LE VOL 401
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- La tragédie d'un crash d'avion ne manque pas de faire les gros titres des journaux et laisse dans son sillage un traumatisme profondément ancré chez les survivants et une douleur immense chez les familles endeuillées.
Un de ces accident laissa une trace supplémentaire en devenant l'un des cas d'apparition fantomatique les plus documentés des temps modernes. Il réunit en effet les témoignages très convaincants de professionnels respectés, portant sur plus de 20 épisodes différents.
Le 29 décembre 1972, le vol 401 de la compagnie Eastern Airlines, commençait sa descente sur l'aéroport de Miami, avec 176 passagers à bord. Le pilote, le commandant Bob Loft, et son officier en second, Don Repo, suivaient les habituelles procédures d'atterrissage, quand un signal lumineux défectueux du tableau de bord, qui se mît à clignoter, attira leur attention, indiquant un problème au niveau du train d'atterrissage, en réalité inexistant.
L'avion commença à perdre de l'altitude à la vitesse de 60m par minute, plus vite que ce qu'ils avaient calculé et en l'espace de quelques secondes l'avion s'écrasa sur les Everglades, en Floride. 101 passagers moururent au moment de l'impact. Loft et Repo ne furent pas tués sur le coup, mais le premier mourut sur son siège, avant d'être extrait de l'épave en flammes. Repo décéda à l'hôpital le lendemain.
Dans les semaines qui suivirent l'accident, il apparut de plus en plus clairement qu'aucun des 2 hommes n'était prêt à raccrocher l'uniforme.
Les pièces du vol 401 qui n'avaient pas été endommagées lors de l'accident furent recyclées par la société de constuction aéronautique. Mais une série de rapports étranges concernant certains des avions ayant bénéficié des pièces récupérées fit grandir le trouble au sein de la compagnie: tout porte à croire que Loft et Repo étaient encore en service...
Des membres du personnel navigant et de direction de la compagnie aéronautique commencèrent à livrer des témoignages détaillés sur des rencontres survenues avec les 2 hommes. Un rapport publié par la Flight Safety Foundation fit remarquer que ces épisodes avaient été rapportés par "des pilotes et des membres d'équipages expérimentés et dignes de foi". Il y eut même un rapport rédigé par l'un des vice-présidents de la compagnie qui avait prit un vol de liaison pour Miami à l'aéroport JFK de New York et avait commencé à parler au pilote qui, selon lui, s'apprêtait à prendre les commandes. L'homme ne dégageait aucune aura surnaturelle, comme c'est le cas en général pour les apparitions: il semblait tout à fait réel. Mais à l'instant où le vice-président réalisa qu'il était entrain de converser avec le défunt Bob Loft, celui-ci disparut.
Plusieurs des apparitions de Bob Loft rapportées par différents stewards, hôtesse de l'air et passagers le décrivent comme un homme sans réaction, aux traits tires e maladifs, vêtu d'un uniforme de la Eastern Airlines. Plus d'une Personne assista à ces épisodes et pour l'un d'eux, on dénombra même une douzaine de témoins. Une fois, des membre du personnel de vol, préoccupés au sujet d'un passager qui ne figurait pas sur leur liste et qui portait l'uniforme de la compagnie, firent appeler le commandant. Celui-ci en s'approchant resta pétrifié et s'exclama: "Mon Dieu, mais c'est Bob Loft!" Une fois de plus, ce dernier disparut instantanément.
L'esprit de Don Repo semblait déterminé à assurer la sécurité des vols de la compagnie Eastern Airlines même depuis l'au-delà. Un officier mécanicien faisait son inspection de routine précédant le décollage, lorsque soudain il se rendit compteque Repo était à ses côtés, et celui-ci lui dit: "Tu n'as pas à t'inquiéter pour le contrôle technique avant le décollage, je l'ai déjà fait."
Une autre fois, un steward raconta avoir vu un officier mécanicien réparer le four de la cuisine de bord. Après en avoir parlé à ses collèges, il s'avéra que personne n'avait encore effectué la réparation et que celle-ci état toujours en programmation. On découvrit alors que le four de la cuisine de bord faisait partie des pièces récupérées sur le vol 401.
4 membres du personnel de la compagnie navigant sur un autre vol, dont un officier mécanicien e ancien ami de Repo, virent ce dernier. Ils le reconnurent sur-le-champ et tous racontèrent qu'il les avertit de " surveiller les départs de feu sur l'avion". La dernière étape de ce vol fut annulée après que l'avion eut montré de sérieux ennuis de moteur.
Lors d'un autre épisode, un vol fut annulé avant le décollage, après que le commandant et 2 hôtesse de l'air furent trouvés dans un état de trop grand émoi pour pouvoir voler. Ils racontèrent avoir eu une conversation dans le cockpit avec Bob Loft, conversation qui avait brusquement pris fin quand celui-ci disparut d'un coup.
Sources: Maisons hantées & lieux fantomatiques du monde entier, Alison Rattle et Allison Vale, Gremese