Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Empty
MessageSujet: Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre   Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 16:33

Apparition du Navire des Morts sur la jetée de Dieppe le 2 novembre
(D’après « Histoire de Dieppe » (par L. Vitet) paru en 1844  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D’après une légende très accréditée en Normandie, un bruit sinistre se fait entendre pendant la nuit de la Toussaint, du 1er au 2 novembre, à la pointe de la jetée de Dieppe. Une tourmente se lève sur la mer, et du milieu des vagues le Navire des Morts paraît, ainsi appelé parce que sont à bord les trépassés de l’année. Se promenant longtemps sur les flots dans le silence et dans les ténèbres de la nuit, il s’y abîme ensuite aux sons d’un chœur chanté par les morts, sur l’air du Dies irae.

Le jour des Morts est pour les marins une grande solennité ; ce jour leur rappelle tous les naufrages de l’année : ils prient avec ferveur pour ceux qui reposent au fond des flots. Toutefois, parmi les victimes, il en est toujours un certain nombre que leurs parents ou leurs amis ont négligées, qui attendent des messes, des prières, et ont un compte à régler avec les vivants ; de là l’histoire qu’on vous raconte à Dieppe.

Presque chaque année, le jour des Morts, on voit apparaître au bout de la jetée un des navires qui ont péri depuis un an ; on le reconnaît : ce sont ses voiles, ses cordages, sa mâture ; c’est bien lui. Le gardien du phare lui jette la drome, l’équipage du vaisseau la saisit, et l’attache à l’avant-pont, suivant l’usage ; alors le gardien de crier aux gens du port : « Accourez , accourez ! Veuves, voici vos maris ; orphelins, voici vos pères ! » Et les femmes accourent, suivies de leurs enfants ; tous s’attellent à la drome et halent le bateau. Bientôt il est dans le bassin, près du quai ; chacun reconnaît ceux qui sont à bord. « Bonjour, mon homme ; bonjour, mon père ; bonjour, Pierre, Nicolas, Grégoire ; » l’équipage ne répond pas. « Allons, amenez vos voiles » ; les voiles restent tendues. « Venez donc, que nous vous embrassions. » A ces mots on entend sonner la messe, et aussitôt les voiles, le bateau, l’équipage, tout disparaît ; les femmes et les enfants des naufragés s’en vont à l’église en pleurant. « Payez vos dettes », murmure autour d’eux la foule des spectateurs.

Cette légende est quelquefois contée d’une autre manière. Les Polletais disent que le jour des Morts, à la nuit tombante, il arrive parfois qu’on voit s’approcher du bout de la jetée du Pollet un bateau que l’on prendrait pour un bateau du port. Le maître haleur, trompé par l’apparence, s’apprête à jeter la drome ; mais, lorsqu’il étend les bras, la figure du bateau s’évanouit, et l’on entend par les airs des voix plaintives : ce sont celles des hommes du Pollet qui, dans le cours de l’année, sont morts à la mer, loin des yeux de leurs parents, et sans sépulture.

Un marin qui oublie les vœux et les promesses qu’il fait aux saints pendant la tempête, ne trouve jamais dans l’autre monde ni trêve ni repos.
Au contraire, quand le bateau a été bien baptisé, qu’il a de bons parrains, que tous les matelots ont fait leurs Pâques ; quand ils ont à bord de l’eau bénite et des crucifix, qu’alors survienne un orage, et vous voyez au fort de la tempête l’équipage se doubler tout à coup. Vous étiez six matelots, vous voilà douze : chacun a son sosie qui travaille à côté de lui. Aussi comme la manœuvre est rapide ! comme le vaisseau triomphe du vent et de la vague ! c’est le saint son patron et quelques saints ses amis qui sont descendus pour le sauver.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Mar 6 Sep 2016 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Symphonie
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
Symphonie


Messages : 38
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 24

Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Empty
MessageSujet: Re: Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre   Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:43

Tiens, je suis de cette ville-là, et je n'ai jamais entendu parler de cette légende, inculte que je suis x)
Je me demande, est-ce qu'il existe des témoignages ou choses de ce genre là-dessus ? Je serais curieuse de voir
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Empty
MessageSujet: Re: Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre   Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:38

Trouve le moyen de poster ça quelque part sur mon forum, Triskel, il y a au moins un Normand dessus. Il aura peut-être envie de répondre! ... Va savoir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Empty
MessageSujet: Re: Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre   Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 8:22

Volontiers ma belle, je vais essayer de trouver un endroit adéquat lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Empty
MessageSujet: Re: Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre   Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 9:19

Merci, ma belle. J'espère que Plouf aura une réponse mais, je viens d'avoir un email de lui, il est vraiment très très très très occupé. Affaire à suivre!

Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Empty
MessageSujet: Re: Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre   Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 10:31

A ton service ma belle, patience et longueur de temps... moto
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Empty
MessageSujet: Re: Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre   Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le navire des morts à Dieppe chaque 2 Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le champ de bataille hanté de Dieppe
» Le mystère du S.S. Ourang Medan, le navire de la mort!
» [Reportages] Morts insolites
» Affaire # X-S04-E15 La Prière des morts
» Ma soeur voit des morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LE MONDE DE L'AU-DELA/MEDIUM/S.H.C. -Théorie--
Sauter vers: