Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 La sorcellerie des campagnes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La sorcellerie des campagnes Empty
MessageSujet: La sorcellerie des campagnes   La sorcellerie des campagnes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 14:21

Je copie ici un t'exte écrit avec beaucoup d'humour, je trouve:

La sorcellerie des campagnes.

Tel le furet c'est à sa puanteur qu’on traque le sorcier rural : il est passé par ici et repassera par ...
Il égrène dans la campagne épidémies porcines, sciatiques foudroyantes, hantises dans les granges… tout un chapelet noir de malchance et de méfaits frappés d'un signe qu’un villageois plus « malin » reconnaît un jour, signature de l'occulte, la griffe du Malin.
Quant à l'identifier lui en personne, à malin malin et demi. Est-il à la forge du maréchal-ferrant, aux métiers à tisser ou sous la blouse du berger ? On l’a peut-être rencontré au coin du bois, le malfaisant, c'est l'homme aux yeux rouges ou le pied-bot, le braconnier, la sage-femme ou même surement cette vielle qui grommelle toujours sur votre chemin.

Le sorcier des campagnes… Un archaïsme ? Un fantôme ? Un revenant toujours alerte. Et s'il n'existe pas, on l'invente le sorcier, sorcière, souffleur, ensorceleur, il est puissant comme une obsession, omniprésent comme l'invisible. Toujours en marge, à côté des ordinateurs de l'exploitation et du bornage des propriétés d'où il vient de sa longue cuillère écumer les passions les plus honteuses. Mage, thaumaturge et démonologue, il tient en main l'axe du Bien et du Mal qui permet à la vie sociale de tourner rond, à la mythologie villageoise de remuer les filiations ancestrales avec les galipotes, les loups-garous, la bête du Gévaudan, « empouses » et vampires, quand les discours du curé, du médecin ou du notaire deviennent lettres mortes devant la poule qui ne pond plus parce qu'elle a été envoûtée, les vaches dont on tire le lait par le charme du cordeau où le bétail encloué.

Un mal, le sorcier, mais un mal nécessaire. D'ailleurs, à côté des mains de gloire, mauvais œil, évocation de mort, envoûtement, charmes, pactes et le reste, ne peut-il pas pourvu qu'il le veuille, vous réserver ferme une place en paradis : il sait la Patenôtre blanche !
On va le « trouver » pour tout et n'importe quoi : pour gagner au tiercé, faire cesser la grêle ou amener la pluie, stopper la colique (ou l'infliger au voisin) faire faire à un cheval (ou à une camionnette bétaillère ?) plus de chemin en une heure qu'un autre en huit heures, pour faire danser une fille nue, réparer un pucelage, faire s'enrayer une arme, pour se garder des chiens, des renards, des rats, des maléfices, combattre un incendie, soigner un goitre, ou « rhabiller » une articulation, éteindre un feu de cheminée, navrer le rival triomphant et naturellement pour satisfaire sa lubricité, ramener la maîtresse ou l'amant trop rebelles .Tout un art.

Cette art est en fait un savoir-faire et le plus souvent un bric-à-brac : quelques recettes de mage, des tours de guérisseur, l'audace du comédien et la prudence du desservant, le goût du charisme et le manteau de la superstition. Pourtant, il se révèle aussi comme une vraie science.
Il possède son livre, plus ou moins compilé des grimoires colportés depuis deux siècles par monts et par vaux, eux-mêmes fragments souvent dénaturés de magie rituelle: la Poule noire, le grand et le petit Albert, le grimoire du pape Honorius, la Clavicule de Salomon, la Véritable Magie noire, le Trésor Du vieillard des Pyramides.

On dit qu'il aurait été initié par un pacte avec le diable. En voici en tout cas le secret, tel qu'on le lit dans la Poule noire : « prenez une poule noire qui n'ait jamais pondu et qu’aucun coq n’ait approché, faites en sorte qu'elle ne crie et pour cela prenez-la par le cou quand elle dormira à onze heures du soir, rendez-vous sur un grand chemin dans l’endroit ou deux routes se croisent ; là, à minuit sonnant, faites un rond avec une baguette de cyprès, mettez-vous au milieu et fendez le corps de la poule en deux en prononçant ces mots par trois fois : Eloim, Essaim, frugativi et appellavi. Tournez ensuite la face vers l’Orient, agenouillez-vous et dites une oraison, puis faire la grande appellation ; alors l'esprit immonde vous apparaîtra, vêtu d'un habit écarlate galonné, une veste jaune et d'une culotte vert d’eau, il vous demandera vos ordres. » Le texte ajoute une recommandation importante « il faut que vous ayez fait vos dévotions et que vous n'ayez plus rien à vous reprocher.
Ceci est d'autant plus essentiel que, s'il n'en était pas ainsi, vous seriez plutôt aux ordres de l'esprit malin qu’il ne serait au vôtre. » À bon entendeur…

Les techniques opératoires du sorcier ne négligent ni paroles ni gestes ni écrits ni drogues ni pentacles.
Chaque prescription est nantie d'une échappatoire en cas d'échec. Le « client » aura mal compté le nombre d'étoiles pendant tel laps de temps ou mal comptabilisé les grains d'avoine que le cheval noir exorcisé aura avalés. La comptabilité n'est qu'un exemple.
On comptait jadis sept principaux maléfices : faire naître une passion criminelle, inspirer des sentiments de haine ou d'envie contre une personne, jeter des ligatures, donner des maladies, faire mourir les gens, ôter l'usage de la raison et nuire aux biens matériels.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La sorcellerie des campagnes Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie des campagnes   La sorcellerie des campagnes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 14:23


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La sorcellerie au village est moins impressionnante, mais elle existe encore dans bien des esprits naïfs et crédules, et l’on rencontre parfois des gens qui, tout en s’en défendant, croient encore à ses pratiques et à l’intervention dans les affaires humaines, d’une force arbitraire et puissante.

Il est difficile de déterminer les limites de l’occulte et l’efficacité des pratiques magiques dont le sorcier possède le secret. De par le pacte qu’il a signé avec Satan, au préjudice de son salut éternel, le sorcier possède un pouvoir redoutable qui s’exerce de mille façons différentes. Il peut évoquer les esprits des morts pour les questionner, pour les envoyer tourmenter les vivants, pour les faire pénétrer dans le corps d’un homme ou d’une femme, possédée ou obsédée.

Il peut jeter des sorts sur les humains et les animaux ; faire mourir le bétail par des maladies qu’il provoque ; gâter les récoltes ; envoyer des rats, des sauterelles ou des chenilles comme ceux qu’on exorcisa au Moyen-Age. En un mot, le sorcier peut contrarier les paysans dans leur travail et vouer à la maladie, à la folie et même à la mort, ceux qui sont l’objet de son animosité. Il a le pouvoir, dit Mlle Amélie Bosquet, dans La Normandie romanesque, de commander certaines apparitions hideuses et effrayantes, particulièrement celles du démon. Il sait aussi se rendre invisible pour tourmenter de nuit les passants ou leur jouer de mauvais tours, mais c’est une besogne qu’il délègue souvent aux esprits qu’il dirige. Par haine, il fait tomber la neige, la grêle qui gâte les fruits, les pluies interminables. Réunis sur le bord des étangs, les sorciers fabriquent aussi les orages ; ils les provoquent, causant des désastres effroyables. Au temps du terrible juge des sorciers, Le Loyer, ces « meneurs de nuées » étaient appelés des Tempestaires. Ils ont aussi le secret de la « corde à tourner ou à détourner le vent ». Contre ces maléfices, les corsaires du Pays de Caux plongeaient dans la mer une statuette de Saint-Antoine et récitaient une prière.

Pour se venger des fermiers, les sorciers, non contents de rendre les vaches malades, de donner le tournis aux moutons, corrompent l’eau des puits et des mares. Chose plus étrange encore, le sorcier sait découvrir l’ennemi secret, l’auteur insoupçonné d’un vol ou d’un délit, en faisant apparaître l’image du coupable dans un miroir ou un seau d’eau. Au temps de la conscription militaire, il pouvait même faire tirer un haut numéro à celui qui avait eu soin de mettre dans sa poche un crapaud, la bête des incantations. Enfin, par les philtres et par les «charmes», il se prêtait à toutes des subtilités de l’Amour, maître du monde. Au sorcier revenaient tous les droits sur la nature entière soumise à ses pratiques.

Toutes ces croyances et ces spéculations étranges sont des survivances des conceptions primitives de l’humanité en un temps où l’ignorance supposait partout des causes et des agents de mystère.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

La sorcellerie des campagnes Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie des campagnes   La sorcellerie des campagnes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 16:45

Dans certains villages, on peut encore trouver un rebouteux. Il propose des soins spéciaux pour certains maux. Je me souviens qu'un de mes frères s'était blessé (chute à vélo, je pense) et il proposait des pansements avec des pommes de terre crues pour retirer l'infection. Vieux souvenirs ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La sorcellerie des campagnes Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie des campagnes   La sorcellerie des campagnes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:32

Mais dans l'imagerie populaire, le sorcier est plus celui vers qui on se tourne pour faire du mal à quelqu'un ou enlever un soi-disant mauvais sort qu'un autre sorcier vous aurait jeté.
Je ne classerais pas les rebouteux dans cette catégorie, ce sont des gens qui ont un certain pouvoir de guérison et qui font le bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

La sorcellerie des campagnes Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie des campagnes   La sorcellerie des campagnes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:45

Surtout dans le monde agricole, les jalousies entre paysans se reglent encore parfois a coup de mauvais sorts jetés par le sorcier local moyennant "pepettes" (évidemment)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La sorcellerie des campagnes Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie des campagnes   La sorcellerie des campagnes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:52

Absolument! Les rebouteux, tout comme les magnétiseurs (de campagne), les coupeurs de feu, sont des gens qui possèdent un vrai don de guérison, et la plupart du temps on leur donne ce qu'on veut ou ce qu'on peut.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





La sorcellerie des campagnes Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie des campagnes   La sorcellerie des campagnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sorcellerie des campagnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Magie des Campagnes
» la sorcellerie
» Traité de Sorcellerie
» Rappel de la politique de Minuit sur la Sorcellerie
» pratiquer la sorcellerie peut vous faire "déprimer" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ABRACADABRA !-
Sauter vers: