Kenneth Hayworth et l'immortalité - Sacrifiera-t-il sa vie pour la Science?La Science a progressé parce que des Hommes ont décidé de sacrifier leur vie à leur passion de la Vérité.
Un scientifique américain envisage littéralement de donner la sienne en échange d'une réincarnation future.
Ken Hayworth estime qu'il est effectivement possible de ressusciter !
Réincarnation et ImmortalitéKenneth Hayworth prétend pouvoir combiner ces deux notions grâce aux avancées scientifiques récentes et futures.
Hayworth,41 ans, est neurobiologiste, chercheur post-doctorant à l'Université Harvard. Ses recherches portent sur le cerveau et sur nos représentations visuelles.
Brillant, il nourrit des projets ambitieux, fous, qui nous semblent relever de la Science-Fiction. Comme celui de se suicider pour encoder les données de son cerveau et ressusciter dans plus d'un siècle !
Son dessein est de conserver un cerveau, d'en faire une "copie" informatisée, et de le raccorder à un corps de robot.
Et il entend bien être de la partie !
Cobaye de sa propre expérienceKen Hayworth croit qu'il peut vivre éternellement. Mais d'abord, il doit mourir, avant donc de ressusciter sa conscience via un ordinateur. Selon lui, son cerveau devra être prélevé alors qu'il est encore jeune : après sa mort, il sera conservé grâce à une technique élaborée de plastination.
En 2110, prédit Hayworth, le téléchargement de l'esprit sera possible : « le transfert d'un cerveau biologique à un système d'exploitation à base de silicium sera aussi commun que la chirurgie oculaire au laser aujourd'hui ».
Hayworth voit donc dans la combinaison de différentes techniques (préservation du cerveau, imagerie informatique des tissus, simulations informatiques de réseaux neuronaux, téléchargement de données encodées à partir de matière vivante) un remède contre la mort.
Ken Hayworth touche à un sujet fascinant mais aussi tabou : l'immortalité.
Il rejoint en cela les partisans du Transhumanisme et de la Singularité qui pensent que les frontières actuelles de l'Humanité vont bientôt être dépassées et s'efforcent d'en penser et d'en anticiper les enjeux et les conséquences.
sur besoindesavoir.com