Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les CHACHAPOYAS

Aller en bas 
+3
gemaf
ECNI
Triskel
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 15:31

Les CHACHAPOYAS
Le « peuple des nuages »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Chachapoyas sont un peuple Andin dont le nom signifie Guerriers des nuages. Connus pour leur peau blanche et leur grande taille, ils vécurent sur un territoire d'une superficie de 65 000 km², à cheval entre la région de San Martín et celle d'Amazonas.
Comme beaucoup de peuples conquis par les Incas, celui-ci est mal connu, car les principales sources à leur sujet sont celles qui nous sont parvenues à travers leurs conquérants les Incas et surtout Espagnols. Ils occupaient le Nord du Pérou actuel du IXe siècle au XVe siècle.
En 2004, des archéologues péruviens et américains ont mis au jour, dans la jungle amazonienne du Pérou, une importante métropole du peuple Chachapoyas, située à 2 800 m d'altitude au milieu d'une épaisse végétation, dans la région de Saposoa, et constituée de cinq citadelles qui auraient connues leur âge d'or aux VIIe et VIIIe siècles après J.-C., donc bien avant les Incas.

Origines
Selon les études faites, la source de leur origine serait la montagne, non la forêt. Les sarcophages anthropomorphiques de Carajia ou les mausolés de Revash, par exemple, ont des origines Huari-Tiahuanaco.

On trouve de nombreux vestiges de leur civilisation à Jalca par exemple, également El gran Pajaten, Gran Vilaya, Gran Sapasoa ou les 12 cités des Condors. Mais la plus connue est sans doute la forteresse de Kuélap localisée à 3 000 m d'altitude.

Kuélap est une forteresse des Chachapoyas qui la construisirent au Xe siècle
Ignorée jusqu'en 1843, elle fut d'abord étudiée par des archéologues français, Bordelier et Langlois, dans les années 1930.
Située à 3000 m d'altitude, cette forteresse est constituée de gigantesques plates-formes empilées les unes sur les autres. La première fait 20 mètres de hauteur et 600 mètres de long et est orientée dans un axe Sud/Nord. Deux autres plates-formes andines suivent la première. Ces élévations supportent presque 400 constructions de forme majoritairement cylindriques. Certaines de ces constructions sont décorées de frises d'yeux ou d'oiseaux unis, qui font le tour de l'édifice.
La forteresse de Kuélap est surtout fameuse pour son système d'entrée : il s'agit d'un étroit couloir de 35 m de long, surplombé de remparts et de tourelles qui monte vers la plateforme supérieure tout en se rétrécissant, de sorte que d'éventuels assaillants n'auraient pu y passer qu'en file indienne, exposés à une grêle de pierres et de flèches lancées des parapets. En supposant qu'ils aient pu franchir ce premier obstacle, une seconde difficulté, en forme de piège mortel, avait été ménagée par les architectes de Kuélap : la seconde porte donne accès à une rampe en forte déclivité qui semble conduire à la plateforme supérieure de la forteresse, mais s'achève en fait... sur un précipice.
A l'intérieur, on compte plusieurs centaines de maisons de forme circulaire dont on a dégagé seulement une trentaine (l'une d'elles a été reconstituée d'après son aspect originel, avec un haut toit de chaume pointu) qui abritèrent peut-être une population de 2000 à 3000 habitants. Elles sont réparties sur deux niveaux le Pueblo Bajo et le Pueblo Alto, ce dernier édifié sur une terrasse supérieure. Il semble avoir été le quartier des dignitaires mais avait aussi une vocation militaire : on y trouve une grosse tour carrée dénommée le Torréon,  plus large à la base qu'au sommet, qui semble avoir fait office de donjon et de tour de guet.

Parmi les constructions du Pueblo Bajo, se distingue une grosse construction circulaire évasée, dite El Tintero (l'encrier) qui comprend une mystérieuse chambre souterraine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les trois plus importants édifices sont :
El Tintero : situé à l'extrême sud de la grande plate-forme, c'est un défi à la loi de la gravité, sa forme est en effet celle d'un cône renversé ;
La Atalaya : se trouve à l'extrême nord de Kuélap ;
El Castillo : est sur le plateau supérieur, c'est-à-dire le secteur le plus important du site par le nombre de vestiges.

Des scientifiques ont calculé qu'il a fallu plus de pierre pour construire cette forteresse que la grande pyramide de Gizeh.

Conquête Inca
Les Incas eurent du mal à soumettre les indiens Chachapoyas, qui ne furent finalement soumis et intégrés à l'empire qu'après plusieurs longues et difficiles campagnes, dont la dernière fut menée par l'Inca Tupac Yupanqui vers 1475. Mais même après cette date, ils se rebellèrent souvent.
En 1532, l'Inca Atahualpa demanda à Francisco Pizarro, comme gage de sa bonne volonté, de l'aider à combattre les Chachapoyas, en révolte contre son autorité. Finalement les indiens Chachapoyas firent alliance avec les Espagnols.
En 1536, ils refusèrent de prendre part à la rébellion de Manco Capac II.

La culture des Chachapoyas était déjà florissante au début de notre ère : ils auraient eu de merveilleux artistes en textile et en orfèvrerie, aussi adroits que ceux de l'empire Chimú. Mais surtout, ils édifièrent l'une des plus formidables forteresse du Pérou précolombien, dont les ruines grandioses subsistent encore : celles de Kuélap, ainsi que des sépultures tout à fait originales, présentant des momies recouvertes d'argile placées dans des niches, soit naturelles, soit creusées dans de hautes falaises dominant les vallées. Ces curieux monuments funéraires, connus sous le nom de Purumachus furent signalés pour la première fois par le suisse Adolphe Bandelier, en 1893, avant d'être explorés et répertoriés par l'archéologue péruvien Kauffman Doig à partir des années 1970. Les sites les plus connus sont ceux de Lamud, Karajia, et Revash, tous situés sur la rive gauche du Rio Uctubamba, à quelques heures de route de Chachapoyas.

Nécropole de Revash
Connu depuis la visite du voyageur français Charles Wiener en 1881, le site a été fouillé en 1987 lors de l'expédition Antinsuyo. On y retrouva nombre de momies et de squelettes. On suppose que ces constructions remonteraient au début du 1er millénaire après J.-C.
Un sentier escarpé et assez acrobatique mène aux deux groupes. A l'intérieur, on trouve encore quelques ossements et l'on découvre sur les murs des motifs gravés représentant des félins, des lamas et des personnages, ainsi que des motifs géométriques en forme de croix, de rectangles et de "T". Les parois rocheuses sont ornées de peintures rupestres.
Au pied de la paroi, et en prenant du recul, on s'aperçoit que ces deux groupes ne sont pas uniques : d'autres ensembles de maisons funéraires apparaissent le long de la falaise, certaines d'entre elles nichées à une hauteur vertigineuse...

Les momies du lac des Condors et le Museo Mallki à Leimebamba
Sur la pente rocheuse dominant le Lac des Condors, situé à 10 H de piste au Sud-Est de Leimebamba, l'archéologue F. Kauffman Doig découvre, en Mai 1997, une vaste nécropole perchée à mi-hauteur, sur la falaise. A l'intérieur de petits mausolées funéraires ou "chullpas", il y dénombre près de 280 momies conservées dans leurs "fardos" funéraire et effectue un relevé précis des lieux.
Aujourd'hui, les momies du lac des Condors, sont disposées - avec une partie des objets précieux qu'elles contenaient - dans les vitrines de ce "Museo Mallki" que l'on cite comme un modéle de "coopérativisme" (construit par les habitants et appartenant à la communauté de Leimebamba) mais aussi de pédagogie. La salle des momies, qui est la dernière, est en effet précédées de plusieurs salles où la culture Chachapoyas est expliquée dans le détail à l'aide de plans, de maquettes et d'objets remarquables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tombes perchées de Karajia
Dans un style différent de celui rencontré plus au Sud, à Revash, les fameux "purumachus" de Karajia se présentent sous la forme de grands sarcophages anthropomorphes en boue séchée, perchés sur des balcons creusés dans la falaise en position debout, et qui figés dans une immobile éternité, semblent surveiller et défendre leur vallée pour le reste des siècles....
Les momies se trouvent à l'intérieur de ces sortes de statues; les têtes ou masques décoratifs - également en boue séchée - sont scellées au dessus du sarcophage et décorées d'une sorte de coiffe ou de casque, ce qui laisse à penser qu'il devait s'agir de sépultures de dignitaires ou de chefs guerriers.



Sources: Wikioédia et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Dim 4 Sep 2016 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:09

Comment fais tu TRISKEL ?? pour trouver des trucs aussi passionnants !!!

au passage on peu voir un orifice parfaitement rond suggérant une trépanation (les bords montrent qu'elle a réussi car l'os s'est un peu reconstitué
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:18

Oui, dans la vidéo qui est superbe, il y a beaucoup de crânes ayant été trépanés et qui ont guéri.

Comment je fais? Et bien je tombe un peu par hasard sur des sujets qui m'intéressent en cherchant autre chose, et je me dis qu'ils pourraient vous plaire aussi, voilà!
Alors je suis contente quand j'ai des réactions. lol!

Merci mon Prince. coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:48

oui c'est vrai c'est sympa de partager de genre d'articles et de vidéo,
pour cette derniére,je vais revenir tout a l'heure
car,je suis demandé en bas pour le diner,alors,j'y vais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:37

bon appétit ! @gemaf


Magnifique reportage.
je ne les connaissais pas . Tres interessant.
il est dommage que le gouvernement ne fasse rien contre les pilleurs de tombes....
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Aetius
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Aetius


Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 68
Localisation : Ici et nulle part, au calme

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:53

Chapeau,moi non plus je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:14

hé bien,ca y est j'ai regardé la vidéo,elle est superbe a regarder,et,j'y ai appris pas mal de choses
c'était un peuple en avance,sur le temps,de part de ces sépultures ,et des trépanations
et,du lieu des sépultures,ca,bien avant nous qui logions toujours dans des grottes
encore une journée,ou,j'ai appris quelques chose,grace a vous,merci cheers ❤
Revenir en haut Aller en bas
Aetius
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Aetius


Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 68
Localisation : Ici et nulle part, au calme

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:07

moi, de toutes façon, il n'y a que comme ca que j'aime le poisson, très pané
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:20

Ben dis donc, Aetius, il travaille fort ton cerveau, le soir! hehe
(Je ne veux pas dire qu'il ne travaille pas la journée, hein)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Aetius
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Aetius


Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 68
Localisation : Ici et nulle part, au calme

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:23

Oui sorcière Arwen, comme je n'ai qu'un neurone, il ne peut pas s'arrêter, sinon il ne repart pas !!! Donc non stop
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:25

Et tu le nourris donc au poisson très pané ...

(Enfin, un homme qui l'avoue! UN neurone! Vous lirez, les filles, j'espère!)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Aetius
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Aetius


Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 68
Localisation : Ici et nulle part, au calme

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:47

Hep là, pas de déductions rapides et inconsidérées. Unique, oui, mais au niveau performance, je ne vous dis pas. La nature nous a dotés de tout en double ou presque. Non, les filles ne pensez pas aux exceptions.
Mais les choses essentielles, non remplaçables et performantes sont en un seul exemplaire. Et mon .... (comment osez vous penser ainsi les filles :suspect: !), mon NEURONE en est l'exemple type.
Or donc, je comprends bien que vous soyez jalouses, mais c'est ainsi. Dame nature est bien faite (il y en a une au moins !! lol! cheers lol!

Non, mesdames,veuillez excuser ce trait d'esprit qui n'est pas à mon honneur, mais bien révélateur de ma nature complexe et tourmentée. Je m'incline devant votre ire et suis prèt à subir tout ce que je mérite et que vous voudrez bien m'inffliger.
Ayez la bienveillance, toutefois, de ne pas toucher à mon neurone ni à tout ce que j'ai en un seul exemplaire comme susdit, le nez par exemple. :violon:
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:54

Et moi qui croyais que tu préparais un post en réponse au sujet : les Chachapoyas hehe

Donc, si j'ai bien compris, tu es très heureux des performances de TON neurone. Mais que se passera-t-il quand il commencera à s'user? Tu avoues qu'il est irremplaçable ...
Tu ferais peut-être mieux ... de moins t'en servir, non? :roll: (Et tac!)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Aetius
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Aetius


Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 68
Localisation : Ici et nulle part, au calme

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:00

Haaaaaaaaaaaa, je reconnais bien là la matérialité de l'esprit féminin.


Je suis poussière et je retournerai poussière
Et quand mon neurone ne verra plus la lumière
C'est vous, seules et éplorées, qui crierez : misère
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:01

Pollueur, va!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Cheshire
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Cheshire


Messages : 210
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 31

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:09

C'est vraiment très intéressant. Et je suis toute aussi étonnée que ECNI, où trouve tu des sujets si passionnant. En tout cas merci de nous le faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
Aetius
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Aetius


Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 68
Localisation : Ici et nulle part, au calme

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:18

Désolé Cheshire d'avoir troublé ce forum. Arwen la troublante m'a poussé à divaguer, mais je suis de ton avis, beau travail et beau sujet et un grand merci à Triskel
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:35

Ben voilà que c'est ma faute!
C'est toi qui as commencé!!!! NA
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Aetius
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Aetius


Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 68
Localisation : Ici et nulle part, au calme

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:41

Si tu n'avais pas répondu, le poisson pané serait passé comme une lettre à la poste
Or tu sais bien qu'il est interdit d'envoyer du contenu alimentaire par la poste !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:42

Bla bla bla ton excuse est rejetée!
Je peux l'envoyer s'il est congelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Aetius
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Aetius


Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 68
Localisation : Ici et nulle part, au calme

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:54

pfff, tu es bien belge. Tu ne connais que les poissons carrés. C'est comme les frites, ca ne pousse pas comme ça, pretes à frire. Ca s'appelle des pommes de terre et ca pousse dans la terre. D'ailleurs si ca poussait dans le fumier, ca s'appellerait des pommes de fumier
Et pour ta culture générale, je t'invite à aller voir, pour tout ce qui touche à l'art de la table, Goût-Gueule

Trop fort Aetius cheers lol! cheers
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 9:13

Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 9:18

Ah la la, Aetius, mieux vaut lire ça que d'être aveugle, hein?
Et tu es bien français pour jalouser ainsi NOS frites! hehe





Trop fort??? Hum ... vite content, Aetius! gre
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 14:40

que font des frites,et,du poisson pané au pays des chachapoyas Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 15:27

gemaf a écrit:
que font des frites,et,du poisson pané au pays des chachapoyas Shocked Very Happy

de même pour le poisson pas né !!!

c'est cruel de tuer un poisson avant sa naissance Very Happy

il n'y a pas que les moules frites et la bière en Belgique ... il y a la carbonnade Flamande, les boules de crevettes grises frittes , et puis les tripes (chez Eugene) et les célèbres fricadelles , et puis la gueuse avec les pâtisseries Belge , le waterzooï , le potjevelesch (poulet ou poisson) .... (j'ai soudain comme une nostalgie de BRUGES , OSTENDE , TORHOUT ..... vais y faire un tour avec google pale mouinnnn !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 15:40

Voilà comment disparait une civilisation comme celle des Chachapoyas, noyée sous la nourriture grasse et indigeste! Vous me faites beaucoup de peine Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 15:47

Triskel a écrit:
Voilà comment disparait une civilisation comme celle des Chachapoyas, noyée sous la nourriture grasse et indigeste! Vous me faites beaucoup de peine Embarassed Embarassed Embarassed
C'est l'oeuvre du matérialisme sournois .... Very Happy (ne dis jamais que la cuisine Belge est trop grasse sinon ARWEN va t'envoyer un sort .... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:50

c'est peut étre,la pause déjeuner :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 21:51

Lollllllllllllll ECNI, je vois que tu apprécies particulièrement le nord du pays, mais moi, je suis wallonne!
Donc c'est plutôt les boulets-frites hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 22:52

Arwen a écrit:
Lollllllllllllll ECNI, je vois que tu apprécies particulièrement le nord du pays, mais moi, je suis wallonne!
Donc c'est plutôt les boulets-frites hihi

J'adore me faire insulter en flamand (je ne comprend rien .... alors ils peuvent toujours dire..... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les CHACHAPOYAS Empty
MessageSujet: Re: Les CHACHAPOYAS   Les CHACHAPOYAS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les CHACHAPOYAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: