Les membracides comptent assurément parmi les insectes les plus extraordinaires de la planète. Ces étonnants mini monstres vivent dans la forêt amazonienne. Leur look extravagant est pour le moins intrigant.
On sait finalement peu de chose sur ces minuscules bestioles mais, grâce aux nouvelles techniques de microscopie électronique, quelques uns de leurs secrets viennent d’être mis à jour à commencer par leur physionomie. Leur taille varie de 2 à 25 millimètres.
Les expédition récemment organisées dans la forêt équatorienne, objets du film, ont permis de les observer in situ. Ces adorables mini monstres – il y en a de vraiment très jolis – sont végétariens, plus précisément suceurs de sève. Leur caca ou miellat, un liquide hyper-sucré riche en acides aminés et protéine est très apprécié des fourmis. En échange de cette gourmandise, ces dernières protègent les larves. Les membracides ont en fait développés toutes sortes de stratégies dont le camouflage. Certains poussent le mimétisme avec leur environnement au point de ressembler à une feuille verte ou à une feuille morte.
Le corps d’un insecte est composé de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. La tête porte les organes sensoriels et les appendices buccaux. Le thorax porte trois paires de pattes sur les segments 1 à 3, une paire d’ailes sur le segment 2 et éventuellement une paire sur le segment 3. L’abdomen est dépourvu d’appendices.
un tableau de quelques spécimens[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les Membracidae forment une famille d'insectes de l'ordre des hémiptères