En 1963, un habitant de Derinkuyu (Turquie), démolit un mur de sa maison-grotte, il découvre derrière, une chambre dont il ignorait l'existence, puis encore une autre, et encore une autre, etc... sans le savoir il avait découvert la ville souterraine de Derinkuyu, dont les premières pièces pourraient avoir été creusées par les Hittites autour 1400 av. J.-C. mais peut-être encore beaucoup plus tôt, car nul ne sait qui les a construit ni quand!
C'est une véritable ville souterraine qui vient d'être découverte. Les archéologues ont commencé à étudier cette fascinante construction, et ont été en mesure de traverser 40 mètres de profondeur, même si l'on pense que la ville descend à 85 mètres de profondeur pouvant contenir une population de plus de 10 000 personnes. Seulement huit niveaux sont accessibles et peuvent être visités, les autres sont partiellement obstrués ou réservés à des archéologues et des anthropologues qui étudient l'histoire de Derinkuyu.
La ville a été utilisée comme refuge, notamment par les tout premiers chrétiens, mais également par des milliers de personnes qui vivaient dans ce sous-sol pour se protéger des invasions fréquentes que la Cappadoce subissait il y a des centaines d'années.
A l'intérieur, les galeries souterraines de Derinkuyu étaient inaccessibles pour l'ennemi; en effet, de grosse pierres servant de portes empêchaient quiconque de pénétrer dans la galerie. Ces portes-rochers font de 1 à 1,5 mètre de hauteur, environ 50 centimètres d’épaisseur, pour un poids de 500 kilos, et étudiées de façon à ce qu’un seul homme puisse les déplacer, et uniquement de l’intérieur!
La ville a profité de l'existence d'une rivière souterraine, de puits d'eau et d'un magnifique ventilateur naturel (52 puits de ventilation) qui étonne encore les ingénieurs à notre époque.
Derinkuyu possède un tunnel de près de 8 kilomètres de long qui mène à une autre ville souterraine de Cappadoce, Kaymakli.
Dernière édition par Triskel le Lun 5 Sep 2016 - 12:36, édité 1 fois
gemaf Retraité
Messages : 5495 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 72 Localisation : normandie
Sujet: Re: Derinkuyu, cité souterraine Ven 29 Mar 2013 - 15:17
bonjour Triskel,merci pour ce bel endroit,un peu étonnant tout de même
quant j'étais plus jeune,j'ai révé d'habiter sous terre,du côté de Tours car par la bas beaucoup de gens habitent des troglo,et s'y sentent bien,a part un peu d'humidité,maintenant résolue en partie,par des systémes de ventilations efficaces et,pour agrandir,pas de permi,une pioche suffit,et savoir ou creuser maintenant,je suis resté sur terre :roll: je retounerais dessous,mais pas tout de suite
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: Derinkuyu, cité souterraine Ven 29 Mar 2013 - 15:50
Ah! Moi je ne pourrais pas habiter sous terre, j'ai besoin de lumière, de soleil et d'espace, il faut que ma vue porte loin vers l'horizon. J'ai vu des habitations troglodytes vraiment bien organisées et très jolies, mais ce n'est pas pour moi.
Quinqua Retraité
Messages : 5540 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 62 Localisation : Sud-est
Sujet: Re: Derinkuyu, cité souterraine Dim 31 Mar 2013 - 10:34
Un des documentaires d'Alien Theory en parle. Franchement, soit on se trompe totalement sur les outils et avancées de nos ancêtres, soit on est obligés de croire en une aide venue d'ailleurs. Et dans ce cas, pourquoi ne pas les avoir plutôt dotés d'une possibilité de défense à la surface au lieu d'aller les enfermer ainsi?
Est-ce pour les protéger d'une autre puissance venue d'ailleurs, hostile celle-là?
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: Derinkuyu, cité souterraine Dim 31 Mar 2013 - 10:44
Peut-être pour les protéger d'une guerre entre Aliens à la surface, puisque selon les anciens texte cela a bel et bien existé?
Quinqua Retraité
Messages : 5540 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 62 Localisation : Sud-est
Sujet: Re: Derinkuyu, cité souterraine Dim 31 Mar 2013 - 11:03
Oui, c'est à ça que je pensais. Je me dis aussi que ces grottes ont été trouvées par hasard alors, qui sait combien d'autres pourrait-on découvrir encore dans le futur?
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: Derinkuyu, cité souterraine Dim 31 Mar 2013 - 11:29
En effet, il y en a beaucoup de par le monde, plusieurs en Turquie, dont Kaymakli, mais aussi en Amérique Centrale, et ailleurs. Nous avons encore beaucoup à découvrir.
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
Messages : 3907 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 77 Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...
Sujet: Re: Derinkuyu, cité souterraine Dim 31 Mar 2013 - 11:46
Dans la Somme il y a également une citée souterraine à NAOURS que j'ai visité qui ressemble beaucoup à celle ci ... elles date de l'époque des invasion barbares
creusée dans le calcaire entre des strates de silex .... aérée , mais pas trop car il faut entretenir le calcaire à un certain taux d'humidité sinon ça s'effondre (ce qui est arrivé d'ailleurs à l'armée allemande qui avait colonisé les lieux pour en faire un bunker )
Il y avait cependant des cheminées qui fonctionnaient (elles évacuaient les fumées par des cheminée sortant sur la colline dans des chaumières, afin que les barbares ne les repères pas
j avais vu un superbe reportage sur ce peuple, dans l emission le secret des villes il me semble, j vais retrouver ca Edit : j ai retrouve la video, c est l episode 12 saison 1 de "dans le secret des villes" la video est privee pour le moment, je la recupere et je vous la poste en public
merci mastergraham vraiment intéressant,ces peuples qui vivaient comme des fourmis,et,de part ce fait,trouvaient aussi une sécurité car,en ces temps la,il ne faisait pas trop bon a étre dehors
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Derinkuyu la ville souterraine Mer 29 Avr 2015 - 16:19
Entre la mer Noire et les montagnes du Taurus en Cappadoce, exactement au centre de la Turquie, a été découvert en 1963 la ville souterraine de Derinkuyu.
Un habitant voulant modifier sa maison a renversé un mur menant à une découverte extraordinaire. Le mur a cédé la place à une ville souterraine de milliers d'années, elle comporte 13 étages, les huit étages dégagés à ce jour atteignent une profondeur d'environ 85 mètres.
Incroyablement, le nombre de chambres de pierre qui ont été trouvés peut accueillir un total de 50 000 hommes, femmes et enfants, mais étaient conçus pour accueillir 10 000 personnes en moyenne pour de longues durées. La cite comportait des lieux de culte, des pièces de stockage, des étables ou des bergeries, des pressoirs à vin et à huile, des cuisines, des réfectoires, et une vaste pièce voûtée au second étage qui servit semble-t-il d’école religieuse.
Ces chambres ont été construites avec une grande ingéniosité, les ingénieurs du monde entier ont étudié la ville et vont même les comparer aux pyramides d'Egypte, en raison de la complexité de la construction. Elle pouvait être fermée de l’intérieur grâce à de grandes meules circulaires d’1m à 1m50 de diamètre et de 30 à 50cm d’épaisseur, et chaque étage pouvaient être fermés séparément.
La ville a profité de l'existence d'une rivière souterraine, de puits d'eau et d'un magnifique ventilateur naturel (52 puits de ventilation) qui étonne encore les ingénieurs à notre époque.
Selon les archéologues et les chercheurs, la ville souterraine de Derinkuyu a été construit en 800 A . C. par les Phrygiens, un peuple de l'âge du bronze, mais d'autres, attribue sa construction aux Hittites, peuple belliqueux mentionnés dans la Bible et qui existaient des centaines d'années avant les Phrygiens, la ville pourrait être encore plus vieille ?
La région de Capaddoce faisant autrefois partie de l'empire Zoroastre, certains mettent en lien la création de la cité avec un ancien mythe zoroastrien. En bref, selon ce mythe, Yima, roi Zoroastre, fut amené à construire une cité souterraine pour protéger son peuple d'une période glaciaire à venir, suite aux mises en garde du dieu Ahura Mazda.
A partir de -9000, le dégel a causé trop de crues et d'inondations incompatibles avec la vie souterraine : les habitants auraient été noyés à coup sûr. La suite de la version officielle, encore moins réaliste, veut que les niveaux souterrains aient été agrandis et prolongés par les Chrétiens.
Ces derniers furent contraints de vivre ainsi cachés pour se protéger de la poussée islamique de 642. Il est vrai que l'on trouve des peintures murales aux motifs chrétiens, mais jamais en profondeur : les peintures chrétiennes sont situées aux niveaux supérieurs, bien visibles au-dessus de la surface, ce qui ne témoigne guère d'une volonté de se cacher. L'archéologue amateur et essayiste Andrew Collins exprime une perplexité que nous partageons tous : "Quelque chose ne colle pas. La réaction normale d'une communauté craignant d'être écrasée par un envahisseur armé serait de gagner des régions plus sûres, ce que firent les nombreux chrétiens qui s'établirent en Europe de l'est, notamment en Grèce. C'était de la folie de creuser un trou dans le sol et de s'y cacher en espérant que les persécuteurs finiraient par repartir." D'autant que, loin de s'enfouir, les Chrétiens n'ont occupé que les niveaux situés au-dessus de la surface ou très peu profonds."
Une fois encore, les versions officielles pèchent par manque de sérieux et de réflexion. Contre quel cataclysme l'homme a-t-il pu creuser tous ces terriers ? Les Cités des cimes andines protégeaient leurs habitants contre les ravages des eaux furieuses. Mais les cités souterraines de Turquie protégeaient qui contre quoi ? Elles n'auraient pas eu d'utilité pour se protéger des inondations ou des crues, car leurs habitants y auraient été noyés comme rats dans un trou.
Par contre, elles auraient pu favoriser la survie au cours du dernier âge glaciaire. Les constructions souterraines sont en effet peu sensibles aux variations de température de la surface. Dès le 3e niveau souterrain, règne une température constante de 11°, ce qui permet de résister au gel de surface... comme celui qui a sévit sous ces latitudes durant le dernier âge glaciaire, par exemple… Selon Omer Demir, leur conservateur, ces cités auraient plus de cent mille ans.