D'un côté, la médaille doit porter une image de saint Benoît. Généralement, elle est entourée de la légende Sanctus Benedictus monachorum Patriarcha, ce qui signifie Saint Benoît, Patriarche des moines.
Croix de saint Benoît
De l'autre côté de la médaille, il y a la croix dite de saint Benoît. Elle est souvent accompagnée par plusieurs séries de lettres :
C S P B : Crux Sancti Patris Benedicti : Croix du saint Père Benoît.
C S S M L : Crux Sacra Sit Mihi Lux : La croix sacrée doit être ma lumière.
N D S M D : Non Draco Sit Mihi Dux : Le dragon ne doit pas être mon guide.
V R S N S M V : Vade Retro Satana, Numquam Suade Mihi Vana : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité.
S M Q L I V B : Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venena Bibas : Ce que tu offres, ce n'est que du mal, Bois toi-même tes poisons.
PAX est parfois remplacé par IHS : Iesus Homo Salvator ou, de façon beaucoup plus communément admise : 'Iesus, Hominum Salvator' (Jésus Sauveur des hommes)
Cette médaille est parfois appelée "Croix de saint Benoît". Cette appellation peut prêter à confusion, à cause du crucifix-médaille, invention relativement récente d'un fabricant de crucifix qui a fabriqué en 1932 un crucifix avec une médaille de saint Benoît fixée en son centre, demande faite par le père bénédictin Gaspar Lefebvre (1880-1966 /Sint Andries Abdij B-8200 Brugge 2-BELGIQUE). Cette invention a rencontré un succès indéniable, et cet objet est très répandu dans les boutiques d'articles religieux (hauteur la plus répandue : environ 7,5 cm ; existe aussi en 18,5 cm). On y trouve même des modèles qui font 2,5 cm, ce qui est absurde, car la médaille elle-même ne fait plus que quelques millimètres, et les inscriptions sont totalement illisibles, alors que ce sont elles qui confèrent à cette médaille sa valeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Effets de la médailleLe dictionnaire des connaissances religieuses indique:
La médaille de saint Benoît soustrait à l’influence des maléfices et autres opérations diaboliques, neutralise l’effet du poison, délivre de la peste, rend la santé à ceux qui souffrent des maladies calculeuses, des points de côté, de l’épilepsie, etc.
Elle est d’un grand secours pour obtenir une heureuse délivrance, apaise les mourants, protège contre la foudre et les tempêtes, offre un remède efficace aux animaux empoisonnés ou ensorcelés, et se révèle un préservatif merveilleux contre les tentations".
Complément :
Saint benoit est également très utile pour les prêtres exorcistes et est une protection excellente contre les mauvais sorts.
Nombres de médiums vous confirmeront l'utilité de cette médaille.