Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 15:58

L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier . En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.
La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».
À l'origine et jusqu'à la fin du IVe siècle, L'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne de la « manifestation du Christ dans le monde » (manifestation exprimée outre la venue des Mages par une suite de différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d'une colombe lors du Baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, etc.). Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie met l'accent sur des sens spécifiques selon les confessions et les cultures.
Depuis le XIXe siècle on l'appelle aussi le Jour des Rois en référence directe à la venue et à l'adoration des Rois mages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fête de la Lumière

À l'origine, L'Épiphanie, fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière.
La date de l'Épiphanie correspond aussi à l'origine à une fête païenne : sous l'antiquité, les Romains fêtent les Saturnales qui durent 7 jours pendant lesquels la hiérarchie sociale et la logique des choses peuvent être critiquées sinon brocardées et parodiées.


le folklore


Tirer les Rois

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour».
Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves6. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Existait également chez les romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive

En France

Depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une.
Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Selon l'usage actuel
:
La traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette ; quant à celui qui a le sujet, il doit offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).
Gabriel Metsu, La Fête des Rois ou Le Roi boit, v. 1650-1655, (Alte Pinakothek, Munich). – La Fête des Rois aux Pays-Bas septentrionaux au XVIIe siècle.


Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

D'autres variantes sont pratiquées :
Certaines familles s'arrangent pour que la fève ou la figurine revienne à un des plus jeunes enfants. Il est couronné roi ou reine. Il choisit alors son roi ou sa reine qui est souvent sa mère ou son père.
Fréquemment, les « Rois » sont tirés plusieurs fois au cours de la période.
Dans le sud-ouest de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais un gâteau des rois qui est une brioche en forme de couronne, que l'on nomme « còca » en occitan et qui est couverte de sucre granulé.
Dans le sud-est, cette même couronne est, en plus du sucre, garnie et couverte de fruits confits. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève. Cette « couronne des Rois » est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation (voire de manipulation !) plus facile.
À Paris Les artisans boulangers-pâtissiers offrent tous les ans la galette de l'Élysée. Cette galette ne contient pas de fève de façon à ce que le président de la République ne puisse pas être couronné. Cette tradition remonte à l'année 1975, date à laquelle fut offerte à Valéry Giscard d'Estaing une galette géante d'un mètre de diamètre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 11:47

C'est pour bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 12:17

OUi  Very Happy et c'est bon

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 13:27

Personnellement, je n'aime pas la galette des rois. C'est la frangipane qui me bloque.
Par contre, je fais la brioche qui est un peu plus populaire dans le sud. En réalité, j'en fais deux parce que monsieur adooooreee les fruits confits alors il lui en faut plein. Moi, dans la mienne, j'en mets un minimum.

Avec les années, je me suis fait une petite collection de fèves et je m'amuse parfois à en mettre plusieurs dans la même brioche.

En voici une de l'année dernière. Elle était rigolote parce qu'elle n'avait pas gonflé partout pareil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 14:05

Et bien, même si elle est bien belle je n'irai pas la manger chez toi parce que je préfère la frangipane!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 14:08

Beurkkkk!!!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 15:20

hé bien,je la ferait moi même cette galette,ou,ces galettes,c'est facile a faire
et,au moins je sait ce qu'il y a dedans  :cui: 
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 15:48

Ah oui, la galette c'est archi-simple. Par contre il faut acheter la pâte feuilletée à moins que tu aies le courage de la faire toi-même...  :face: 
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 16:25

non,non,la pate,bien sur,je l'achéte
car,je ne peut me servir de ma main droite,donc,pas de rouleau,je peut quant même la manger  gre 
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 17:00

Hi Hi, ça pour manger pas besoin des deux mains.
Mais pour quelqu'un qui ne peut pas se servir de sa main droite je trouve que tu fais quand même beaucoup de choses; tu es devenu expert
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 9:02

Pour n'avoir pas pu me servir de ma main droite pendant un bout de temps, je confirme et je te dis bravo!! Parce que franchement, c'est pas la joie une seule main!

Bon, moi, pour le pain et la brioche, j'ai la machine à pain qui pétrit à ma place et ça, c'est le top! Je ne m'en sers que pour pétrir parce que j'aime façonner mes baguettes et puis une brioche des rois rectangulaire, c'est vraiment moche!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie    [Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tradition] La galette des Rois ou l'Epiphanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tradition] l'origine du Pere Noel
» GALETTE DES ROIS SANS GLUTEN A LA FRANGIPANE
» [Tradition] HALLOWEEN
» [Tradition] l'histoire du sapin
» [Tradition] Mardi Gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: