Commencons par remettre les choses a plat !
Le passage du polythéisme au monothéisme c'est fait lentement il n'y a pas si longtemps. mais pour les hommes cela ne changent rien , ils continuent de ne pas s'impliquer et lorsque quelque chose arrive ils cherchent les responsables dans la nature (une sécheresse et c'est le Dieu du soleil qui est faché). Au regard des mythologie du monde, l'homme en propageant ces légendes expliquait déjà beaucoup de phénomènes.... (les grecques, les romains, les egyptiens, les scandinaves, les celtes et tous les autres). A chacun sa culture, a chacun ses "images". Le monde est résolument croyant et vénère ses Dieux.
Le monothéisme a permis de simplifier le panthéon. Chaque progrès scientifique fait reculer un peu plus la superstition. Et Dieu devient alors le fourre-tout pour se débarrasser des questions sans réponses ou par trop encombrantes. Quand la science n'explique plus rien, Dieu arrive !
Voyons :
Il y a 4 000 ans abraham , chef des hebreux, part pour le pays de canaan (palestine) Dieu (Elohim) dicte la torah (loi écrite et transmise aux hommes) , c'est alors l'hégire ou l'an 0 du calendrier Juif. 1000 ans plus tard, les Hebreux conduits par Moïse s'enfuient d'egypte menacés par pharaon. Moise sépare la mer rouge pour se réfugier dans le désert et recevoir les Dix commandements. (loi fondamentales de la religion juive) Les hébreux fondent alors un royaume dont Jérusalem en est la capitale. 3760 ans après la naissance du judaïsme, Jésus le fils de Dieu, vint sur terre pour précher la bonne parole largement propagée par les apotres, se charge de transmettre cette foi aux chrétiens. La Bible est une oeuvre humaine qui a été écrite maintes et maintes fois à des périodes d'obscurantisme. Celle qui nous est parvenue a été collationné par l'Empereur Constantin Le Grand, en l'an 325, ou il décida d'unifier sous la bannière d'une seule religion le christianisme, dans un but purement politique. C'était un homme rusé qui par l'adroite fusion de dates, rituels et de symboles païens a réussi à créer une religion assimilable aux chrétiens bien sur, mais aussi très largement aux paÏens. (le concile de Trente)
Je m'explique :
Le disque solaire du Dieu égyptien est devenu l'auréole des Saints.
Le pistogramme d'Isis allaitant Horus est devenu la base de la vierge à l'enfant Jésus.
Le Dieu Mithra appelé depuis longtemps fils de Dieu était né le 25 décembre, comme Osiris et Adonis d'ailleurs et comme par hasard, il a réssucité 3 jours plus tard...
Le nouveau-né Krishna à recu en cadeau de l'encens, de l'or, et de la myrrhe, comme jésus à Bethleem.
Les rois mages n'ont rien inventé.
Restons sur le miracle de la venue des rois mages. Comme l'a souligné Monseigneur Eugen DreWermann (théologien) La conjoncture des étoiles démontre qu'il est impossible que des personnes venus des 4 coins de la planète est put converger vers un meme point , le 24 décembre de l'an 1.
Par contre, quelques années plus tard, si l'on se réfère à l'histoire des astronomes. Cette étoile (celle du berger) aurait réellement existée !
La Bible ne vit que d'images et seul celui qui en comprend le sens profond peut conserver une foi aveugle.
exemple : l'Immaculée Conception ne peut etre un fait historique ( il n'y avait pas d'insémination artificielle à l'époque) Jésus a été engendré et est né de la meme façon que tous les etres humains. Ce n'est pas sa naissance qui est extraordinaire, c'est sa vie. Il faut considérer là , la pureté du coeur de cette mère choisit pour engendrer le fils de Dieu .
Mais continuons, a l'origine les chértiens fêtaient le sabbat juif le Samedi. C'est constantin qui déplaça le service dominical au dimanche , jour de la fete du soleil et jour de la célébration du Dieu Mithra ! tout ces bouleversements prirent éffet lors du concile de Nicée en 325 ou bien d'autres choses encore y fut décidé.
Notons que toutes les religions du monde sont fondées sur des thèses fabriquées. c'est la définition meme du mot "foi".
L'adhésion a ce que l'on imagine etre vrai , mais que l'on ne peut pas prouver.
Elles ont toutes écartées ce qui les menacaient. Après tout l'histoire est toujours écrite par les gagnants pour proclamer leur gloire.
Mais poursuivons, Il faudra encore attendre, car il y a seulement 1 400 ans que Mahommet marchand en arabie saoudite et agé de 40 ans, fut touché pour la grace d'Allah sur le Mont Aarat et que l'Ange Gabriel lui murmure la parole Divine. Il dictera alors les 111 sourates du CORAN, pour tous les musulmans, à ses fidèles (Mahommet ne savait pas écrire). C'est en l'an 622 à Médine que débute le calendrier musulman.
Notons très curieusement que la naissance des trois grandes religions se passent à Jérusalem.
Note de l'auteur : Dieu était -il bègue pour avoir répété trois fois la meme chose ?
Alors reflechissons...
QUI EST DIEU ?