À la mer de Norvège, un équipage, dont le Lieutenant Harper, prend un bateau de sauvetage et s’enfuit du USS Ardent, le capitaine Barclay reste. Dix-huit heures plus tard, un autre bateau sauve l’équipage, mais ils ont tous vieilli prématurément. Scully voit le corps de Harber et elle est stupéfaite. Il a 28 ans et semble avoir 90 ans. Le Dr Laskos la prend sur le fait et la fait sortir. Cette enquête est d’une juridiction militaire.
Lorsqu’elle rejoint Mulder, celui-ci explique sa théorie 9 bateaux ont disparu depuis 1949 et ils ont tous passé au 65e parallèle. Scully pense au triangle des Bermudes non dévoilés, mais d’après le corps de Harber, Mulder pense plutôt a une torsion du temps, tout cela du aux extraterrestres bien sûr.
Grâce à Trondheim, capitaine d’un navire, Mulder et Scully se rendent à Beerenburg, près de la Norvège. Durant le voyage, Mulder est très malade. À cet endroit, ils découvrent le USS Ardent, dans un piètre état. Ils se font voler leur bateau, donc, ils sont obligés de rester sur l’USS Ardent. De plus, ils trouvent le Capitaine Barclay, mais celui-ci meurt.
Scully écrit un journal de bord. Pendant la nuit, Mulder va réveiller Scully. Ils découvrent tous les deux qu’ils ont vieilli énormément. Les agents inspectent les lieux. Une seule canalisation n’est pas rouillée, elle est restée jaune. Ils descendent dans le sous-sol et dans la réserve d’eau, la seule eau potable, ils découvrent plusieurs rats entrain de manger des hommes. Celle qu’ils boivent présentement est contaminée.
Scully veut des échantillons de sang et d’urine de Mulder et de Trondheim afin de voir s’ils ne sont pas contaminés. Dans le journal de bord, Scully explique que le sang de chacun d’eux comprend énormément de sel. L’eau non polluée ralentie le processus de vieillissement de Scully et Trondheim, mais pour Mulder, son cas s’aggrave parce qu’il souffre de déshydratation. Donc, il n’a pas assez d’eau dans son corps pour ralentir le processus. Scully examine l’urine de Mulder quand Trondheim lui suggère de couper la ration d’eau à Mulder parce qu’il va mourir. Scully refuse. L’urine de Mulder révèle que ses reins ne sécrète plus de sel. Mulder dort et Scully vieille sur lui. Pendant la nuit, Trondheim s’enferme dans la réserve d’eau. Il refuse que Scully et Mulder se rationnent.
Scully essaie de trouver de l’eau. Tout ce qu’elle trouve, c’est un petit globe de fausse neige, une boîte de sardine et quelques citrons. Elle veut le donner à Mulder. Le bateau se met à trembler et casse le pot d’eau à Mulder et à Scully. La coque externe fend et inonde le sous-sol, Trondheim se noie.
Quatorze heures plus tard, Mulder s’endort et perd connaissance tandis que pour Scully, elle échappe son stylo, elle se sent faible. Quelques heures plus tard, les sauveteurs de la Marine arrivent. Ils trouvent les deux agents et un journal de bord.
À l’hôpital, Dr Laskos prend soin d’eux. Scully est correcte et pour Mulder, son système est plus endommagé que Scully, mais grâce au journal de bord, il va survivre. Scully apprend que le bateau a coulé une heure plus tard.