Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 13:45

ZEUS le Roi des Dieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zeus, dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées.
Zeus, en tant que dieu souverain, règne sur les dieux.

A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois.
Selon Homère, Zeus habite l'éther c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes. Les montagnes, dont les sommets, baignés de lumière et d'air pur, semblent s'élever jusqu'à l'éther, sont ses trônes et il n'est guère en Grèce de lieux en hauteur sur lesquels Zeus n’ait été adoré. Mais sa résidence la plus connue se situe sur l'Olympe où se trouve son magnifique palais construit par Héphaïstos au milieu des palais des autres Olympiens.
Zeus fut assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter qui hérita de ses légendes et de ses attributions.
Il est surtout connu pour ses nombreuses aventures et, en conséquence, pour sa très nombreuse progéniture. Il est marié à sa sœur Héra. Zeus est le dieu des dieux, le dieu suprême qui, nous allons le voir, a de multiples rôles.

L'enfance de Zeus
Fils du Titan Cronos et de Rhéa qui est la sœur de son père, Zeus avait 5 frères. C'est en tout cas ce que les récits d’Hésiode racontent. Cronos, aussi tyrannique que ton père Ouranos, avalait ses enfants dès leur naissance. Afin de protéger son fils, la mère de Zeus le confia à son cadet. Emmitouflé dans une pierre emmaillotée, il fut emmené en Crète dans la grotte secrète de Lyctos qui allait devenir sa nourrice. Zeus fut élevé par des Amalthée, une nymphe, qui l'allaita. Parfois dans la mythologie grecque, Amalthée est associée à une chèvre.

Zeus le dieu du ciel
Zeus est le symbole de la maturité de la culture grecque. Il est le dieu des dieux, le dieu suprême. Tout comme Hésiode le spécifiait, « L’œil de Zeus voit tout, connaît tout ». Du haut du mont Olympe, Zeus surveille les humains et décide de leur sort. Il est le dieu du ciel qui décide du temps météorologique en fonction de son humeur et de ses caprices: orages, tonnerres, foudre, pluies, ...

Zeus le dieu protecteur
Zeus est aussi vu que un dieu protecteur, tout d'abord car il a pris soin de sa progéniture, contrairement à ses ancêtres. Mais également parce qu'il à su « humaniser » les divinités et ainsi renforcer les liens entre eux. Bien que cela soit paradoxal, Hésiode voyait en Zeus, un dieu « à nature humaine ». Zeus est d'autre part un grand protecteur des liens du mariage, du foyer domestique et de la sécurité de la cité (Zeus Polioûkos, dieu qui protège la ville).

Epouses et Amours de Zeus
Zeus est célèbre pour ses nombreuses relations amoureuses, que se soit avec des mortelles, des déesses et des nymphes. On peut citer ses trois épouses divines :
la Titanide Métis, fille d'Océan et de Thétys, qui mis au monde la déesse Athéna et un fils. Mais Zeus, voulant empêcher ces naissances, avala Métis. Elle fut sa première épouse.
Thémis, fille d'Ouranos et de Gaïa, elle personnifie la Justice et la Loi et assiste Zeus en tant que conseillère du roi des dieux. Elle est la deuxième épouse divine de Zeus et mis au monde les Heures (les Saisons), les Moires (les Parques), Eunomie (le Bon Ordre), Dicé (la Justice) et Irène (la Paix).
Héra, épouse légitime et soeur de Zeus. Elle enfanta Arès (dieu de la Guerre), Hébé (déesse de la Jeunesse), Illithyie (déesse des Enfantements). Déesse du mariage, elle est et très jalouse des infidélités de son mari et s'en prend même à ses maitresses et à leurs progénitures.
On peut également citer Léto, pour qui la mythologie grecque se contredit. On ne sait pas si elle fut l'épouse ou une maitresse de Zeus, mais également Maïa, Eurynomé, Déméter et Mnémosyne.

Demi-dieux, enfants de Zeus et de mortelles
De l'union de Zeus et Sémélé (fille de Cadmos, fondateur de Thèbes) naquit :
Dionysos, dieu des jonctions, des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vin et ses excès, dieu de la traversée de la ténèbre hivernale, de l'hiver, de la fête des morts et de son dépassement par la conquête de l'immortalité). Sa mère ayant voulu contempler Zeus au grand jour, elle fut foudroyée. Pour sauver son fils, Zeus le mit à l'intérieur de sa cuisse les mois manquant à l'enfant pour naître à terme. Il est le seul dieu à avoir une mère mortelle. Zeus s'est déguisé en mortel pour séduire Sémélé.

Zeus eut également des enfants avec des mortelles :
De l'union de Zeus et Io (fille d'Inachus, premier roi d'Argos) naquit :
Epaphos, souverain d'Égypte et d'Afrique
De l'union de Zeus et Antiope (une princesse thébaine) naquirent :
Zéthos
Amphion
Ils régnèrent tous les deux sur Thèbes. Ce sont eux qui firent construire les remparts de la ville. Zeus se transforma en satyre pour séduire Antiope.
De l'union de Zeus et Léda (femme du roi de Sparte Tyndare) :
Elle eut quatre enfants les Dioscures renfermés dans deux œufs. De l'un sortirent Pollux et Hélène et de l'autre Castor et Clytemnestre qui eux étaient les enfants du roi de Sparte Tyndare.
De l'union de Zeus et Alcmène (l'épouse du roi de Tirynthe, Amphitryon) naquit :
Héraclès ou Hercule
De l'union de Zeus et Danaé (fille du roi d'Argos, Acrisius) naquit:
Persée
Zeus se transforma en pluie d'or pour la séduire.
De l'union de Zeus et Europe (une princesse phénicienne) naquirent :
Minos
Rhadamante
Sarpédon
Zeus se changea en taureau blanc pour l'enlever.

Quels sont les attributs de Zeus ?
Les attributs ordinaires du dieu sont:
• le sceptre en bois de cyprès, symbole de sa royauté tenu de la main gauche,
• le foudre, qu'il brandit de sa main droite a été fabriqué pour lui par les Cyclopes.
Le foudre possède trois niveaux de déclenchement :
le premier pour avertir,
le deuxième pour punir
et le troisième pour tuer.

• le chêne, symbole de puissance et de force.
• l'aigle, roi des oiseaux, symbole céleste

Comment est représenté Zeus dans les autres civilisations ?
Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine. On retrouve également des divinités semblables dans d'autres panthéons : Taranis chez les Gaulois, Thor et Odin chez les Scandinaves ou encore Dyaus Pitar et Varuna chez les hindous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sources: dieux-grecs.fr/ Wikipédia et mytologica.fr
[/center]


Dernière édition par Triskel le Jeu 8 Sep 2016 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 14:24

Ohé Minuiteurs et Minuiteuses qui d'ordinaire aiment se poser des questions!
Ca ne vous rappelle rien ces dieux qui descendent sur terre pour s'unir aux filles des hommes et leur faire des enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Cheshire
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Cheshire


Messages : 210
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 31

Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:41

Effectivement tourné sous cet angle comme tu le dis Triskel, il est vrai qu'il y a des ressemblances.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 8:04

Enfin une réaction, merci Cheshire! ❤

Les mythologies sont à étudier avec attention, car elles nous disent des vérités dissimulées sous forme de conte, et je trouve que Zeus en est un bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Cheshire
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Cheshire


Messages : 210
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 31

Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:01

Je reconnais qu'au vu de la description c'est vrai que c'est un très bon exemple. Je vais essayer de voir si je peux en trouver un autre dans le même cas, venant d'une autre mythologie.

Et de rien, la mythologie grecque ou autre est un sujet qui m'intéresse beaucoup donc en voyant le titre du sujet je me précipité dessus =)
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 8:03

coeur donc tu peux voir que notre sujet "légendes et mythologies" et bien rempli.
Je suis contente que ça t'intéresses, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:07

Oui je suis d'accord avec toi Triskel, les legendes sont des récits de faits transmis oralement dans les temps anciens, donc modifiés, embellis et déformés, mais avec des bases réelles.
j'en suis intimement persuadée.

Zeus ! Quel Dieu ! Quel caractère ! DDD


Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Cheshire
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Cheshire


Messages : 210
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 31

Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:43

Oui j'ai remarqué, je n'ai pas encore tout lu mais beaucoup de sujet m'ont très grandement intéressée !
Et je suis d'accord avec vous, sous toutes ces légendes il y a forcément du vrai quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 15:34

OUI CHESHIRE !!!!

et il faut se remettre aussi dans le contexte de cette époque , où les connaissance scientifiques étaient restreintes, (perdues ou oubliées dans certains cas) et tout fait dépassant l'imaginaire de l'époque était assimilé au divin
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 16:37

Ca rejoint ce dont nous avions parlé ici Ecni:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 6:34

hé bien ces dieux la ne s'embétaient avec les protocoles ordinaires(ils faisaient des enfants a leurs soeurs) pas bien normal cette affaire la affraid
je me rappelle aussi que de son vivant,mon pére avait une ds,ca ne compte pas ca Razz

en tous cas j'aime ces histoires de dieux divers,il y a quant même quelques chose,je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux   Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie grecque! Le Lethé
» Mythologie Grecque: PROMETHEE
» Mythologie Grecque: Hermès
» Mythologie grecque: Poséïdon
» Mythologie Grecque: Le Minotaure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: