Durant une descente, Scully abat un braqueur et un des ses collègues, Jack Willis, qui est aussi son ancien petit ami, est grièvement blessé. En salle de ranimation, on tente de réanimer Jack Willis, mais le corps du voleur, Warren Dupre est agité par des convulsions de réanimation. Willis, que les médecins croyaient mort, revient à la vie, tandis que Dupre expire.
Willis se réveille, mais c'est l'âme de Dupre qui habite son corps. Il se rend à la morgue où il coupe 3 doigts de Dupre pour récupérer son alliance. Puis il disparaît au moment où un tatouage qui figurait sur l'avant-bras de Dupre s'imprime sur le sien.
Willis avait passé un an à traquer Dupre. Lui et sa femme, Lula sont responsables de 7 meurtres au cours de vols à main armé dans des banques. Willis se conduit étrangement. Mulder fait remarquer que 2 hommes sont morts et que l'un d'eux est revenu à la vie, mais lequel.
Convaincu que le frère de Lula l'a dénoncé, Willis/Dupre le tue, avant de réapparaître brusquement sur les lieux du crime. Mulder met sa théorie en pratique, il demande à Willis de signer une carte de vœux destinée à Scully. Willis et elle ont la même date de naissance et il reste pourtant plusieurs mois avant leur anniversaire.
Willis prétend avoir retrouvé Lula. Scully l'accompagne. Ils la capturent, mais Willis s'empare de Scully. Il fournit des détails à Lula qui prouvent qu'il est Dupre. Quand Scully essaie de faire revenir Willis à lui-même en lui remémorant des souvenirs qu'elle et Willis ont vécu, Dupre lui répond : "C'est toi qui m'a tiré dessus, et ensuite, tu m'as laissé crever."
Dupre n'arrête pas de boire des boissons gazeuses, mais le problème, c'est que Willis est diabétique. Ce qui veut dire qu'il a un urgent besoin d'une injection d'insuline. Lula refuse de la lui laisser prendre. Elle avoue que c'est elle qui l'a trahi parce qu'elle voulait garder l'argent pour elle seule. Elle appelle le FBI et demande un millions de dollars en échange de Scully.
En isolant les bruits d'ambiance, les enquêteurs repèrent l'endroit où est détenu Scully. Feignant d'être mort, Willis s'empare de l'arme de Lula et l'abat. Le tatouage de Dupre s'efface. Scully découvre que la montre de Willis a cessé de fonctionner à l'heure exacte de son arrêt cardiaque, mais elle n'est pas sûre de ce qui faut en conclure. Mulder, pour l'apaiser, lui dit d'en penser ce qu'elle veut.