Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'encens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'encens Empty
MessageSujet: L'encens   L'encens Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 10:53

L’encens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans toutes les traditions spirituelles, religieuses ou païennes, l’encens a toujours joué un rôle primordial.
Originellement, les encens accompagnaient les prières et les rituels religieux. Ils représentaient la façon dont les dieux transmettaient leurs messages aux hommes. L’encens continue d’ailleurs à être utilisé dans ce sens : les Hindous, les Indiens, les Africains, les Occidentaux aussi…

L'encens, appelé également oliban est une oléo-gomme-résine aromatique.
Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées. L'arbre serait originaire du Dhofar, dans l'actuel sultanat d'Oman. Il y est encore cultivé aujourd'hui, et est exporté par le port de Salalah. Il existe d'autres lieux de production tels que la Somalie, le Yémen (pays qui vit de cette marchandise, et l'Inde (où l'on cultive surtout Boswellia serrata).
Seul l'arbre mâle, haut de trois mètres à maturité, produit la précieuse résine, mais il faut attendre une bonne dizaine d'années pour qu'il fournisse un produit de qualité. L'écorce est incisée en enlevant un lambeau étroit et long, on racle ensuite l'endroit dégagé, et on récolte les concrétions de gomme-résine en les faisant tomber dans un récipient. Les sécrétions de résine, durcies au contact de l'air, sont collectées deux à trois semaines plus tard ; ces gouttes solidifiées peuvent mesurer plus de 2 cm. On dit que la meilleure résine est recueillie en automne, à la suite d'incisions pratiquées pendant l'été. C'est ce qu'on appelle l'encens blanc par opposition à l'encens roux, recueilli au printemps après des incisions hivernales.
En 2011, il en est produit environ 2000 tonnes par an, dans le monde.

Dans la langue française, le mot encens est relativement tardif : il a été emprunté vers 1135 au latin ecclésiastique incensum, désignant une matière brûlée en sacrifice. Chez les Romains on l'appelait thymiama, un mot proche de thym, à rattacher à deux racines grecques : l'une, thuos évoque à la fois l'idée d'offrande et de parfum, d'aromate ; l'autre, thuien, correspond à la notion de sacrifice (que l'on fait brûler). À l'origine, sans doute une racine indo-européenne.

Les termes ci-dessus montrent bien l'importance de l'encens dans la religion, les dieux étant apparemment friands de ses fumées qui montaient vers eux en sacrifice. Le dieu assyrien Baal en était un grand consommateur, mais Yahvé, dans l'Ancien Testament, aimait également beaucoup l'encens, mentionné à 113 reprises dans les divers livres. On notera surtout un passage de l'Exode (XXX: 34-37) dans lequel Yahvé précise à Moïse la composition du mélange qu'il faut faire brûler pour lui (storax, onyx, galbanum, aromates et pur encens), tout en lui indiquant que ce mélange ne doit pas être utilisé de façon profane :
« Le parfum que tu fais là, vous n'en ferez pas pour vous-mêmes de même composition. Il sera saint pour toi, réservé à Yahvé. Quiconque fera le même pour en humer l'odeur sera retranché de son peuple. »
Les Égyptiens, considérés comme les plus grands parfumeurs de l'Antiquité, firent eux aussi un grand usage de l'encens, qui entrait notamment dans la composition du kyphi. Le nom même de l'encens dans l'ancienne langue égyptienne est évocateur. Le mot "netcher" désignait ce qui relevait des dieux ou du divin et c'est le causatif de ce mot qui était utilisé pour dénommer l'encens : "sénetecher" dont une traduction pourrait être : "Ce qui rend divin". Même chose chez les Grecs et les Romains. La nature divine de l'encens est évoquée par Ovide dans ses Métamorphoses, puisque selon lui le premier arbre à encens aurait poussé sur la tombe de Leucothoé, maîtresse d'Hélios châtiée par son père Orchamos.

Le christianisme, dans la continuité de l'Ancien Testament, perpétue l'utilisation de l'encens, puisqu'il fait partie des cadeaux apportés au Christ par les mages. L'encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un thuriféraire qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l'encens. La fumée de l'encens montant vers le ciel symbolise également la prière qui monte vers Dieu.
De tous les parfums, l'encens est certainement celui qui a le passé le plus prestigieux. On le considérait dans l'Antiquité comme plus précieux que l'or, et la route de l'encens a fait la fortune de plusieurs royaumes arabes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encens en bâtonnets

Parfumerie
En parfumerie proprement dite, l'encens est utilisé sous forme d'essence ou d'absolue. Il est utilisé pour son odeur boisée, assez minérale, aux aspects légèrement épicés. De par l'histoire de cette matière et les symboles religieux qui lui sont associés, son usage dans les parfums évoque une certaine religiosité et confère un aspect sacré.
On peut trouver une bonne illustration de l'encens dans plusieurs créations comme Bois d'Argent de Christian Dior, ou encore Passage d'Enfer de la marque l'Artisan Parfumeur.

Autres significations
Le terme encens désigne parfois toute matière brûlée lors de rites religieux, et le copal des Mayas ou les mélanges asiatiques à base de santal sont souvent appelés encens.

L’aromathérapie est de plus en plus présente dans les journaux et émissions télé… Avec elle, les bâtons ou cônes d’encens qui eux aussi fleurissent un peu partout dans les boutiques. De très beaux coffrets d’encens sont proposés à des prix modiques, et constituent de très beaux cadeaux. Des encens de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les parfums peuvent s’y trouver. Mais de quoi sont vraiment composés ces encens ?

L’encens naturel
Ce qu’on appelle actuellement encens naturel est, à l’origine un mélange de résine (tirée de l’arbre appelé oliban), de poudres aromatiques extraites de diverses plantes, arbres et arbustes ainsi que d’huiles essentielles. La cannelle, le clou de girofle, le basilic, le santal, la lavande sont les plus courants, mais il en existe de nombreuses variétés.

Encens et santé
Suivant leur composition, les encens auraient également des vertus thérapeutiques. Certaines résines naturelles, agrémentées d’huiles essentielles, transforment les émotions négatives en émotions positives. En allumant un bâton d’encens, vous pourrez convertir votre stress en émotion positive, votre impatience en patience, votre irritation en gentillesse.
L’encens possède un pouvoir relaxant et purifiant. Certaines compositions d’encens aideraient à avoir confiance en soi, à se concentrer, à réfléchir, à stimuler le désir sexuel, à méditer, à équilibrer vos énergies. Les extraits d'encens, sous forme de gélules, ainsi que respirer la fumée d’encens VRAI pourraient avoir une discrète efficacité sur certaines maladies, dont l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn.

Quel encens choisir ? Les encens naturels !

Il existe différentes sortes d’encens, les encens naturels qui doivent être chauffés (sur une source de chaleur comme une bougie) pour que leur essence se propage et les encens synthétiques qui sont brûlés pour pouvoir se consumer.
Vous devez savoir que, dans un souci d'économie, bon nombre de bâtonnets d'encens du commerce sont faits de poudre inodore, sciure ou charbon, agglomérée sur une tige en bambou, le tout étant ensuite trempé dans des parfums synthétiques.

Attention aux encens synthétiques : ces encens peuvent contenir jusqu’à 90 % de sciure et de charbon, ainsi que des parfums synthétiques et un combustible. Tous ces composants, inhalés, ne peuvent être que néfastes pour votre santé.
L’encens synthétique serait d’ailleurs cancérigène si l’on en croit les dernières études. Les vapeurs, composées d’hydrocarbures et de benzopyrène, composés qui sont notamment la cause du cancer des poumons chez les fumeurs. Si votre mode de vie vous pousse à éviter la pollution issue des transports, des incinérations, des chauffages industriels et domestiques, alors éloignez vous également des encens synthétiques. Préférez les encens naturels, tout en veillant à leurs conditions de fabrication.


sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encens chez sentiersdubienetre.com


Dernière édition par Triskel le Mar 6 Sep 2016 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

L'encens Empty
MessageSujet: Re: L'encens   L'encens Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 17:54

j'adore l'encens, j'en ai de toutes sortes ...

Bois précieux d'indonésie
Jasmin de chine
vanille de madagascar
etc


c'est tres agréable le parfum qui se diffuse lentement et délicatement dans toute la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'encens Empty
MessageSujet: Re: L'encens   L'encens Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 17:58

Oui mais fais bien attention à leur composition, comme je l'ai écrit certains encens synthétiques sont très toxiques. ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

L'encens Empty
MessageSujet: Re: L'encens   L'encens Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:01

je vais regarder, car dans ma campagne , je les achete en supermarche, alors ....
attend !

voila

la marque c'est DEVINEAU (grasse) ... parfum de synthèse et si tu lis la boite,
utilisation pas plus d'un batonnet par heure, il faut une piece d'au moins 15m2 et aerer après utilisation !
donc ca doit pas etre terrible, terrible pale

et moi je suis asthmatique
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'encens Empty
MessageSujet: Re: L'encens   L'encens Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:07

Pas bon tout ça, n'oublie pas de bien aérer ta pièce!
Moi, toujourss très naïve, il y a peu de temps que j'ai appris que dans les encens du commerce il n'y avait pas du tout d'encens en fait. Ce ne sont que de la sciure de bois et des parfums synthétiques.
Il ne faut acheter que des encens naturels, j'ai mis en bas de mon article un lien très utile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

L'encens Empty
MessageSujet: Re: L'encens   L'encens Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:14

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

L'encens Empty
MessageSujet: Re: L'encens   L'encens Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 0:05

Une amie m'avais offert du bois de rose... au Népal on utilise ce bois pour masquer les odeurs de crémation... et ca sent vraiment la rose (par contre je me demande ou elle voulait en venir en m'offrant cela Very Happy )

il y a aussi le bois de santal qui sent très bon.... (dans certaines régions on appelle cela du bois de sandal ... le pied quoi ... king )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'encens Empty
MessageSujet: Re: L'encens   L'encens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'encens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: SPIRITUALITE/MYSTERE DES RELIGIONS-
Sauter vers: