficile à vivre à cause de mes changements brusques d'humeur, c'est la colère que mes proches me reprochent le plus et gèrent le moins bien parce qu'elle est excessive. C'est (malheureusement pour eux) dans cet état que je suis le plus souvent. J'ai des gros problèmes avec mes relations interpersonnelles à cause de ma peur de l'abandon (=borderline) et mes tendances paranoïaque. J'ai des réactions complètement illogiques, je peux être affreusement en colère pour trois fois rien et être complètement indifférente à quelque chose de grave qui devrait me faire du mal. Alors si je dois témoigner en tant que borderline, je dis souvent que je suis "fatiguée dans ma tête" car c'est éreintant de vivre constamment dans l'effort pour ne pas être abandonnée, j'ai souvent l'impression que personne n'arrive à me comprendre et c'est frustrant.

Je n'ai pour l'instant aucun traitement médicamenteux (parce que je suis contre) mais je suis suivi par un psychologue spécialisé dans les troubles du comportement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FORUM DE MINUIT
                


Dernière édition par Okcoral le Jeu 30 Aoû 2018 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Okcoral
Modérateur Général
Modérateur Général
Okcoral


Nom : FOX MULDER
Messages : 1275
Date d'inscription : 30/05/2009

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:55

Pour ceux qui s'intéressent au trouble de la personnalité borderline, je recommande ce livre. Disponible à la fnac pour moins de dix euros, il est complet et offre également des conseils aux proches des personnes borderline pour mieux vivre avec eux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FORUM DE MINUIT
                


Dernière édition par Okcoral le Jeu 30 Aoû 2018 - 15:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20722
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:58

En tant que proche d un borderline, je dirai que c est difficile de vivre avec eux à cause des changements d humeur intempestifs et exagérés. L excès dans chaque comportements est épuisant. Passer de la dépression et du mutisme à l extravagance et au volubile, puis à la colère démesurée et violente...

Personnellement, c'est la colère que je vis le moins bien. L'automutilation est pénible à voir sur son enfant (ici en l'occurrence puisque okcoral est ma fille) exprimée par elle comme étant un dérivatif à la douleur psychique non comprise, alors se faire du mal physiquement permet de visualiser la souffrance, mais là maladie avançant constamment l'automutilation peut alors devenir de vraies alertes au suicide. Le relationnel est donc embouteillé par l'analyse constante de l'autre pour être sûre de ne pas passer à côté d'un danger plus grand que l'automutilation. Suicide par exemple. Comment réagir ?  J'ai choisi la parole. Mettre des mots sur des comportements et essayer de verbaliser des sentiments ou des émotions confuses pour comprendre ou à défaut dédramatiser une situation dangereuse. Cette peur de l'abandon (justifiée ou non) est omniprésente dans l'esprit malade du borderline il faut être là sans étouffer.  Il faut être attentif tout en laissant l'autonomie au borderline. Il est difficile de trouver le bon équilibre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Astyann
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Astyann


Messages : 506
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Juste ou j'aimerais être.

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 18:03

Oh, ce doit être très difficile à vivre Okcoral... Je trouve cela d'autant plus étonnant que je t’ai toujours trouvée très agréable, ouverte et intelligente, lors de nos échanges. Et je ne peu que compatir d'autant plus.

Je ne peu pas comprendre ce que tu vit bien sur, mais si jamais tu veut en parler je serais le dernier à te juger. Ou à te dire quoi faire. Je pense que la solution se trouve en toi et que toi seule peu la trouver. Avec le soutien des autres bien sur. Dans ce genre de situation j'imagine que l'on s'en veut de faire subir cela à ses proches et que les proches s'en veulent eux même de ne pas comprendre. Il est difficile alors d'accepter de lâcher ce fardeau et de se dire que l'on y est pour rien, mais c'est pourtant nécessaire. Vous n'y êtes pour rien, c'est ce monde qui vous à malmenées et vous avez agit comme vous le pouviez.

Pardon mais je ne peu pas m’empêcher de proposer mon aide, aussi mince puisse t'elle paraitre... je m'en voudrais sinon, c'est plus fort que moi. Bref tu a tout mon soutien une fois de plus. J’espère que mes propos ne seront pas trop déplacés.
Revenir en haut Aller en bas
Okcoral
Modérateur Général
Modérateur Général
Okcoral


Nom : FOX MULDER
Messages : 1275
Date d'inscription : 30/05/2009

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 18:51

Astyann a écrit:
ce doit être très difficile à vivre Okcoral...

Je vis de cette façon depuis au moins une dizaine d'années, j'ai presque jamais connu une autre façon de faire alors, je suis habituée maintenant.

Astyann a écrit:
je t’ai toujours trouvée très agréable, ouverte et intelligente, lors de nos échanges.

Parce que j'évite de venir ou d'écrire sur le forum quand je suis en colère, j'épargne autant qu'il m'est possible les membres, ils n'ont pas a subir mon état.

En tout cas c'est vraiment gentil de me proposer ton aide, peu importe, l'intention est bonne et tu es quelqu'un de bien mais ne t'en fais pas, j'irai bien. Bien sûr j'évite autant que possible de pourrir la vie de mes proches mais puisqu'ils m'aiment, ils souffrent quand même de me voir dans cet état.

Astyann a écrit:
Vous n'y êtes pour rien, c'est ce monde qui vous à malmenées et vous avez agit comme vous le pouviez.

Exactement.

En tout cas merci, c'est vraiment touchant ! Et, tes propos n'avaient rien de déplacés, au contraire !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FORUM DE MINUIT
                
Revenir en haut Aller en bas
Simple Demoiselle
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Simple Demoiselle


Messages : 559
Date d'inscription : 02/02/2018

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 20:50

Bonsoir

Découvrir ce que tu vis me fait de la peine et j'admire vraiment ton courage et la force dont tu fais preuves car ça doit être épuisant en quotidien.

Oui on apprend à vivre "avec" à tel point que ça nous "paraît" normal, alors que les autres s'en étonnent c'est nous qui sommes surpris de leur réaction. C'est notre manière d'être et souvent parce qu'on n'a pas vraiment d'autre "alternative".

C'est toujours pénible à vivre quand ce que est le quotidien de l'écrasante majorité de la population est une épreuve voir une douleur pour toi. Tes réactions, ta façon d'être paraissent une telle Hérésie aux yeux du Monde que tu peux finir par le croire quand tu es au plus Bas.

Alors accepte encore tout mon soutien à distance!
Revenir en haut Aller en bas
Okcoral
Modérateur Général
Modérateur Général
Okcoral


Nom : FOX MULDER
Messages : 1275
Date d'inscription : 30/05/2009

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 20:56

Bonsoir Simple Demoiselle, j'espère que tu vas bien toi aussi.

Simple Demoiselle a écrit:
Oui on apprend à vivre "avec" à tel point que ça nous "paraît" normal, alors que les autres s'en étonnent c'est nous qui sommes surpris de leur réaction. C'est notre manière d'être et souvent parce qu'on n'a pas vraiment d'autre "alternative".

C'est toujours pénible à vivre quand ce que est le quotidien de l'écrasante majorité de la population est une épreuve voir une douleur pour toi. Tes réactions, ta façon d'être paraissent une telle Hérésie aux yeux du Monde que tu peux finir par le croire quand tu es au plus Bas.

Je suis complètement d'accord.

En tout cas merci pour ton petit mot, j'ai posté mon "témoignage" parce que aurelie.sayan et moi-même nous ne sommes pas les seules tpb du forum, et qui sait, peut-être cela pouvait faire plaisir aux autres a se sentir moins seul, j'ai pas imaginé recevoir de la bienveillance de la part de ceux qui ne sont pas concernés, en tout cas ça me touche évidemment !

Tu es adorable comme toujours.
coeur

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FORUM DE MINUIT
                
Revenir en haut Aller en bas
amthium
Paranormal Specialist
Paranormal Specialist
amthium


Nom : medium
Messages : 290
Date d'inscription : 30/08/2018
Localisation : 89420

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 12:51

Demander via les guides par exemple si ces personnes sont doubles, un peu comme 2 âmes dans un seul corps...
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20722
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 22:14

c'est etonnant  ce que tu dis amthium. J'en ai déja entendu parlé , mais je n'y avais pas songé.

mais Okcoral pourrait le dire elle a eu une enfance perturbée par l'environnement familial et elle a une peur panique de l'abandon. L'angoisse principale du Borderline.
Je n'ai pas le sentiment que ses problèmes psychologiques puissent etre liés au spirituel
avec une double implantation.
mais si on travaille notre communication avec nos guides, je poserai la question pour écarter toute possibilité éventuelle. Merci Amthium

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Ven 31 Aoû 2018 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Okcoral
Modérateur Général
Modérateur Général
Okcoral


Nom : FOX MULDER
Messages : 1275
Date d'inscription : 30/05/2009

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 22:19

Amthium a écrit:
un peu comme 2 âmes dans un seul corps...

N'est-ce pas plutôt pour le dédoublement de la personnalité ? Je trouverais ça plus plausible.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FORUM DE MINUIT
                
Revenir en haut Aller en bas
amthium
Paranormal Specialist
Paranormal Specialist
amthium


Nom : medium
Messages : 290
Date d'inscription : 30/08/2018
Localisation : 89420

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 22:28

L'un ou l'autre peut importe, une même cause peut avoir différents effets...
Et puis "2 âmes" ce n'est pas aussi tranché qu'on le voudrai, cela dépend de l'histoire quelles ont vécu etc etc
Après c'est une piste et non une vérité...
Revenir en haut Aller en bas
Okcoral
Modérateur Général
Modérateur Général
Okcoral


Nom : FOX MULDER
Messages : 1275
Date d'inscription : 30/05/2009

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 22:33

Tout à fait, j'entends bien ! En tout cas tes propos sont toujours intéressants ! Merci d'émettre l'hypothèse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FORUM DE MINUIT
                
Revenir en haut Aller en bas
Thorgal
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Thorgal


Nom : Agent John Doggets
Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 57
Localisation : Dans mon bureau

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 21:02

Courage à toi Okcoral

_________________
La vérité est ailleurs, mais moi je suis ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Okcoral
Modérateur Général
Modérateur Général
Okcoral


Nom : FOX MULDER
Messages : 1275
Date d'inscription : 30/05/2009

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 21:20

Merci collègue !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FORUM DE MINUIT
                
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20722
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 13:52


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Lun 7 Jan 2019 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20722
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 13:54


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité limite ( Borderline)   Trouble de la personnalité limite ( Borderline) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble de la personnalité limite ( Borderline)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: LA SCIENCE/PSYCHOLOGIE/SOCIOLOGIE EXPLIQUEE ! E=mc²-
Sauter vers: