Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

Votre forum d'informations
paranormales

Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3

A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les êtres Fabuleux dans l’histoire

4 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

Les êtres Fabuleux dans l’histoire Empty
MessageSujet: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 9:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’antiquité ne doutait nullement de l’existence de monstres moitié homme, moitié bête. Les sculptures et peintures sauvées des naufrages du temps, nous donnent une représentation fidèle et variée d’êtres imaginaires, tels que:

Satyres, Faunes, Égypans, Sylvains, Tytires, Centaures, Sphinx, etc.

Nous pensons aujourd’hui que ces formes agréables ou hideuses cachaient un sens allégorique ; cela est possible ; mais les historiens de ces époques étaient loin de penser de même. Ainsi, Hérodote place une nation entière de Faunes dans les épaisses forêts de la Scythie; Pline, Elien l’assurent également.

Le bon Plutarque rapporte que, du temps de Sylla, un Faune, très bien proportionné, fut surpris à Nymphée, près d’Apollonie, et amené à Rome : les curieux virent ce dieu des forêts, attestèrent qu’il n’avait aucun langage, et que sa voix tenait le milieu entre le hennissement d’un étalon furieux et le gémissement du bouc. Ce Faune, qu’on promenait dans différents cercles de l’aristocratie romaine, montrait peu d’affection pour la société des hommes ; pour celle des femmes, c’était tout le contraire. Le beau sexe produisait sur ce demi-dieu à pieds fourchus une impression si violente, et tout son corps entrait dans une exaltation telle, qu’on était obligé de le lier, dans la crainte d’accidents.

Philostrate raconte qu’on prit, en Ethiopie, un Égypan très musculeux et très habile à la course. Doué d’un naturel fort doux, on parvint facilement à le civiliser ; il aimait beaucoup les enfants et recherchait leur société ; ne pouvant les amuser par des contes, puisqu’il était privé de la faculté de parler, il les divertissait par des gambades, des sauts périlleux et mille cabrioles très risibles.

Les prêtres égyptiens ont soutenu qu’une famille de sphinx très versée dans la botanique, avait autrefois existé près des sources du Nil : Les hommes furent assez méchants pour l’exterminer tout entière, sous un prétexte frivole.

Il est très probable que les anciens ont pris les grands singes pour une espèce d’hommes ; la tradition qui altère toujours les narrations de témoins oculaires, et l’imagination des poètes qui s’égare toujours dans les régions du merveilleux, en auront fait des Égypans.

Jérôme dit positivement, dans la Vie d’Antoine, que ce pieux ermite trouva dans le désert, non seulement des démons, sous la forme de Centaures, mais de beaux et bon Satyres, qui, fort heureusement, n’eurent contre lui aucun projet hostile. Au contraire, un de ces Satyres, après avoir déjeuné avec Antoine, lui demanda en grâce de prier pour lui, ce qu’Antoine lui promit de bon coeur. Jérôme fait les réflexions suivantes : que l’existence des Satyres est suffisamment démontrée pour lui, et que parmi eux il s’en trouve qui feraient d’excellents moines. — Devant une profession de foi aussi claire, que répondre ? Faut-il croire ou douter ?

————
Source > « Histoire naturelle de l’homme et de la femme » de A. Debay, édité par E. Dentu Paris 1865. Extrait du Chapitre VI « Satyres ».1

Dernière édition par Triskel le Jeu 8 Sep 2016 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully

MessageSujet: Re: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 9:55

En mythologie et légende , il est difficile de savoir si des récits ont été embellis ou si la réalité y a été raconté. Le mystère réside dans la vision que l'on a des écrits de ses grands hommes de l'antiquité. Plutarque, Hérodote, Philostrate !
le terme de roman n'existait pas, alors comment faut il prendre leur oeuvre ?
au premier ou au second degré.

Au vu des autres magnifiques légendes et mythologies qui courent de bouche à oreilles, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
les Hommes partout ou ils s'installent exterminent la nature et les etres qui s'y trouvent.
Pourquoi n'auraient ils pas héradiqués les faunes et autres etres fabuleux.

Moi j'ai envie de croire qu'ils aient existé. Mais si cela avait été le cas, n'aurait on pas retrouvé des ossements et squelettes ? comme on a retrouvé ceux des dinosaures....

Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

MessageSujet: Re: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:41

Moi aussi je me pose toujours des questions sur ces êtres, s'ils n'ont pas existé pourquoi leur apparence demeure-t-elle si immuable dans les esprits? Pourquoi depuis toujours restent-ils si semblables à eux-mêmes, autant dans leur physique que leur caractère?
Toutes les mythologies partent d'un fait réel, alors?

Ne pourraient-ils pas être l'œuvre d'un "dieu" qui s'est fourvoyé dans ses expériences de création?
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER

MessageSujet: Re: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 16:08

ou une création divine diversifiée. Pourquoi les faunes ou les licornes auraient elles moins de droit de citer sur terre ?
je n'arrive pas a me positionner, j'ai envie de croire a leur existence et en meme temps je me dis qu'on aurait du retrouver des restes !

:roll:

Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

MessageSujet: Re: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:25

Il existerait un fossile de sirène à Dignes les Bains parait-il: Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER

MessageSujet: Re: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:40

Shocked jamais entendu parlé... Merci
effectivement , tres intrigant

gemaf
Retraité
Retraité
gemaf

MessageSujet: Re: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 18:41

ha,la génétique en fait des erreurs
c'est la dérivation que,je fais,a l'encontre de ces monstres
bien sur qu'il y a du y avoir des,humains croisé avec,je ne" sait pas quoi
quelques fois,ca marche ,et d'autres non,de la a prendre ces erreurs pour des dieux,ou des déesses
il est vrai qu'il ne faut pas grand chose,pour les prendre pour dieux;car l'esprit humain est ainsi Shocked
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER

MessageSujet: Re: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 21:42

lorsque le peuple est pauvre et a faim, on peut lui faire croire n'importe quoi !*
regardons : les religions, les dictateurs, les politiques, les sectes....

malgré cela j'ai encore envie d'y croire
incorrigible que je suis Very Happy

gemaf
Retraité
Retraité
gemaf

MessageSujet: Re: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 14:23

on réve comme on peut chantara ange

moi,je garde ma réalité,car j'ai du mal a réver Embarassed
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER

MessageSujet: Re: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 20:58

Le reve et l'humour c'est ce qui reste a ceux qui n'ont plus rien ....

Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua

MessageSujet: Re: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:21

Moi aussi j'ai envie d'y croire parce que de toutes façons, ça ne coûte rien et c'est très plaisant.
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les êtres Fabuleux dans l’histoire   Les êtres Fabuleux dans l’histoire Icon_minitime

Page 1 sur 1