Le mystère du yacht fantôme australien
lefigaro.fr (avec AFP). Publié le 20 avril 2007Des recherches ont rapidement été lancées pour retrouver les membres de l'équipage, deux sexagénaires de 63 et 69 ans, et un troisième occupant de 56 ans.
Où est donc passé l’équipage du Kaz II, ce catamaran de 12 mètre retrouvé sans âme qui vive et à la dérive sur les côtes du nord-est de l'Australie à bord ? Cette affaire de «yacht fantôme» s’annonce comme un vrai casse-tête pour les autorités australiennes. Il faut dire que le navire a été retrouvé avec une table dressée pour dîner, un ordinateur de bord en marche, des gilets de sauvetage à leur place, dans une atmosphère d’inquiétante normalité. Mais aucun signe de vie des trois membres d’équipage.
«Tout semblait normal», a raconté le porte-parole des services d'urgence du Queensland, Jon Hall. «Le moteur tournait, les ordinateurs aussi, il y avait un ordinateur portable allumé sur la table. La radio marchait de même que le GPS et il y avait de la nourriture et des ustensiles de cuisine, mais aucune trace de l'équipage», a-t-il dit.
Données du GPS en cours d’analyseLe bateau de plaisance, long de 12 mètres, a été repéré jeudi par un hélicoptère des douanes à environ 150 km de Townsville, près de la Grande Barrière de corail australienne.
Des recherches ont rapidement été lancées pour retrouver les membres de l'équipage, deux sexagénaires de 63 et 69 ans, et un troisième occupant de 56 ans. Selon la police, l'une de ces trois personnes a acheté le navire à Airlie Beach, au sud de Townsville dans le but de regagner l'Australie occidentale en empruntant la côte est.
Les données du GPS sont en cours d’analyse, afin d'établir l'itinéraire du yacht ces derniers jours et établir une zone de recherches pour les retrouver. Selon le chef de la police, perplexe, rien n'indique que le navire, en bon état, ait pu chavirer. «Pour le moment, c'est tout simplement un mystère». Pour autant, de premiers élements indiquaient samedi que «la disparition des trois membres d'équipage n'est pas suspecte», selon le chef de la police locale, Roy Wall.
Le "mystère du KAZ II" rappelle étrangement celui de la "Mary Celeste", un brick reliant New York à Gênes, en Italie, qui avait été retrouvé en décembre 1872, dérivant sans aucun de ses 10 membres d'équipage. On avait découvert à bord un petit déjeuner servi, et des tasses de thé encore chaud...
Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]