Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 MITHRA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MITHRA Empty
MessageSujet: MITHRA   MITHRA Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 10:37

Culte de Mithra

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Principes du mithraïsme
Les informations, plutôt fragmentaires, disponibles sur le culte de Mithra concernent sa pratique pendant le Bas Empire romain. En tant que «Culte à mystères», de type initiatique, sa transmission est orale selon un rituel transmis d'initié à initié et non sur des écritures sacrées. Ceci explique que faute de documentation écrite, l'étude du culte de Mithra repose principalement sur l'analyse et l'interprétation de l'iconographie qui décore les lieux de culte présumés : les mithræa.

Le mithræum
Le culte de Mithra s'exerce dans des temples nommés mithræa (au singulier, mithræum au pluriel). Ces endroits sont au départ des grottes naturelles. Plus tard les constructions artificielles les imitent: Obscures et dépourvues de fenêtres, elles sont exigües (la plupart n'accueillent pas plus de quarante personnes).
Le mithræum type comporte trois parties :
L'antichambre ;
Le spelæum ou spelunca (la grotte), grande salle rectangulaire décorée de peintures et deux grandes banquettes le long de chaque mur pour les repas sacrés ;
Le sanctuaire, au fond de la grotte, dans lequel se trouve l'autel et l'image — peinture, bas-relief ou statue — de Mithra donnant la mort au taureau.
Des mithræa ont été découverts dans beaucoup de provinces de l'Empire romain. La plus grande concentration de mithræa se trouve dans la capitale, Rome, mais on en a découvert dans des lieux éloignés tels que le nord de l'Angleterre, la Palestine ou encore sur la frontière orientale de l'Empire à Doura-Europos. Leur diffusion géographique dans l'Empire semble correspondre à des installations militaires et des casernes mais on connait quelques exemples d'implantation sans rapport avec le contexte militaire, comme le site de Notre-Dame d'Avinionet à Mandelieu .
Certains furent postérieurement convertis en cryptes sous des églises chrétiennes.

Récit mythique
Selon un récit reconstruit à partir des images et de quelques témoignages écrits, le dieu Mithra nait d'une pierre (la petra generatrix) près d'une source sacrée, sous un arbre lui aussi sacré. Au moment de sa naissance il porte le bonnet phrygien, une torche et un couteau.
Adoré par les pasteurs dès sa naissance, il boit l'eau de la source sacrée. Avec son couteau, il coupe le fruit de l'arbre sacré, et avec les feuilles de cet arbre se confectionne des vêtements.

Iconographie
Mithra, coiffé d'un bonnet phrygien, tient le taureau par les naseaux et, le plaquant au sol, il le frappe au coeur, derrière l'épaule gauche ; un chien lèche le sang sorti de la blessure ; un scorpion mord les testicules du taureau tandis qu'un serpent semble le piquer à la patte ; de la queue du taureau jaillissent des épis de blé ; selon une version tardive du mythe, en effet, la végétation serait née de la moëlle du taureau primordial et les espèces animales viendraient de sa semence, recueillie par la lune, qui veille sur la scène avec le soleil. Le scorpion symbolise les forces du mal qui tentent de tarir la vie à sa source mais le meurtre du taureau sauve la création et le sang répandu féconde la terre. Un rayon solaire frappe le dieu de la lumière qui triomphe ainsi des ténèbres : après le sacrifice du taureau, Mithra monte sur le char du soleil. Les adeptes de Mithra voyaient dans le sacrifice du taureau une promesse de salut : "Et nos seruasti eternali sanguine fuso", disait leur prière...

Certaines peintures montrent Mithra transportant un rocher sur son dos, comme Atlas dans la mythologie grecque, et/ou vêtu d'une cape dont le côté intérieur représente le ciel étoilé. Près d'un mithræum proche du Mur d'Hadrien, a été mise au jour une statue de Mithra en bronze sortant d'un anneau zodiacal en forme d'œuf, elle est aujourd'hui conservée à l'Université de Newcastle.
Une inscription trouvée à Rome suggère que Mithra pourrait s'identifier au dieu primordial de l'orphisme, Phanès, qui surgit de l'œuf cosmique à l'origine du temps, et engendre l'univers. Cette opinion est renforcée par un bas-relief du Musée d'Este, à Modène, où l'on voit Phanès surgissant d'un œuf, entouré des douze signes du Zodiaque, dans une image très similaire à celle conservée à Newcastle.
La scène paraît située dans une espèce de grotte, qui peut être la représentation du mithræum lui-même ou selon d'autres interprétations figurer la représentation du cosmos.

Selon David Ulansey, auteur non traduit en français, l'explication est radicalement différente de l'image de la tauroctonie, puisqu'elle trouve son interprétation dans le symbolisme astrologique. Mithra est un dieu si puissant qu'il est capable de transformer l'ordre même de l'Univers.
Le taureau serait le symbole de la constellation du Taureau. Au début de l'astrologie, en Mésopotamie, entre le 4000 et le 2000 av. J.-C., le Soleil se situe au niveau du Taureau pendant l'équinoxe de printemps. À cause de la précession des équinoxes, le Soleil se place durant l'équinoxe de printemps dans une constellation différente tous les 2160 ans à peu près, ainsi il passe dans le Bélier vers l'an 2000 av. J.-C., marquant la fin de l'ère astrologique du Taureau.
Le sacrifice du taureau par Mithra symbolise ce changement, causé, selon les croyants, par l'omniprésence de leur dieu. D'où l'explication de la présence des animaux qui figurent sur les images de la tauroctonie : le chien, le serpent, le corbeau, le scorpion, le lion, la coupe et le taureau correspondent à la constellations du Petit Chien, de l'Hydre, du Corbeau, du Scorpion, du Lion, Verseau et Taureau, toutes placées dans l'équateur céleste pendant l'ère du Taureau.
L'hypothèse expliquerait aussi la profusion d'images zodiacales dans l'iconographie mithraïque. La précession des équinoxes fut découverte et étudiée par l'astronome Hipparque au IIe siècle av. J.-C.

Les rites
Pour la reconstitution des rituels mithraïques, outre l'iconographie retrouvée dans les mithræa, on peut également s'appuyer sur les textes des Pères de l'Église qui critiquent le culte de Mithra .
Les femmes sont exclues des mystères de Mithra. Quant aux hommes, il ne semble pas qu'un âge minimum soit requis et que des enfants soient admis.
Le rite principal de la religion mithraïque semble être un banquet rituel, que l'on peut rapprocher d'une certaine manière de l'eucharistie du christianisme. Dans la plupart des traditions initiatiques, on retrouve ce type de réunion festive, par exemple l'agape. Selon le témoignage du chrétien Justin, les aliments offerts durant le banquet sont du pain et de l'eau; cependant les découvertes archéologiques montrent qu'il s'agit de pain et de vin, comme dans le rite chrétien. Cette cérémonie se célèbre dans la partie centrale du mithræum, dans laquelle deux banquets en parallèle offrent un espace suffisant pour que les fidèles puissent s'étendre, selon la coutume romaine. Les « Corbeaux » (Corax) remplissent la fonction de serveurs des nourritures sacrées. Le rituel inclut aussi le sacrifice d'un taureau ou d'autres animaux.

À un certain moment de l'évolution du mithraïsme, le rite du « taurobole », ou le baptême des fidèles avec le sang d'un taureau, a été pratiqué à l'instar d'autres religions orientales.
D'autres rites sont en relation avec la cérémonie d'initiation. À chaque niveau d'initiation correspond un rituel.
L'initiation comportait sept grades, placé chacun sous la protection d'un astre et correspondant à une fonction rituelle : le Corbeau, associé à Mercure, versait à boire ; l'Epoux était associé à Venus ; le soldat, à Mars ; le Lion, associé à Jupiter, brûlait de l'encens et purifiait les adeptes par le feu ; le Perse était associé à la lune ; le Courrier d'Hélios, au soleil ; le Père, à Saturne. Sur chaque communauté veillait un Père et le Père des Pères régnait sur un ensemble de communautés. Lorsque l'initié devenait soldat, il était sans doute baptisé par le feu (marqué au fer rouge). A chaque grade correspondaient un masque et des ornements rituels.

Festivités
Le 25 décembre (qui coïncide à peu près avec le solstice d'hiver), se commémore la naissance de Mithra. Le 16 de chaque mois est sacré également. Les adeptes de Mithra louent également le dimanche, jour du Soleil.

Fin du mithraïsme
Le christianisme supplante le mithraïsme pendant le IVe siècle et devient la religion officielle de l'Empire avec Théodose (379-394). Sous le règne deJulien (361-363) et de l'usurpateur Eugène (392-394), il y eut quelques tentatives de restauration du culte de Mithra, sans beaucoup de succès.
Le mithraïsme est formellement interdit dès 391: Sa pratique clandestine ne se maintiendra que pendant quelques décennies.
Dans quelques régions des Alpes, le mithraïsme survit jusqu'au début du Ve siècle et revient à la vie, tenace mais de manière éphémère dans les régions orientales de l'Empire, où se trouvent ses racines originelles.

Vestiges actuellement visibles

Allemagne
Le musée de Dieburg expose des découvertes dans un mithræum, comme les pièces de céramiques utilisées dans la liturgie ;
Le musée de Hanau montre la reconstruction d'un mithræum ;
Grande-Bretagne
La City de Londres possède les fondations d'un mithræum[7], vestige de l'antique Londinium, ce qui en fait l'un des plus vieux monuments de la capitale britannique ;
Le musée de l'Université de Newcastle expose les objets trouvés dans les trois sites archéologiques le long du Mur d'Hadrien, et reconstitue un mithræum ;
Italie
la Basilique Saint-Clément-du-Latran, à Rome, est bâtie au-dessus d'un mithræum bien conservé ;
Ostie, le port de Rome, où on a retrouvé les restes de 17 mithræa : l'un d'eux présente des découvertes assez importantes ;
France
à Nuits-Saint-Georges sur le site des Bolards.
à Bourg-Saint-Andéol[8] ,[9]
à Aubeterre-sur-Dronne, sous l'Église monolithe de Saint-Jean
à Mandelieu-la-Napoule
à Angers : découvert en mai 2010[10], il a été totalement détruit dès septembre pour de tristes questions financières
des éléments du mithræum de Kœnigshoffen se trouve au musée archéologique de Strasbourg
La ville de Martigny (ancienne Octodurus), dans les Alpes suisses, montre un mithræum reconstruit (site internet) ;
Le Musée d'Art de Cincinnati expose une sculpture d'un mithræum de Rome représentant Mithra tuant le taureau.


Sources: Wikipédia et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

MITHRA Empty
MessageSujet: Re: MITHRA   MITHRA Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 16:55

joli culte.
je ne connaissais pas.
Interessant de voir que la naissance de mithra se trouve également le 25 décembre !
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MITHRA Empty
MessageSujet: Re: MITHRA   MITHRA Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 18:32

Ben oui, c'est à cause de lui que la naissance du Christ à été décidée le 25 décembre! Il fallait bien faire barrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

MITHRA Empty
MessageSujet: Re: MITHRA   MITHRA Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 5:47

bonjour a vous,merci Triskel
pour ce compte rendu,l'humain a de tout temps,été (obligé ) de se référer a des religions
pourquoi,ca,je ne le sait pas,pour moi,il lui était plus facile de vivre (normalement)
mais non,il lui faut ca,alors,des contructeurs de religions,en ont profité
certaines ont fait des morts par centaines de milliers,mais,ca ne fait rien ce sont des religions
ca c'est sur mon pouvoir de compréhention en prends un coup drunken
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MITHRA Empty
MessageSujet: Re: MITHRA   MITHRA Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 8:08

Tu as bien raison Gémaf, et pourtant le terme religion veut dire "relier"!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

MITHRA Empty
MessageSujet: Re: MITHRA   MITHRA Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 8:22

bernard Werber donne une explication interessante a ce phenomènhe , dans 3ème humanité.
"l'obligation de vivre dans une religion" quelle quelle soit d'ailleurs.

Citation :
un individu éduqué, ne prend pas conscience du bien et du mal et n'a pas de culpabilité ni de remords s'il n'est pas mis en face d'une religion....
ono doit lui inculquer en terme religieux "l'enfer" et "le paradis" qui prend une autre dimension que le bien et le mal qui ne sont que deux concepts !


donc il me semble que pour mieux fédérer les "paiens" a leur nouvelle religion (chretienté) il est plus commode de faire naitre Jesus le 25 décembre, comme le Dieu RA, et Mithra
ce qui facilite l'intégration de cette nouvelle idéologie a moindre heurts
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

MITHRA Empty
MessageSujet: Re: MITHRA   MITHRA Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 16:57

j'ai toujours eu un petit souci de compréhention vis a vis de ca
pour moi,l'humain est assez grand pour se surveiller tout seul,bien sur,il y en a qui font des conneries,mais il y en a qui en ont toujours fait
le deuxiéme point c'est le côté scientifique,nous savont que le systéme solaire s'est fait a partir de la poussiére ce qui a formé le soleil et ses planétes,alors,que vient faire un dieu la dedans
l'humain est facilement maléable ,je le voit bien
peut étre,pour ces gens la c'est (que fesont nous sur terre)
alors qu'il faut penser c'est a cause de la progression des races,tout simplement study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MITHRA Empty
MessageSujet: Re: MITHRA   MITHRA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MITHRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: SPIRITUALITE/MYSTERE DES RELIGIONS-
Sauter vers: