Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012]
5 participants
Auteur
Message
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Jeu 18 Oct 2012 - 22:04
Article écrit par Chantara après plusieurs visites a ce monument septembre et octobre 2012
Magnifique forêt de colonnes de pierres, teintée à l’intérieur par de riches vitraux, Notre-Dame de Chartres est un monument historique majeur. Cependant, la cathédrale de Chartres présente encore bien des aspects mystérieux. En effet, certaines particularités semblent bien étranges pour une église chrétienne.
Un peu d'histoire Bien avant l’installation des chrétiens sur le site, celui-ci est déjà vénéré par les Gaulois. Le nom même de Chartres a, semble t-il, une origine culturelle car il pourrait provenir soit de « carns », nom donné aux autels de pierre utilisés par les druides, soit de « carnut-Is » qui signifie « lieu sacré des Carnutes », du nom des Gaulois habitant la région lors de la conquête romaine.
Avant la première église, le site est occupé par un temple païen dans lequel s’ouvre un puit sacré d’environ 33 m de profondeur. La légende affirme que c’est dans ce puits, dit « des Saints-Forts », qu’ont été précipités les premiers martyrs chrétiens du lieu.
Chartres, une petite ville de province restée à l'écart des grandes voies de communication, se tapis dans son ombre et ne vit plus que par sa Cathédrale. Ce qui était extraordinaire à Chartres, c'est que, des centaines d'années avant la naissance du Christ, les Gaulois y célébraient le culte de la Virgini Pariturae, la "Vierge qui doit enfanter". Il est même possible que ce culte matrimonial, symbolisé depuis toujours par une Vierge noire, soit beaucoup plus ancien que les Celtes et remonte à la vieille tradition de la déesse mère, dont on trouve des traces dans la mémoire de tous les peuples d'Europe.
On ignore aujourd'hui le nom de cette Vierge noire, mais on peut supposer qu'il s'agissait de Belisama. Dans le panthéon gaulois, Belisama était la soeur et l'épouse de Belem, le grand dieu des Gaules et la personnification du Soleil. mais évidemment ce n'est qu'une simple supposition.
Enfin un autre indice de l'origine druidique du culte chatrain, un puit celtique rectangulaire a été retrouvé et déblayé en 1903. Longtemps après la mort des derniers druides, ce puits était encore réputé pour ces miracles. Non content d'avoir fait de la grotte païenne un caveau, les chrétiens devaient tenter de récupérer le puits à leur profit.
Bien avant sa construction, elle s'enveloppe de mystères qui en font un monument unique, chargé de signification secrètes et de symboles d'un savoir depuis longtemps oublié. Chaque détail de la construction de cette cathédrale est une énigme. A moins d'admettre l'existence de fabuleuses coïncidences, il est certain que Chartre nous délivre un message. Lequel ? C'est tout le problème : nous avons perdu la clé du code...
Essayons d'y voir plus clair et repérons ensemble , les symboles cachés de cette cathédrale.
Dernière édition par chantara le Lun 17 Juil 2017 - 11:35, édité 2 fois
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Jeu 18 Oct 2012 - 22:05
Astrologie à la cathédrale de Chartres
la cathédrale de Chartres présente une récupération de l'astrologie à la seule fin de mieux faire admettre le catholicisme dans des populations déjà acquises à d'autres superstitions. Les signes du zodiaque y apparaissent en plusieurs lieux, à l'intérieur comme à l'extérieur, dans des vitraux comme dans des sculptures :
- dans le portail royal (milieu du XIIe siècle), baie de gauche, dix signes sont figurés dans les cordons des voussures en alternance avec les travaux des mois correspondants; les deux autres signes sont présents dans la baie de droite (les Poissons et les Gémeaux); - dans le portail nord (début du XIIIe siècle), baie de gauche;
image de gauche Les signes du zodiaque dans la baie de droite du portail nord (partie gauche). Dans le cordon extérieur, de bas en haut (après un premier personnage) : le Capricorne, le Verseau, les Poissons, le Bélier, le Taureau, les Gémeaux.
image de droite Les signes du zodiaque dans la baie de droite du portail nord (partie droite). Dans le cordon extérieur, de bas en haut (après un premier personnage) : le Sagittaire, le Scorpion, la Balance, la Vierge, le Lion, le Cancer.
egalement dans le portail royal (ouest) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
image centrale Les signes du zodiaque dans la baie de gauche du portail royal (ouest) : 1 : le Capricorne, 2 : le Verseau, 3 : le Bélier, 4 : le Taureau, 5 : le Cancer, 6 : le Lion, 7 : la Vierge, 8 : la Balance, 9 : le Scorpion, 10 : le Sagittaire. source photo :
- dans les vitraux situés dans le déambulatoire, au sud du chœur, au niveau inférieur, où chaque signe dispose d'un vitrail propre.
Sur fond de ciel étoilé et de soleil, cette horloge astronomique de 1528 indique l'heure et, les phases de la lune et ainsi que les signes du zodiaque.
Au Moyen Âge , la mesure du temps était essentielle pour l' organisation de la vie religieuse ; Après le gnomon , le cadran solaire , la clepsydre et autres sabliers ou bougies , le nocturlabe apprivoisait la nuit... Minuit devenait le début du jour... C' est alors qu' au XIV° siècle les horloges astrolabiques furent mises à l' honneur . En 1520 , à Chartres , Jehan de Beauce fut chargé de la construction du pavillon de l' horloge , qui abritait le mécanisme reliant les rouages aux cloches...
Ces " mesureuses du temps " ne se contentaient pas de donner l' heure , elles reproduisaient le mouvement annuel du soleil et de la lune , déterminant ainsi la date de Pâques et celles des éclipses ; l' intérêt grandissant pour l' astrologie fit apparaître sur les cadrans les signes du Zodiaque...
Et Pourquoi un cadran de l' horloge à l' intérieur de la cathédrale ?
En ce temps là , la vie des hommes était structurée par les prières , les taches agricoles sur une journée et par cycle liturgique et saisonnier annuels . Les religieux avaient les connaissances scientifiques et avaient besoin de ces subdivisions précises du jour et de la nuit pour les offices... On construira donc les premières horloges dans les édifices religieux...
Deux siècles plus tard , le cadran et son mécanisme ô combien subtil ont été restaurés... La mécanique d' aujourd' hui a permis le redémarrage de l' horloge en 2010... Un vrai bonheur pour les passionnés ; et on y voit toujours les signes du zodiaque
Le labyrinthe de Chartres portait jadis en son centre une plaque de cuivre présentant des personnages de la mythologie grecque étroitement liés au motif du labyrinthe. L’Eglise, au Moyen Age, avait donc le souci de ne pas effacer certains éléments païens des traditions antérieures et préférait les incorporer à son propre système, se les approprier : héros mythologiques, signes du zodiaque, chiffres symboliques, figures géométriques…
Le labyrinthe en fait partie : symbole très ancien, il est présent dans toutes les traditions de tous continents. Ce n’est que plus tard que l’Eglise choisira d’éliminer ces traces païennes. Ainsi seront effacés des sols des églises la plupart des labyrinthes et ce, dès la fin du Moyen âge en marche vers la Renaissance, âge de la rationalité, des lignes droites et de l’esprit scientifique. Désormais, les labyrinthes se réfugieront dans des espaces purement ludiques, comme frappés d’insignifiance : dans les jardins, les foires et les jeux de société, le jeu de l’oie en particulier. Mais Chartres a gardé le sien ....
Au Moyen Age, les pèlerins qui ne pouvaient se rendre à Jérusalem parcouraient les labyrinthes d’églises à genoux, jusqu’au centre qui symbolise aussi la Jérusalem céleste, le paradis retrouvé, celui qui achève et efface l’exil hors du paradis terrestre d’Adam et Eve. A Chartres comme en d’autres cathédrales, c’est un chemin unique, sans impasses ni fausses routes, qui conduit au centre. N’est-ce pas là la marque de toute voie initiatique, en laquelle il s’agit simplement de s’engager en toute confiance, de se laisser porter dans la paix de l’esprit, avec dans le cœur la certitude que la pratique du chemin conduit immanquablement au centre, Ici et Maintenant ? Un centre auquel, du reste, toutes les circonvolutions de l’existence sont indissolublement liées...
Le décor pour le moins insolite de Chartres
Tout d’abord, l’orientation de la cathédrale est insolite. Elle est dirigée vers le nord-est alors que la plupart des églises sont tournées vers l’est c’est-à-dire vers la Palestine, berceau du christianisme.
Cependant, cette anomalie peut s’expliquer par la nécessité de prendre appui sur les bases enterrées de l’ancien temple païen.
Le décor de la cathédrale présente des particularités étranges pour une église chrétienne.
Un peu partout dans l’église, on peut voir des symboles tels que des poissons ou des visages, gravés au burin dans les pierres. Quelques thèmes chrétiens pourtant fondamentaux sont totalement absents. Par exemple, on ne trouve nulle part de représentation de la Crucifixion.
Par ailleurs, des thèmes astrologiques sont traités dans le décor de la cathédrale : les signes du zodiaque encadrent la grande scène de l’Ascension au tympan de la porte nord.
Enfin, l’élément le plus énigmatique est certainement le labyrinthe. C’est un dessin incrusté dans le sol de la nef, constitué par onze anneaux de dalles noires qui s’enroulent pour former un parcours de plus de 260 m de long.
Une de ses particularités est que, partant du centre ou de l'extérieur, le chemin parcouru présente exactement le même enchaînement de tournants et d'arcs de cercle.
Le labyrinthe serait un chemin symbolique qui mènerait l'homme de la terre à Dieu ; un chemin où l'homme irait à la rencontre de Dieu. Le centre de cette grande figure symbolise la Cité de Dieu. La démarche du labyrinthe ne consiste pas seulement à aller jusqu'au centre mais à en repartir. Le pèlerin est invité à emprunter la ligne tracée face à lui pour monter vers le chœur de la cathédrale, vers l'orient, vers la lumière.
Le jour tant attendu du solstice d’été…
Chaque 21 juin, jour du solstice d’été une foule de visiteurs parcourent ce mystérieux chemin gravé sur le sol. En son milieu on ressentirait des forces tellurgiques dues à la présence de 14 cours d’eau souterrains...
Ce labyrinthe reste donc une énigme pour les chercheurs…
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Jeu 18 Oct 2012 - 22:06
revenons sur la Vierge de noire de la Cathédrale de Chartres
A Chartres, au XVIè siècle, un témoin rapporte avoir vu "un vestige des anciens autels des idoles". Il doit toujours y être. Autre indice, en général les grottes druidiques ( sous les dolmens) abritaient des objets sacrés. L'image de la Vierge noire adorée à Chartres devait se trouver dans une telle grotte. Comme à Lourdes, le culte d'une Vierge païenne se faisait dans une grotte.
nous en avons déja parlé ICI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais approfondissons le culte de la vierge noire de Chartres
La statue actuelle conserve pourtant certaines ,étrangetés. Toujours habillée de robes somptueuses, la Vierge porte un Jésus représenté comme un petit négrillon et tient dans sa main une poire, symbole traditionnel de la ....crédulité ! En fait, elle n'est plus adorée sous le nom de Notre-Dame -de sous Terre, comme au XVIIIè siècle, mais sous le nom de Vierge au pillier.
Il faut dire que ce pillier est assez exceptionnel : pendant longtemps, les fidèles sont venu lui donner de vigoureux coups de langues ou de dents, à tel point que les autorités religieuses ont dû, pour prévenir son usure, l'entourer d'une boiserie... Le coffrage s'imposait également pour des raisons d'hygiène. Cette coutume est à mettre en relation avec l'habitude de toucher les statues des dieux. On a remarqué l'usure anormale du genou d'Hercule en Sicile. (On peut aujourd'hui constater qu'il en est de même sur le pied de saint Pierre à Rome).
Enfin, dernier indice de l'origine druidique du culte chatrain, un puit celtique rectangulaire a été retrouvé et déblayé en 1903. Longtemps après la mort des derniers druides, ce puits était encore réputé pour ces miracles. Non content d'avoir fait de la grotte païenne un caveau, les chrétiens devaient tenter de récupérer le puits à leur profit.
Deouis les fouille de 1903, une plaque précise : "Puit creusé avant l'ère chrétienne à l'intérieur de l'oppidum des Carnutes, associé dès longtemps au culte de la "Vierge devant enfanter", enclos à l'époque gallo-romaine dans un monument dont les vestiges subsistent sous les fondations de la cathédrale, tombeau d'un grand nombre de Chartrains massacrés par les pirates normands en 858, célèbre au XIè et XIIè siècles sous le nom de Lieu-Fort par sa réputation miraculeuse, détruit et muré vers l'an 1950"
On notera, une fois de plus, l'analogie avec Lourdes : le culte marial antique, la grotte et l'eau miraculeuse...
Résumé : Un homme interroge une cathédrale, et c'est tout le mystère d'un savoir perdu qui se dévoile peu à peu : La cathédrale de Chartres est-elle l'héritière des dolmens sous lesquels les Druides conviaient leurs novices à accéder à l'initiation? Est-elle, par le canal de l'Ordre du Temple et par la science de Cîteaux, l'héritière directe des Pyramides et du Temple de Salomon ? Est-elle ce «Livre de pierres» dans lequel de savants frères constructeurs inscrivirent les données harmoniques d'une Loi divine d'Unité que Moïse avait gravée sur les pierres du Sinaï ? Ce sont ces questions que louis Charpentier pose à la cathédrale. Et la cathédrale répond... Elle répond que de savants hommes ont su, bien avant Galilée, que la Terre était ronde. Elle répond qu'ils n'ignoraient rien des actions de la Terre et du Cosmos sur les hommes. Elle répond, enfin, par la plus extraordinaire tentative jamais réalisée pour promouvoir les hommes vers une humanité supérieure, par l'usage de proportions «justes», de dimensions «justes», d'harmonies sonores et lumineuses «justes». Ce livre est, en même temps, un guide irremplaçable pour tout visiteur désireux de percer les arcanes de cette monumentale énigme de pierres.
editeur Robert laffont collection : enigmes de l'univers 1995
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Ven 19 Oct 2012 - 8:28
Magnifique reportage Chantara, merci beaucoup.
Il est vrai que cette cathédrale est une énigme et passionne les chercheurs de vérité depuis bien longtemps. Et on sait que presque tous les édifices religieux ont été bâtis sur des sites dediés à l'ancienne religion afin de récupérer leurs adeptes. Citation: Depuis les fouille de 1903, une plaque précise : "Puit creusé avant l'ère chrétienne à l'intérieur de l'oppidum des Carnutes, associé dès longtemps au culte de la "Vierge devant enfanter", la Déesse mère bien sûr!
Le zodiaque indique une grande connaissance cosmologique par la symbolique de la grande année astronomique de 12600 ans, le labyrinthe est un symbole du parcours initiatique spirituel que chacun doit accomplir, il y a tant de choses à découvrir dans cette cathédrale, et le livre que tu nous présentes à l'air très intéressant.
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Ven 19 Oct 2012 - 9:17
je pense que je vais l'acheter a la librairie de la cathédrale. je l'ai feuilleté et il a l'air passionnant, ce qui me permettrait de completer cet article avec les donner de ce chercheur ;
audela de ca, les cathédrale en générale reflète une énergie incroyable, du en partie aux Hommes qui l'on batie et qui pour certains on dédié ou meme donné leur vie pour elle. fascination de voir une telle beauté avec si peu de moyen et juste de la foi.....
Et puis, il y a... les miracles de la cathédrale de Chartres. Nous avons vu que l'eau du puit celtique était très réputée pour ses vertus médicales. Les reliques du trésors dont la chemise de la Vierge, n'ont pas cessé, du Moyen age au XXè siècle, d'accomplir des " miracles en faveur de ceux qui ont la dévotion de passer en dessous en payant ". Une tradition médiévale relative à cette chemise veut que " ceux qui portent sur eux la figure d'icelle sont à l'abri de tout danger ". En 1870, des soldats pieux partiront au front avec une médaille frappée du dessin de la relique.
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Sam 20 Oct 2012 - 10:45
Oui, miraculeusement conservée!
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Sam 20 Oct 2012 - 10:48
en tout cas, cela déplace les foules de croyants , je trouve ca impressionnant de croire. CROIRE ! et par définition croire a quelque chose dont ne connais pas l'existence ...
parce que si ca c'est la tunique de la vierge, je veux bien leur donner mon dentier
Messages : 5495 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 72 Localisation : normandie
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Mar 27 Aoû 2013 - 17:06
merci a toi chantara,de nous faire vivre cette histoire de Chartres et,pour moi,revivre,car ayant eu une maison de campagne a Voves,je n'ai pas manqué de visiter cette cathédrale,dans laquelle,les piérres ciselées ne manquent pas,il est vrai aussi qu'elle n'est pas ordinaire cette dame ancienne,mais,quelle beauté j'ai visité aussi,l'ancienne église qui est dessous cette cathédrale,et,je me demande encore comment dela tient debout (miracle) ou pas,je ne saurais dire quant ,je l'ai visitée,il y avait un concert de musique d'église,et,je suis resté que pour le son donné formidable,vraiment
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Mar 27 Aoû 2013 - 18:00
la cathedrale de chartres est l'une des plus enigmatiques de France. par son orientation, le choix des sculptures (astrologie) et le choix meme du lieu de sa construction. j'adore ce monument voves, oui je connais avec son plan d'eau...
Messages : 2008 Date d'inscription : 21/05/2012 Localisation : sur la Lune !
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Mer 28 Aoû 2013 - 13:24
Je suis tombée sous le charme du spectacle ! Quelle merveille ! C'est vraiment passionnant, plein de mystères, d'ésotérisme. Cette cathédrale est magnifique. Je l'ai visité il y a très longtemps.
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Mer 28 Aoû 2013 - 13:38
Je n'avais pas encore tout vu parce que j'ai quelquefois du mal à lire les vidéos, c'est vrai que c'est magnifique, je me demande comment ils arrivent à faire ça!
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Jeu 6 Mar 2014 - 15:55
une anecdote que l'on m'a raconté il y a peu !
Citation :
le fameux miracle du puit de la cathédrale, un enfant de choeur serait tombé, et on l'a retrouvé une année plus tard, toujours vivant, habillé d'une aube, et un cierge à la main, il n'a pas vu le temps passer et c'est une dame de blanc vetu qui l'aurait ramassé.
Messages : 5495 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 72 Localisation : normandie
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Jeu 6 Mar 2014 - 20:13
alors ,mesdames,aujourdhui vous éteint a l'église c'est bien ,pour se receuillir ,et ,pour la visite,moi, c'est fait na
Quinqua Retraité
Messages : 5540 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 62 Localisation : Sud-est
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Ven 7 Mar 2014 - 9:58
Un peu louche cette histoire quand même ....
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Ven 7 Mar 2014 - 10:04
Une légende urbaine!
Quinqua Retraité
Messages : 5540 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 62 Localisation : Sud-est
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Ven 7 Mar 2014 - 10:05
Il y a de fortes chances oui !
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: Les Mystères de la Cathédrale de Chartres (28) France - [2012] Ven 7 Mar 2014 - 10:42
je ne sais pas du tout. Cela m'a été raconté par un vieux sur le parvis de la cathédrale, il y a quelques jours. en discutant de l'édifice. il m'a dit ca comme ca : - Il paraitrait meme, qu'un enfant de choeur...
j'ai été surprise, mais difficile de savoir si c'est une légende ou plus