Dans la maison de repos d’Excelsis Dei, spécialisée dans les maladies telles que le Parkinson et l’Alzheimer, une jeune infirmière, Michelle Charters, se fait violer par une force invisible.
Mulder entre dans son bureau. Scully visionne les blessures de Michelle dues au viol. Elle relate les faits : Michelle a été violée par un patient, Hal Arden parce qu’il l’a harcelée. Lorsqu’ils interrogent Hal, il n’en croit pas ses oreilles. Il estime que sa «plomberie» n’est plus très bonne. Mulder remarque qu’il ne semble pas être atteint par l’Alzheimer puisqu’il déborde d’énergie.
Une conversation entre Hal et Stan (autre patient) laisse entendre qu’ils prennent des médicaments autre que les leurs. Stan en prend, mais refuse d’en donner à Hal protestant que c’est mauvais pour lui. Plus tard, un infirmier, Upshaw, va chercher Mme Dawson (Directrice d’Excelsis Dei), Mulder et Scully. Hal étouffe. Il meurt après quelques minutes. Un aide-soignant, Gung surveille à la porte.
Stan avale des médicaments malgré les conseils de Gung de ne pas les prendre. Les agents et le Dr Grego (médecin traitant les patients d’Excelsis Dei) rencontrent deux autres patients : l’un spécialiste du dessin, Léo et l’autre, Dorothy qui parle à des esprits.
Scully émet l’idée que les lieux peuvent être le lien entre Michelle et la maladie d’Alzheimer. Il rode une forte odeur dans ces lieux où la possibilité que des champignons peuvent se développer dans les murs. Mulder s’interroge : « Pourquoi les autres pensionnaires ne sont pas affectés? ». Scully ne sait pas. D’après Mulder, Michelle a inventé cette histoire pour quitter ce travail qu’elle déteste.
Upshaw prépare les valises de Stan parce que sa fille est venue le chercher. Stan s’enfuit, monte au 4e étage pour ensuite grimper sur le toit. Upshaw le suit, mais une force le pousse. Mulder, Scully et la fille de Stan sont témoins de l’incident. Mulder pense que Stan a été aidé.
Grego a reçu une copie de l’autopsie de Hal. Son sang contenait de l’acide Ibotenic, un poison. En petite quantité, ce poison ne peut pas causer la mort, mais peut provoquer des hallucinations. Grego ne sait pas qui peut leur avoir donné.
En regardant une fresque de Léo, Mulder pense à Gung. Il se rend au sous-sol en cherchant Gung, mais il voit une porte verrouillée, il la défonce et trouve des plantations de champignons. Un bout de tissu attire son attention, il découvre le cadavre d’Upshaw. Gung donne des médicaments à base de ses champignons aux patients. Ils servent à entrer dans le monde des morts. Il confie qu’Upshaw ne traitent pas bien les patients alors les âmes étant mort à cet endroit se vengent et tuent. Dans sa chambre, Gung découvre que tous ses médicaments ont été volés.
Mulder et Scully entendent les cris de Michelle. Mulder se rend le premier dans la salle de bain. Michelle est propulsée sur le mur et Mulder est témoin. La porte se verrouille et Scully reste à l’extérieur. Toute la tuyauterie vole en éclat et l’eau s’accumule. Impossible de fermer l’arrivée d’eau. Dû la pression de l’eau, la porte éclate et l’eau coule dans le couloir. Tout le monde va bien. Pendant ce temps, Stan a une crise, mais le Dr Grego le soulage en lui injectant un calmant. Dorothy s’avance et annonce que les esprits sont partis.
Scully conclue : des examens approfondis révèlent que plusieurs pensionnaires avaient de l’acide Ibotenic dans leur sang, le traitement expérimental de Dépranil a été suspendu, Gung est en détention parce qu’il a participé et distribué une substance illicite. Tous les patients d’Excelsis Dei font une rechute dans leur maladie d’Alzheimer, ils regardent le vide et ne parlent plus.