Uri Geller (20 décembre 1946 Tel Aviv en Israel. est un animateur de télévision israélien prétendant avoir la faculté de psychokinésie. Il est considéré par ses détracteurs comme un prestidigitateur et un charlatan. Le principal sceptique à avoir démystifié ses prétentions est James Randi.
Il fut connu dans les années 70-80 pour son don qu'il montrait volontiers aux télévisions du monde entier.
Employé dans un club, il s'intéresse au paranormal et réalise des enquêtes sur la psychokinésie, la géobiologie et la télépathie.
Animateur de télévision pendant les années 1970, il prétend avoir la faculté occulte de plier le métal (notamment les petites cuillères), deviner le dessin contenu dans une enveloppe scellée, d'arrêter à distance les montres (ou relancer celles qui sont arrêtées), et fait plusieurs apparitions remarquées dans les médias français de l'époque.
Si son succès semble impressionnant dans le cadre d'un spectacle ou d'une émission télévisée, il refusera toujours de se plier à un protocole scientifique rigoureux visant à établir la réalité de ses prétendus pouvoirs.
AnecdoteLe 14 mars 1987, Uri Geller est invité à l'émission Droit de réponse animée par Michel Polac intitulée L'effet Geller.
Au début de l'émission, Uri Geller effectua devant les caméras diverses démonstrations, qu'il présenta comme des expériences de parapsychologie et comme l'expression de pouvoirs paranormaux ou surnaturels.
Le magicien français Gérard Majax (qui assistait à l'émission en coulisse) apparut ensuite sur le plateau. Puis, au grand étonnement du public et des invités, il refit des démonstrations identiques à celles qu'Uri Geller venaient d'accomplir :
- Il tordit à 35 degrés un club de golf en métal, comme s'il s'agissait de caoutchouc, alors que Michel Polac le tenait dans sa main.
- Il fit tournoyer l'aiguille d'une boussole, nettement plus vite qu'Uri Geller venait de le faire quelques minutes plus tôt.
- Il tordit une petite cuillère simplement en la regardant.
Au cours de cette démonstration, Gérard Majax utilisa plusieurs fois les mots tricherie, détournements d'attention et illusionnisme, accusant Uri Geller d'être un charlatan.