Un état modifié de conscience (ou EMC) est une situation de l'esprit différente de l'état de conscience habituel et différente de l'état de rêves (inconscient). Les EMC se rencontrent notamment dans le cadre d'hypnose.
Les états modifiés de conscience sont parfois considérés comme des « déviations dans l'expérience subjective », se distinguent de l'état de conscience vigile caractérisé par « l'intégration cohérente des expériences immédiates et des expériences passées, dans une perspective temporelle où la mémoire joue un rôle organisateur. »
Les EMC peuvent être provoqués
soit par des substances psychotropes (comme l'alcool, le cannabis, l'ecstasy, la cocaïne et tout hallucinogène, ils sont alors parfois appelés « états altérés de conscience »),
soit par intervention psychologique (par exemple l'hypnose),
soit par des pratiques spirituelles et corporelles (comme la méditation)4 ; dans ce cas, les pratiquants parlent couramment d'états de conscience « supérieurs ».
soit après des traumatismes physiques (accidents, pertes de conscience, fièvres, fatigue extrême, états proches de la mort)
la création artistique pourrait également rapprocher de ces états
Les divers états modifiés de conscience
- dhyāna ou samadhi dans le yoga et le bouddhisme et toute notion d'éveil spirituel
- expérience de mort imminente (NDE)
- expérience psychédélique (sous drogue hallucinogène)
- extase
- hallucination
- hypnose
- orgasme
- phénomène de déjà-vu
- rêve lucide
- sentiment océanique
- somnambulisme
- transe
- voyage astral (sortie-hors-du-corps)