Dans une maison luxueuse en Californie, un homme nommé Garrett Lore se fait assassiner par un homme et une femme et le vident de son sang.
Aux affaires non-classées, Mulder, déprimé, range tous les effets personnels dans son classeur, mais il garde la chaîne. Le téléphone sonne. Sur les lieux du crime, Mulder arrive et est accueilli par le détective Nettles. Mulder élabore le profil du meurtrier : à Memphis et Portland, ils ont tué plusieurs personnes dont deux prêtres et ils se perçoivent comme l’antithèse du Saint-Esprit. Ils prennent une seringue pour extraire le sang enfin de le boire plus tard. Il est sûr qu’ils se servent des banques de sang pour se nourrir.
Il appelle différentes Banques de sang, la responsable lui dit qu’il y a un nouvel employé depuis deux semaines et qu’il est veilleur de nuit. À la Banque de sang, dans le sous-sol, il trouve un homme (John) entrain de boire du sang. En interrogatoire, il insiste pour rester dans le noir. Mulder entre et les éteint. John révèle qui ils sont : il est le fils, l’autre le père et la femme est la face cachée du Saint-Esprit. John confie qu’en buvant du sang, il reste jeune et a la vie éternelle. Mulder veut le nom des deux autres, alors il met John dans une cellule et l’expose au soleil. En s’approchant, le soleil le brûle. Les détectives le regardent impuissants. Sur la victime, il découvre les mots : Club Tepes.
Mulder s’y rend et fait la connaissance d’une femme, Crystel. Tout de suite, elle sait lire les pensées de Mulder : « Toi, tu as perdu quelqu’un, pas une amante, une amie », ce qui l’aide à tomber sous son charme. En voyant une seringue sur la table, il suppose qu’elle est un vampire alors il joue le jeu. Elle l’amène dans un coin isolé et veut lui faire goûter son sang, mais Mulder refuse. Le Père les regarde. Voyant que Mulder refuse son sang, elle va vers une autre personne, Yung. Ils s’en vont.
À Melrose, il surprend Crystel avec Yung. Elle entend un bruit et aperçoit Mulder. L’agent veut entrer, mais Yung le frappe. Lorsqu’il revient, une femme et un homme l’assassinent. Mulder revient au poste et étudie les dossiers des meurtriers : Il dit : «Antithèse du Saint-Esprit ». Il sait que Crystel a vécu à Memphis et Portland et il connaît son adresse actuelle. Des policiers envahissent les lieux, Mulder trouve du pain dans le four rempli de sang, mais aucune trace de Crystel.
Plus tard, elle entre chez elle et trouve Mulder. Grâce à une légende disant qu’en mangeant un pain rempli de sang, une personne est protégée. Il sait qu’ils veulent la tuer puisqu’il reste une personne à assassiner (1 meurtre pour chaque personne). Elle lui révèle des informations sur sa vie personnelle : son père ainsi que John la battaient. Une fois, John lui a ouvert la lèvre, elle a fait la même chose et à ce moment, il a bu de son sang et elle a goûté le sien. Elle s’est ensuite enfuie à Memphis, mais ils l’ont suivie. Elle désire ne plus avoir l’obligation de s’évader. Elle voit la chaîne en or de Scully dans le cou de Mulder. Il confie que John est mort, mais qu’il va ressusciter, Mulder souhaite la protéger. Il se rase quand Crystel entre. Elle l’aide, mais elle le coupe, mais il l’empêche de boire son sang. Elle l’embrasse et ils font l’amour. John les regarde.
Le lendemain, John attrape Crystel. Il demande de tuer Mulder pour qu’ils soient réunis. Elle doit tuer et boire le sang d’un esprit (désigné comme quelqu’un croyant en quelque chose) afin d’être immortelle. Armée d’un couteau, elle se rend à son lit. Elle réveille Mulder et lui demande de partir. Sa voiture est dans le garage. Elle lève le couteau vers lui, mais Mulder s’éloigne. Elle tue Le Père qui les observait. Mulder amène Crystel sachant que John est vivant. Se rendant à la voiture de Crystel
Mulder voit John et l’attache. À la voiture, un autre vampire (la face cachée du Saint-Esprit) arrive, casse le pare-brise et sort Mulder. Elle vient pour le mordre, mais Crystel fonce sur elle avec la voiture. Mulder retourne à l’intérieur chercher John, il entend une voiture démarrée, il la retrouve plus loin, mais Crystel n’est pas là. Elle étend de l’essence dans la maison et le garage. Ce sera sa vie qu’elle prendra et non celle d’un esprit. Une explosion surgit et Mulder le voit. Des pompiers viennent l’avertir que 3 corps ont été trouvés. Mulder tient la chaîne de Scully dans ses mains. Il est très malheureux.