Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

Votre forum d'informations
paranormales

Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3

A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Dessine moi une maison ?

+2
Triskel
chantara
6 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully

Dessine moi une maison ?  Empty
MessageSujet: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:26

Voici une constatation intéressante que je soulève. Faite dessiner une maison à un enfant d'Afrique ou à un Esquimau ou un enfant qui vit dans un immeuble et vous verrez !
Tous les dessins sont identique.
un carré et un triangle rouge....
pourquoi ?
Pourquoi un enfant noir qui vit au coeur de la savane dans une case, dessine t il une maison en pierre avec un toit rouge et une cheminée qui fume ?

1) Est ce que parce la maison du bonheur est universelle ?
2) Avons nous tous enfouie quelque part dans notre inconscient, cette mémoire collective qui nous fait représenter la sécurité d'un foyer à l'identique quelque soit la lattitude ou l'on se trouve ?

Dernière édition par chantara le Sam 26 Jan 2013 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:29

la symbolique de la "maison"

Citation :
La maison
Thème fondamental et très présent, la maison représente à la fois le monde de l’enfant et son propre «moi».
Elle correspond à des stades différents : la «maison-hutte» utérine et protectrice ; la maison à étages, toute en hauteur «et de caractère phallique» (Pierre Bugard) ; la maison en deux (ce sont souvent les enfants de divorcés qui dessinent 2 maisons, pour leurs deux familles)...

Importants aussi, les éléments qui ornent la maison : portes, fenêtres, cheminées, fleurs, chemin... Une maison bien centrée, fenêtres ouvertes, avec plusieurs portes, indique un enfant heureux, au caractère démonstratif.

A l’inverse, une petite maison, coincée dans un coin de la feuille, aux petites fenêtres, témoigne d’un problème affectif, variant selon l’âge : de 6 à 8 ans, on peut y voir un attachement très important à la mère, une difficulté à se tourner vers le monde extérieur (les copains, l’école). Après 8 ans, il s’agit d’un sentiment d’isolement, d’infériorité. A la puberté, ce type de maison prend un autre sens : pudeur, sensibilité, difficulté à aller vers les autres...

Dans tous les cas, une absence de chemin, un isolement de la maison, sont symboliques d’un sentiment d’échec de l’enfant.

Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 8:02

chantara a écrit:
Voici une constatation intéressante que je soulève. Faite dessiner une maison à un enfant d'Afrique ou à un Esquimau ou un enfant qui vit dans un immeuble et vous verrez !
un carré et un triangle rouge....
pourquoi ?
Pourquoi un enfant noir qui vit au coeur de la savane dans une case, dessine t il une maison en pierre avec un toit rouge et une cheminée qui fume ?
1) Est ce que parce la maison du bonheur est universelle ?
2) Avons nous tous enfouie quelque part dans notre inconscient, cette mémoire collective qui nous fait représenter la sécurité d'un foyer à l'identique quelque soit la lattitude ou l'on se trouve ?

C'est très étrange en effet, tu es sûre de ça??? Ca demande réflexion.
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 9:13

et oui !
je recherche sur le net des études faites la dessus, car c'est un reportage que j'ai vu il y a longtemps. et qui m'avait intrigué.
c'est étrange.

Nahoma
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Nahoma

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 18:15

Très intéressant en effet, je vais me pencher là dessus, ça m'intrigue le fait que:

"Faite dessiner une maison à un enfant d'Afrique ou à un Esquimau ou un enfant qui vit dans un immeuble et vous verrez !
un carré et un triangle rouge.... "

Surtout si les enfants n'ont jamais "connu" ce genre de maison.. Là, je veux savoir.. reflechi
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 20:59

ou ije me rappelle tres bien que pour les enfants vivant en immeuble s'ils n'ont pas une certaine maturité, ils dessinent un carré et un triangle ...
Pourquoi
je n'arrive pas a retrouver trace de cette émission que j'ai vu (il y a longtemps )

ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 23:43

c'est intéressant si les esquimaux peuvent dessiner une maison comme la maison de nos contrées (c'est à dire fort différente d'un igloo)

peut être est ce un résidu que la conscience à gardé de la vie antérieure ? ou du lien de la connaissance universelle que l'on touche à la mort ? avant de réintégrer un nouveau corps ?

je pense que dans la prime enfance on a des résidus dans notre nouvelle conscience, de la conscience précédente.
exemple : un bébé prématuré que l'on tient debout soutenu sous les aisselles à l'instinct de faire fonctionner ses jambes pour marcher ...

si de tels résidus subsistent !!! il y en a peut être encore d'autres auxquels personne n'a vraiment encore fait attention .... après tout un bébé est censé être un bébé .
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 6:45

j'en revient a dire que la mémoire a des reflexes,qui sont dictés
un peu comme les hirondelles,qui reviennent faire leurs nids tous les ans a la même place
ce ne sont pas les mêmes,et,pourtant :suspect:
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 9:08

Je n'ai rien trouvé là-dessus non plus mais c'est très intéressant.

Un peu comme une émission il y a peu qui disait qu'un enfant "n'apprend" pas sa langue maternelle. Il aurait en lui toutes les langues du monde et ferait un tri pour ne garder que celle (ou celles, si ses parents sont de nationalité différente) qu'il entend et lui sera utile.

Et ça me rappelle aussi un rêve récurrent que je fais quand je ne vais pas bien où je n'arrête pas de visiter une maison sans fenêtre mais lumineuse avec des pièces partout, des murs, des meubles etc. Ceux qui interprètent les rêves disent que je fais un voyage dans mon subconscient pour me chercher. En résumé.

Je me demande si une dame esquimau rêverait de pièces igloo lors de son rêve dans le subconscient...

Alors, peut-être qu'il y a une maison universelle dans le subconscient de chacun...?
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:39

oui une conscience collective
cela m'interpelle, et je vais continuer a cherche
à suivre

(si quelqu'un peu apporter un plus a ce post c'est avec plaisir)

Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:49

Je ne trouve rien. J'ai essayé pas mal de mots clés pourtant, ça m'énerve!
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:57

Intéressant ce que vous dites, mais pourquoi un subconscient ou une conscience collective aurait-elle ce genre de maison en mémoire?
Ce pourrait être aussi bien une grotte ou une case.
je crois qu'il faut chercher ailleurs, mais c'est très mystérieux en effet.
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 11:34

Je ne vois pas vraiment ça comme une maison mais plutôt une sorte de code, d'image, de calligraphie, un peu comme les hiéroglyphes ou autres ... je ne sais pas comment dire. Une image qui représente le foyer pour toute la conscience collective?
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 18:55

Ou alors cette maison est tellement symbolique , qu'elle est fabriquée de toute piéce par l'inconscient du lieu ou l'on se trouve, en afrique ce sera un case, chez les inuits un igloo, chez nous un cube avec un toit pointu...

ce n'est pas forcément l'image de la maison , mais juste son symbole avec un besoin de traduire dans un langage accessible au psychologue qui en fait la demande avec une projection de l'esprit de celui ci.

si on devait transmettre par la pensée une idée de maison .... quelle image essayerions nous de projeter ?
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:04

Mais là est bien le problème Ecni, pourquoi les enfants qui n'ont jamais vécu dans une maison comme les nôtres en dessinent-ils une?
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 9:53

Je pense que la pensée du psychologue qui demande le dessin à l'enfant peut induire mentalement l'esprit de l'enfant (ou patient) ....
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 8:57

Quinqua a écrit:
Je ne vois pas vraiment ça comme une maison mais plutôt une sorte de code, d'image, de calligraphie, un peu comme les hiéroglyphes ou autres ... je ne sais pas comment dire. Une image qui représente le foyer pour toute la conscience collective?

Je reviens un peu sur ce que dit Quinqua, parce que ce pourrait être en effet une représentation imaginaire, comme un cube, une sphère, une chose qui se représente dans le mental comme un symbole illustrant ce nom de chose, donc le mot maison est représenté par ce dessin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

parce qu'ailleurs, on ne dit pas maison, on dit igloo, case, hutte, tipi, yourte, tente ou autre.
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 11:49

le foyer c'et le feu depuis la nuit des temps il n'y a changement que depuis la venue de la télévision :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dessine moi une maison ?    Dessine moi une maison ?  Icon_minitime

Dessine moi une maison ?
Page 1 sur 1