Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Tatouage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
passager du vent
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
passager du vent


Messages : 155
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35
Localisation : la montagne bleu

Tatouage Empty
MessageSujet: Tatouage   Tatouage Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 1:16

Pensez vous que le fait d'avoir un tatouage représentant une certaine symbolique puisse avoir un effet sur la personne qui le porte ?

je sais que dans l’Égypte antique on porté divers tatouages pour la protection contre les maladies ou la magie.

nous savons que certain symbole sont censé apporté divers chose à son porteur mais cela fonctionnent il réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Tatouage Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 8:05

certaines personnes se font des tatouages pour se ré approprier leur corps suite à un choc physique ou psychologique, ou encore pour se faire remarquer ou se démarquer des autres (quand je dis se faire remarquer c'est montrer qu'ils existent) d'autres le font par un simple suivisme de la mode en cours, certains se font tatouer parce que cela leur plaît ou parce que cela permet de graver à jamais une histoire un moment important dans leur vie.

chaque tatouage et surtout son emplacement à une signification psychologique, aujourd'hui tatouage rime avec piercing voir scarification on voit ré apparaître des rituels de stigmatisation corporel ancien pour ma part et suite à une réflexion entamée depuis quelques années je pense que se sont des réminiscences archaïques qui permettent à l'homme de ne pas oublier qu'il est vivant. la douleur, l'appropriation, les symboles (comme les tatouages tribal avec une signification mystique) sont des moyens pour l'homme de contourner une certaine rationalisation du monde et de garder même s'il est athée un certaine mysticisme inconscient qui se traduit par une écriture corporel de ses sentiments et devient exutoire de toute ses frustrations voilà mon avis mais peut être que je me trompe.

Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d'être tatoués sont diverses : identification à un groupe, cosmétique, rituel religieux et utilisations magiques sont les plus fréquentes. Aussi, la sociologie du corps les tient pour un objet d'étude important.

À l'origine ces marques sur la peau étaient des signes d'appartenance à un groupe : religieux chez les Māori, de pirates, d'anciens prisonniers ou de légionnaires.

Dans les années 1970 un véritable engouement pour le tatouage est né et a connu une forte amplification vingt ans plus tard. Le tatouage n'est plus alors une manière d'afficher son appartenance à un groupe, à une tribu ou à un quartier. C'est un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s'embellir, de provoquer.

Un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux. Certains adolescents le vivent comme un rite de passage et agissent parfois sur une impulsion qu'ils regrettent plus tard.





Personnellement j'en ai plusieurs, ils représentent des pages importantes de ma vie agréable ou douloureuse et ma permettent symboliquement de tourner ces pages....
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Tatouage Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 8:10

L'EMPLACEMENT D'UN TATOUAGE SUR LE CORPS
par Luk Datura



Dans cette article, la symbolique du tatouage est volontairement occultée pour ce concentrer plus précisément sur les différents aspects liés a son emplacement sur le corps.
L’aspect symbolique, qui représente un élément très important du tatouage, sera traité séparément dans un autre article.

1 - ASPECT SOCIAL

Prenons l'exemple d'un tatouage simple : un motif d'une douzaine de centimètres.



A ce stade, le candidat au tatouage peut se poser la question de l'impact social lié à l'emplacement de son motif. En effet, si le tattoo est aujourd'hui assez bien rentré dans les mœurs, un emplacement trop visible comme les mains ou le cou peut encore être mal perçu dans certains contextes.
Dans le quotidien personnel de chacun (loisirs, sport, courses, etc.), il y a fort à parier que le tatouage sera bien accepté par l'entourage et pourra même représenter dans certaines situations un élément de séduction, de personnalité ou d'originalité.
Qu’en sera-t-il dans le cadre plus austère d'une demande de prêt à son banquier, d'un entretien professionnel ou d'un repas chez les Trois Gros ? Aujourd’hui encore c’est un fait : une personne arborant un tatouage « visible » (mains, visage, cou) subira tôt ou tard une discrimination sociale, que celle-ci soit exprimée ou cachée.

Laetitia, tatoueuse à Nice nous dit : Les tatouages dans le cou, sur les mains, le visage... C'est presque un suicide social.
Les conséquences sont parfois lourdes à assumer : il m'a été impossible de louer un appartement, je subis fréquemment un contrôle de papiers, les profs de mes gamins nous considèrent à tout va... les profs de mes gamins nous considèrent comme des irresponsables, même lorsque je fais mes courses, je dois parfois affronter les autres ! Bref, on se retrouve régulièrement dans des situations où il faut sans cesse prouver que nos tatouages ne signifient pas que nous sommes « anormaux » ! A la longue, on arrive à prendre du recul, et quoi qu’il en soit je ne regrette rien, mais il faut dire aux clients qu’un tatouage visible peut être préjudiciable : il doit être fait en connaissance de cause. problème...on a toujours tort !


Bien sur, chacun de nous peut se donner les moyens de prouver que l'on ne doit pas juger quelqu’un sur son apparence. Chacun de nous peut revendiquer sa liberté de disposer de son corps… Soit ! Mais n'oubliez pas qu’une société présente ses propres codes, ce qui signifie que la liberté, pour un tatouage, consiste aussi à pouvoir les cacher selon le contexte social.
A un degré moindre, l'impact de certains emplacements peut également susciter une réflexion qui n'est probablement pas la même entre les femmes et les hommes. Tout simplement parce que nous sommes vêtus différemment : les hommes découvrent le plus souvent leurs avant bras ; les filles, elles, découvrent plus aisément leurs mollets, bras, épaules, décolletés et omoplates.


Sachez par ailleurs que certaines professions (police, métiers de réception, hôtesses, etc.) ne voient pas d’un bon œil les candidats tatoués, certains employeurs refusent même d’embaucher des personnes tatouées…

Jacky Beaugeois, tatoueur à Limoges écrit : « Dans mon cas, les tatouages visibles ne m'ont guère posé de problème dans mon parcours professionnel. J'ai suivi des études techniques qui m'ont amené à des postes à responsabilités dès mon entrée dans le monde du travail : je me suis retrouvé à la direction d'une entreprise pendant une vingtaine d'années. Durant cette période, mes relations professionnelles comptaient bon nombre de directeurs commerciaux de grosses sociétés : Jamais le fait d'arborer des tatouages ne m'a posé le moindre souci, ce qui me porte à croire qu’au final les lanceurs d'ordre portent plus d'intérêt aux compétences de leur interlocuteur qu’à son apparence (le big boss des achats de Peugeot m'a un jour déclaré qu'il ne travaillait pas avec des sociétés, mais avec des hommes…). J’ai toujours entretenu des relations de cordialité et de confiance ces décideurs.
J’ai cependant conscience que mon expérience personnelle ne reflète pas forcément l’usage, et je considère que les tatouages visibles peuvent être un handicap dans une carrière professionnelle. C'est pourquoi je me refuse à tatouer les mains et le visage.

A vous donc de faire le bon choix en tentant de vous projeter dans l'avenir : pourrez-vous assumer un tatouage visible dans dix ou vingt ans ?…

2 - ASPECT ARTISTIQUE ET CULTUREL

Certains emplacements apparaîtront d'ailleurs plus "jeunes" ou plus "standard" que d'autres…
Avant d'aller plus loin, souvenez-vous que nous sommes tous faits pareil, avec deux bras et deux jambes : le motif et/ou le thème feront bien plus l’originalité de votre tatouage que son emplacement.
Les jeunes femmes demandent souvent un emplacement à la fois discret et séducteur : Elles sont nombreuses à choisir l'axe des reins et le port des pantalons taille base pour le mettre en valeur… Ce qui a pour malheureuse conséquence de « standardiser » cet emplacement et le rendre péjoratif aux yeux de leurs aînées…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

…Aînées qui chercheront plus à cet endroit une maturité, une discrétion , voir même un certain érotisme, aussi personnel soit-il. Le tattoo sera alors positionné un peu plus bas et pourra être plus en harmonie avec l'anatomie du corps féminin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un autre motif tout autant "tricard" que sollicité dans les studios de tatouage est le bracelet du biceps. Ce tatouage a été tellement mis en avant par les médias, via la publicité ou les icônes de la mode notamment, qu'il en est devenu banal, quel que soit le style ou le thème : l'emplacement en lui même en est devenu presque impersonnel. A noter que ce type de tatouage est particulièrement difficile à intégrer à de nouveaux tatouages par la suite !

Terminons ces quelques exemples par l'avant bras. Hier désuet sur le dessus de l'avant bras sous peine de passer pour un Popeye ringard, aujourd'hui « fashion » au creux du poignet ou carrément « killer » si c'est un lettrage qui court vers le coude...
C'est là qu'il est essentiel d’être en phase avec soi même, afin de ne pas se retrouver avec une image trop underground qui ne vous correspond pas et qui pourra prendre la saveur d’une erreur de jeunesse dans le futur...

3 - ASPECT SYMBOLIQUE

On peut associer certains endroits a une certaine idée de symbole, comme par exemple en posant un motif à la zone du coeur... Ou encore en "séparant" le côté droit et gauche du corps par une dichotomie du bien et du mal, de l'eau et du feu, de la lune et du soleil, etc.



On s'inspire parfois de certaines cultures. Par exemple, dans l'hindouisme on retrouve des zones d'énergie sur le corps appelées "chakra" : le corps subtil est composé de lignes de force et de points où ces lignes de force se recoupent, formant à leurs
croisements des centres d'énergie...



Il est possible aussi de faire un tattoo tourné uniquement vers soi-même, comme un message secret dévoilé seulement aux plus proches, en choisissant des zones comme l'intérieur du biceps ou de la cuisse, ou encore des parties plus intimes...
En faisant preuve d'imagination, les possibilités sont grandes... Voici quelques idées : orienter le dessin de façon à ce qu'il soit lisible seulement dans un miroir, ou le positionner dans le sens de vision de celui qui le porte et non de celui des autres...




bon, voila pour l'aspect psychologique du tatouage.
j'epsère que ca aura répondu a ta question passager du vent .
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
dorgan
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
dorgan


Messages : 556
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 30
Localisation : dans un lieu hantée

Tatouage Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 12:39

certain sorcier se désigne des cercle protecteur a même la peau pour évite le choc retour
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Tatouage Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 12:57

depuis la nuit des temps, dans toutes les cultures, les chamanes se tatouent ou ce scarifient pour invoquer des protection et parler avec les dieux ou les esprits...
dès la préhistoire, donc on a rien inventé.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
dorgan
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
dorgan


Messages : 556
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 30
Localisation : dans un lieu hantée

Tatouage Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 13:00

en effet mais je pense que le symbole est aussi important que la volonté si on se tatou un symbole de protection et qu on ne croit pas en son effet ça ne marche ra pas
Revenir en haut Aller en bas
howling_coyote
Agent du FBI
Agent du FBI
howling_coyote


Nom : howling_coyote
Messages : 292
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 66
Localisation : Alsace

Tatouage Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 22:00

Salut, Passager du Vent
tu te souviens encore de moi (Sierra 117) ?
C'est étonnant que nous nous retrouvons ici après tant d'années.

Citation :
Pensez vous que le fait d'avoir un tatouage représentant une certaine symbolique puisse avoir un effet sur la personne qui le porte ?

Au début, oui, tant qu'elle brûle du feu de sa passion mais après quelques années, le tatoo
passera inaperçu pour elle, tout comme une vieille cicatrice.

Tu ne trouveras rien de durable, aussi puissant que soit le symbole tatoué :
notre corps se transforme constamment ; après 6 mois, le sang est totalement régénéré.
Regarde-toi comme tu étais il y a 20 ans puis regarde-toi aujourd'hui : tu as totalement changé,
à l'extérieur comme à l'intérieur ; alors imgagine-toi aujourd'hui avec un tatouage de ce temps-là,
à part le sens "carte postale", il ne reste plus rien ; comment veux-tu qu'il te fasse encore de l'effet ?

Citation :
dans l’Égypte antique on porté divers tatouages pour la protection contre les maladies ou la magie

Des tatouages porte-bonheur... ils ne sont pas plus puissants qu'un talisman puisqu'il est
en contact avec la peau (collier, bracelet, gri-gri, etc.).

Citation :
nous savons que certain symbole sont censé apporté divers chose à son porteur mais cela fonctionnent il réellement ?

Naturellement, à condition qu'il y croit profondément.
La force est dans la foi et non dans un symbole : croire à un symbole porte-bonheur est une superstition.
L'effigie d'un saint ne t'apportera rien si tu n'es pas dévoué à lui ; c'est vrai aussi pour la croix.
Ce n'est pas parce que tu portes une croix que le Bon Dieu te gardera plus à l'oeil qu'un autre,
pourtant c'est le raisonnement que suivent de nombreux parents en croyant mettre
leur enfant sous la protection divine grâce à une croix ou un médaillon.

En magie, c'est pareil ; nous qualifions les anciennes croyances de superstitions,
mais elles sont toujours là, elles n'ont fait que changer de look.
Sans la foi, un tatoo n'a aucun pouvoir... un vrai tatouage ne se porte pas sur le corps, mais dans le coeur.

Citation :
Chantara
dans toutes les cultures, les chamanes se tatouent

Un chaman est responsable de la spiritualité et de la santé de son clan ; il est à la fois
le prêtre et le médecin... les techniques de suggestion occupent une place importante
dans sa médecine. Les tatouages qu'il porte servent de support à la fois pour soigner
les malades et pour renforcer la spiritualité dont il est le représentant.

Ses tatoos sont d'ordre professionnels ; tu n'en verras pas beaucoup avec un stéthoscope
autour du cou comme nos médecins ou une croix rouge sur leur bonnet d'infirmière.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Tatouage Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 8:51

oui, je suis d'accord avec toi, tout est question de placebo.
qui , malade, ne s'est pas senti mieux a coté d'un medecin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





Tatouage Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tatouage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TATOUAGE EXTRATERRESTRES !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: QUARTIER GENERAL - F.B.I. - Agent spécial :: Expériences vécues/Débats/Etude de cas -Généralité--
Sauter vers: