La Merkabah (ou Merkavah) est un terme hébreu qui signifie char (de la racine R-K-B signifiant chevaucher). C'est un des plus anciens thèmes de la mystique juive. Il s'agit pour le mystique d'accéder à la contemplation de ce trône céleste. Le terme a été repris et le concept révisé par le mouvement du New Age, lequel en parle pour désigner une prétendue propriété secrète de l'être humain à s'affranchir de la matérialité pour voyager dans l'espace et le temps.
D'après l'auteur kabbaliste et hébraïsant Georges Lahy, connu sous le pseudonyme de Virya, la Merkabah ou Merkavah serait une pratique pré-kabbalistique qui serait apparue au premier siècle avant J.-C.
Toutes les mystiques des différentes cultures parlent de voyages par la pensée en « chevauchant » une qualité spéciale :
le lama tibétain sur son bardo (le bardo désigne seulement l'état intermédiaire, ce n'est pas un véhicule - note de Fergus)
le shaman sur son animal-totem
le daraco sur son dragon
le soufi sur le Boraq
le Merkabah tel qu'il existe actuellement, est un véhicule, de même l'essence de son nom. Il est le lien entre le ciel (Mer), l'âme (Ka), et le corps (Bha) qui supportent l'âme
le Merkabah est également reconnu dans des pratiques comme le karaté, le Yoga, etc., où l'énergie que l'on peut nommer ici le Ki (Karaté) se retrouve dans l'essence du Merkaba
etc.
On constate donc l'existence de correspondances spirituelles entre différentes cultures.
La Merkabah dans le New AgeChez certains auteurs, la Merkabah désigne un « véhicule spirituel », ou « corps de lumière » dont l'activation permettrait de voyager dans l'Univers et dans ses différentes dimensions par-delà la vitesse de la lumière et les limites du temps. Certains avancent qu'une telle faculté était jadis utilisée, notamment par les Égyptiens.
Des enseignements sur l'activation de la Merkabah ont fait leur apparition en Occident à la fin des années 1990.
La Merkabah serait activée par un certain type de méditation, de techniques de visualisation mentale, et sous la guidance d'êtres de lumière — tels que les Maîtres de Sagesse dont parle la Théosophie — sages qui assisteraient l'humanité à partir des plans de conscience reliés à d'autres dimensions, pour faciliter l'évolution spirituelle de l'humanité.
ReprésentationIconographiquement, la Merkabah est souvent représentée sous la forme d'un volume d'énergie transparent, le plus souvent une double pyramide (double tétraèdre) imbriquée l'une dans l'autre ou un prisme ayant plus ou moins la forme d'un cristal, à l'intérieur duquel est représentée la personne ou l'entité. Ce double tétraèdre est aussi nommé « stelle octogona ».
Que veut dire Merkaba ? Le mot Mer-Ka-Ba est constitué de trois mots : Mer, Ka et Ba. Ces mots, comme nous les utilisons, viennent de l'Égypte ancienne
Mer réfère à une lumière spécifique qui a été comprise pendant la 18ème dynastie suivant la réorientation des religions vers l'adoration d'un Dieu de toutes les créations. "Mer" était vu comme deux champs de lumière à rotation inverse occupant le même espace. Ces champs sont générés quand un individu respire selon certaines méthodes.
Ka réfère à l'esprit individuel d'une personne.
Ba réfère à l'interprétation de l'esprit de sa propre réalité. Dans la réalité humaine, Ba est habituellement défini comme le corps ou la réalité physique. Dans d'autres réalités où les esprits n'ont pas de corps, Ba se réfère à leur concept ou à leur interprétation de la réalité dans le royaume où ils existent.
Qu'est-ce que le Merkaba ? Le Merkaba est un champ de lumière contre-rotatif généré par la rotation rapide de formes géométriques spécifiques qui affectent simultanément l'esprit et le corps d'un individu. C'est un véhicule qui peut aider l'esprit, l'âme et le corps à accéder et à expérimenter d'autres niveaux de réalités ou de potentiels de vie.
Le Merkaba est un champ d'énergie cristallin qui est constitué de géométries sacrées spécifiques qui alignent l'esprit, le corps et le cœur ensemble. Ce champ d'énergie créé à partir de la géométrie sacrée se déploie autour du corps avec un diamètre de 55 pieds (16.7m) Ces champs d'énergie géométriques tournent normalement autour de nos corps à près de la vitesse de la lumière, mais pour la plupart d'entre nous ils ont ralenti ou se sont carrément arrêté dû à un manque d'attention et d'utilisation. Quand ce champ est réactivé et qu'il tourne correctement, il s'appelle un Merkaba. Un Merkaba pleinement activé ressemble beaucoup à la structure d'une galaxie ou d'un OVNI.
Le Merkaba nous permet de faire l'expérience de conscience augmentée, de nous connecter avec des potentiels élevés de conscience, et de restaurer l'accès et la mémoire des possibilités infinies de notre être. Quand la méditation du Merkaba est exécutée correctement, le Merkaba intègre de façon fluide les aspects féminins (intuition, réceptivité) et masculins (actif, dynamique) de nos âmes et esprits.
Le Merkaba est le véhicule de Lumière que vous possédez depuis votre naissance. Il est la contrepartie spirituelle de votre corps physique.
Lorsque vous savez l'activer, il vous devient possible de voyager vers d'autres planètes, d'autres étoiles ou dans d'autres dimensions