L'épisode commence 10 ans plutôt, un jeune homme ressuscite un homme très brûlé. De nos jours, on démarre à l'agent Mulder et à l'agent Scully d'enquêter sur l'Église des Miracles. C'est une église évangélique où un jeune homme, Samuel, a des pouvoirs de guérisseur. Mais, il a récemment posé ses mains sur 2 personnes qui sont décédés peu de temps après.
Samuel a disparu. Il est retrouvé dans un bal local. Il dit à Mulder qu'il a corrompu le don que Dieu lui avait offert. Il surprend Mulder lorsqu'il lui parle de sa sœur disparue. Mulder a des visions de Samantha durant tout l'épisode. Samuel est arrêté. Lors de sa comparution pour fixer la caution de sa mise en liberté, la salle d'audience est envahie par les sauterelles. Samuel est remis en liberté. Il pose les mains sur une femme en chaise roulante et aussitôt, elle succombe.
L'autopsie de la femme confirme qu'elle a été empoissonnée au cyanure. Les agents découvrent que les sauterelles sont entrées par les conduits d'aération. Le shérif local fait entrer dans la cellule de Samuel deux hommes qui vont le frapper et le tuer.
Les agents remontent la piste des sauterelles. Ils découvrent que Léonard Vance, l'homme que nous avons vu le jeune garçon sauver, il y a 10 ans, a cherché à le faire accuser. L'homme se suicide lorsqu'il a une vision de Samuel. Le corps du jeune homme disparaît de la morgue et une infirmière prétend l'avoir vu sortir. Mulder aperçoit une dernière fois sa sœur et il dit : "Je crois que tous les peuples veulent croire aux miracles et que ça les amène parfois à ne voir que ce qu'ils veulent bien voir.