Pour info voici l'article de Nature: http://www.nature.com/nature/journal/v493/n7430/full/nature11717.html
Un élève de 1re S du lycée international des Pontonniers, à Strasbourg (Bas-Rhin), vient de réaliser, à 15 ans seulement, "le rêve de beaucoup de chercheurs : cosigner un article dans l'une des plus prestigieuses revues scientifiques du monde", Nature, révèle Le Figaro.fr, qui a rencontré le jeune Neil Ibata.
En stage à l'observatoire de Strasbourg, où travaille son père, astrophysicien, c'est en voulant expérimenter, sur des mesures prises par différents télescopes, un langage de programmation informatique qu'on venait de lui apprendre, qu'il a été le premier à déceler la rotation de galaxies naines autour de la constellation Andromède.
"Sur le moment, je n'ai pas bien compris les implications que cela pouvait avoir", confesse-t-il au Figaro, qui précise qu'il a d'ailleurs fallu des semaines à l'équipe de son père, Rodrigo Ibata pour interpréter ce résultat. "Cela faisait plusieurs années que des astronomes prétendaient que les galaxies naines situées dans le voisinage de plus grosses structures comme Andromède ou notre Voie lactée n'étaient pas réparties de façon aléatoire", explique son père au Figaro. Ce qui remettait en cause les théories existantes sur la matière noire et la formation des galaxies. L'équipe de l'astrophysicien a apporté la preuve irréfutable que cette intuition était juste. Ce qui leur a valu la "une" de la revue scientifique britannique.
Passionné de physique, Neil envisage également une carrière scientifique, mais il voudrait que ce ne soit pas dans le même domaine que son père : "
Je pense que c'est mieux de ne pas faire exactement la même chose que ses parents."pour résumé :
Au sujet de cet article, les connaissances jusqu’alors disaient, que des galaxies naines ne pouvaient "orbiter" autour de galaxie de taille "classique". Ceci de part la différence de masse entre les deux, qui faisait d'une part que c'est la galaxie mère qui stabilise de par sa gravité les galaxies naines, sans quoi elles se désagrégeraient, et d'autre part car la galaxie naine finit inexorablement pas être avalé par la galaxie mère..... D'ou la polémique.
En tout cas, tres bon coup de pub pour le jeune homme qui n'a plus trop de soucis a se faire, il a été repéré et l'aide technique qu'il a apporté a son papa, a fait le Buz !
Mais évidement, ce n'est que mon avis.