70 livres en métal trouvé dans une grotte en Jordanie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ceci pourrait-il être la plus grande découverte depuis les rouleaux de la mer mortes ? 70 livre métalliques découvert dans une grotte de Jordanie pourraient changer notre vision de l'histoire bibilique...
Pour les spécialistes de la foi et de l'histoire, il s’agit d’un trésor trop précieux pour avoir un prix. Cette ancienne collection de 70 livres, leurs pages de plomb liées avec du fil métallique pourraient permettre de lever certains secrets des premiers jours du christianisme.
Les universitaires sont divisés quant à leur authenticité, mais disent que si elle est vérifiée, ils pourraient s'avérer aussi capitaux que la découverte des Manuscrits de la Mer Morte, en 1947.
Sur des pages à peine plus grandes qu'une carte de crédit, se trouvent des images, des symboles et des mots qui semblent faire référence au messie, et, peut être même à la crucifixion et à la résurrection. Ajoutant encore à l'intrigue la plupart de ces livres sont scellés, ce qui incite les universitaires à spéculer qu'ils sont en fait la collection perdue de manuscrits mentionnée dans le livre de l'Apocalypse de la bible
Les livres ont été découverts il y a cinq ans dans une grotte, dans une partie reculée de la Jordanie ou l'on sait que des réfugiés chrétiens avaient pris la fuite après la chute de Jérusalem en 70 après Jésus Christ. Des documents importants provenant de la même période y ont déjà été retrouvés.
Les premiers tests métallurgiques indiquent que certains des livres pourraient dater du 1er siècle de notre ère. Cette estimation est basée sur la forme de corrosion qui a pris place, ce que les expert estiment qu'il serait impossible de réaliser artificiellement. Si la datation est vérifiée, ces livres seraient parmi les premiers document chrétiens précédant les écrits de saint Paul.
La perspective selon laquelle ils pourraient contenir des récits contemporains des dernières années de la vie de Jésus a excité les chercheurs - même si leur enthousiasme est tempéré par le fait que les experts ont déjà été trompés auparavant par des faux sophistiqués.
David Elkington, un chercheur britannique en histoire religieuse ancienne et en archéologie, et l'une des rares personnes à avoir examiné ces livres, dit qu'ils pourraient être la découverte majeure de l'histoire chrétienne.
« C'est une pensée à couper le souffle que nous avons tenu ces objets qui pourraient avoir été tenus par les premiers saints de l'Eglise », dit-il.
Mais les mystères du contenus entre leurs pages anciennes ne sont pas la seule énigme de ces livres. Aujourd'hui, leur localisation aussi relève du mystère. Après leur découverte par un Bédouin jordanien, le trésor a été acquis par un bedouin israélien qui, dit-on, leur aurait fait illégalement traverser la frontière en Israël ou ils demeurent.
Toutefois, le gouvernement jordanien travaille à présent au plus haut niveau afin de rapatrier et de protéger la collection. Philip Davies, professeur émérite d'études bibliques à l'Université de Sheffield, a dit qu'il y avait une preuve puissante que ces livres possèdent une origine chrétienne dans le fait que des plaques ont été fondues en un plan de la ville sainte de Jérusalem.
« Dès que j'ai vu ça, j'ai été frappé de stupeur », a-t-il dit. « Cela m'a frappé comme une image si manifestement chrétienne. Il y a une croix au premier plan, et derrière elle se trouve ce qui doit être le tombeau de jésus, une petit bâtiment avec une ouverture, et derrière cela, les murs de la ville. Il y a des murs représentés sur d'autres pages de ces livres aussi, et ils se référent presque certainement à Jérusalem. C'est une crucifixion chrétienne qui se déroule hors des murs de la ville ».
Le Dr Margaret Barker, ancienne présidente de la Society for Old Testament Study (Société pour l’Etude de l’Ancien Testament), a déclaré: « Le livre de l'apocalypse parle d'un livre scellé qui fut ouvert seulement par le messie. D'autres textes de 'époque parlent de livres de sagesse scellés et d'une traduction secrète transmise par jésus à ses disciples les plus proches. C'est le contexte de cette découverte».
Un de ces livres semble avoir sur sa couverture une sorte de gravure que certains affirment être le visage de Jésus ayant sur sa tête la couronne d’épine. Il est difficile quand même en regardant bien la couverture de vraiment voir ce visage.
Deux de ces ouvrages ont été envoyé en Angleterre et en Suisse afin d’être étudié. Le métal semble bien avoir été produit au premier siècle. Le métal semble d’origine méditerranéenne.
Même si le métal est antique, il pourrait avoir été récupéré, il y a déjà eut de nombreux cas de fausse antiquité, surtout dans le domaine des antiquités religieuses. Ce type de livre n’est pas courant, dans les régions orientales ils utilisaient surtout des rouleaux, on connait d’ailleurs un rouleau en cuivre qui avait été découvert avec les manuscrits de la mer morte. Pourquoi un livre de ce type ? Pourquoi sur du cuivre ? Et pourquoi certain sont scellés ?