Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le phénix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le phénix Empty
MessageSujet: Le phénix   Le phénix Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 12:12

Le phénix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Phénix, unique oiseau de son espèce
Le phénix est un oiseau fabuleux, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître de ses cendres, ce qui en fait le symbole de la renaissance et de l'immortalité en plus d'être un symbole solaire. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection.
Sa légende trouve son origine à Héliopolis, ancienne ville égyptienne où l'on vénérait le dieu du Soleil, Râ
L’origine du phénix vient donc de l’oiseau sacré égyptien Benu, un héron cendré qui fut le premier être à se poser sur la colline originelle issue du limon : il incarnait le Dieu du Soleil et était associé au cycle annuel des crues du Nil. Il était adoré à Héliopolis où on racontait qu’il n’apparaissait que tous les 500 ans.

Le phénix est un animal réellement fabuleux, peut-être plus que bien des animaux mythiques.
Cet oiseau est unique en son genre car il n’existe qu’en un seul exemplaire. C’est tout au moins ce qu’affirment la plupart des sources littéraires qui y font référence mais tous les auteurs ne sont pas d’accord sur ce point.
Sa vie est très longue puisque l’on dit qu’elle peut durer jusqu’à 1000 ans (ou du moins 500 ans).

Caractéristiques physiques
C’est un magnifique oiseau dont le plumage est multicolore. Ce n’est pas pour rien qu’on le nomme aussi « oiseau de feu ». Déployées, ses ailes lui donnent une grande envergure qui peut aller jusqu’à trois mètres et même plus.

Mœurs
A la fin de son existence, le phénix suit une sorte de rituel qui lui permet de renaître de ses cendres. Pour se faire, il collecte toutes sortes d’épices pour fabriquer un nid avec ces substances. Puis, il s’immole par le feu. Dans les heures qui suivent, un petit ver naît au sein des cendres pour se métamorphoser en quelques jours en un magnifique phénix identique à celui qu’il était avant de mourir.
Son chant est très mélodieux. De plus, il dégage un parfum très agréable. Dans l’Antiquité, le phénix passait pour se nourrir de la rosée matinale et de l’air ambiant.

A travers les différentes époques et pays, le phénix va être considéré sous différentes facettes. Ainsi, il symbolisait dans l’ancienne Rome, la force vitale et toujours renouvelée de l’Empire et c’est pourquoi il apparaissait sur les pièces de monnaie et sur les mosaïques de l’époque impériale.

Les pères de l’église le considéraient comme le symbole de l’immortalité de l’âme et de la résurrection du Christ. D’ailleurs, dans certaines crémations rituelles, le feu est aussi considéré comme véhicule ou messager du monde des vivants vers celui des morts. De même, le phénix porte souvent une étoile qui indique sa nature céleste et la vie dans l’autre monde. La religion catholique considérait que la partie terrestre de cet oiseau représentait le corps du Christ et sa présence sur terre parmi les hommes et que sa partie aérienne représentait Dieu et sa partie spirituelle. Et le cycle vital du phénix restait souvent associé à l’image des « Mille ans de bonheur » qui doivent réunir sur terre le Christ et les fidèles ressuscités.

Dans la symbolique alchimique, il est la destruction et la recomposition de la Materia Prima qui se transforme pour devenir pierre philosophale.

Dans la pensée philosophique et religieuse persane, le farsi (qui est la forme parlée du Persan) a nommé Angha ou Ghoghnous tout oiseau mythique qui se brûle lui-même pour mourir et renaître de ses cendres. Il existe un oiseau mythique ressemblant au phénix que l’on appelle « simorg ». Ce dernier est une espèce soeur, d’une taille supérieure et dont le plumage est aussi coloré que celui du phénix. Cependant, il vit beaucoup moins longtemps puisqu’il ne dépasse guère les cent ans. Le simorg est l’oiseau sacré des perses. Il était doué du don de parole, doté du pouvoir de guérison et connu pour sa grande sagesse.

Dans la tradition chinoise, l’oiseau légendaire Feng-Huang qui symbolise le bonheur conjugal est l’équivalent du phénix car il est issu de l’union des forces solaires et lunaires. Pour les Chinois, cet oiseau mythique aurait été de nature androgyne, c’est à dire qu’il serait mâle et femelle à la fois. Dans ce cas, il représenterait la félicité et l’harmonie suprême. Et dans d’autres contrées asiatiques, le phénix ne serait pas hermaphrodite mais bien sexué : le phénix mâle se nommerait Feng et le phénix femelle se nommerait Huang. Les deux unis formeraient ainsi l’allégorie du bonheur conjugal et leur union les conduirait au nirvana, au paradis des immortels.

En plus de son prodigieux pouvoir de résurrection, le phénix est doté d’autres pouvoirs magiques tout aussi étonnants : par exemple son chant aurait la capacité de donner du courage à l’homme au cœur pur et de la crainte à l’homme au cœur impur. De plus, ses larmes peuvent guérir tout être vivant, qu’il soit malade, blessé ou à l’agonie.

De nos jours la symbolique du phénix renvoie à l’image de l’âme, de sa renaissance mais aussi à l’esprit et la lumière. Et si plusieurs œuvres littéraires continuent d’utiliser la richesse de ce mythe, comme par exemple le conte philosophique de Voltaire « La princesse de Babylone », les écrits de Rabelais ou encore Harry Potter, c’est parce qu’il symbolise l’un des nombreux rêves de l’homme : celui de renaître de ses cendres, de se délester de ses erreurs passées pour ensuite se reconstruire et poursuivre inlassablement sa quête d’éternité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hérodote est le premier à fournir une version détaillée du mythe :
On range aussi dans la même classe un autre oiseau qu'on appelle phénix. Je ne l'ai vu qu'en peinture; on le voit rarement; et, si l'on en croit les Héliopolitains, Il ne se montre dans leur pays que tous les cinq cents ans, lorsque son père vient à mourir. S'il ressemble à son portrait, ses ailes sont en partie dorées et en partie rouges, et il est entièrement conforme à l'aigle quant à la figure et à la description détaillée. On en rapporte une particularité qui me paraît incroyable. Il part, disent les Égyptiens, de l'Arabie, se rend au temple du Soleil avec le corps de son père, qu'il porte enveloppé dans de la myrrhe, et lui donne la sépulture dans ce temple. Voici de quelle manière : il fait avec de la myrrhe une masse en forme d'œuf, du poids qu'il se croit capable de porter, la soulève, et essaye si elle n'est pas trop pesante; ensuite, lorsqu'il a fini ces essais, il creuse cet œuf, y introduit son père, puis il bouche l'ouverture avec de la myrrhe : cet œuf est alors de même poids que lorsque la masse était entière. Lorsqu'il l'a, dis-je, renfermé, il le porte en Égypte dans le temple du Soleil.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Jeu 8 Sep 2016 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le phénix Empty
MessageSujet: Re: Le phénix   Le phénix Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:17

j'adore cet oiseau. renaitre de ses cendres, c'est ce que je fais depuis longtemps.
je m'écroule et je me relève....
je ne connaissais pas sa légende dans son entier. Merci Triskel
(clin d'oeil à Okcoral, elle comprendra !)
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Le phénix Empty
MessageSujet: Re: Le phénix   Le phénix Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 14:34

C'est curieux que l'on puisse retrouver la même légende et le même descriptif de cet animal mythique dans des contrées différentes.

Le Condor des Incas ne serait il pas une ramification du mythe ?

ainsi que le "serpent à plumes" ??
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le phénix Empty
MessageSujet: Re: Le phénix   Le phénix Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 15:25

Peut-être, voir aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





Le phénix Empty
MessageSujet: Re: Le phénix   Le phénix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le phénix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phénix-le-dragon
» Les chroniques du Girku - le reveil du phenix - Tome 3 - ANTON PARK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: