Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [débat] Qu'est ce que le hasard ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

[débat] Qu'est ce que le hasard ? Empty
MessageSujet: [débat] Qu'est ce que le hasard ?   [débat] Qu'est ce que le hasard ? Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 11:48

Débat Musée-Philo
samedi 25 mai 2013 à Dreux

animé par Marcel Mas

Qu'est ce que le hasard ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :

Contingence ou coïncidence, c’est une invention de l’homme, tout comme Dieu.



Quand « hasard » signifie « coïncidence », le hasard naît du fait qu’aucune intelligence humaine ne pouvant tout prévoir, l’intersection de deux séries causales a pris au dépourvu celui ou celle qui, pour le meilleur ou le pire, se trouvait à leur centre. Comment, en ce sens, ne pas tenir pour autant de hasards tous les moments où la vie bascule ? Comment ne pas croire au hasard quand, au détour d’une rue, au pied d’une statue, on croise une vieille connaissance, un assassin ou la femme de son cœur ? Coïncidence ou caprice du destin, le « hasard » est l’illusion de celui qui, submergé par la surprise et se prenant provisoirement pour le centre du monde, fait une loi de ce qui lui arrive et en vient à confondre l’imprévu avec l’imprévisible. « L’homme a appelé hasard, écrit Paul Valéry, la cause de toutes les surprises, la divinité sans visage qui préside à tous les espoirs insensés, à toutes les craintes sans mesure, qui déjoue les calculs les plus soigneux, qui change les imprudences en décisions heureuses, les plus grands hommes en jouets, les dés et les monnaies en oracles… Que m’importe si je n’ai point le billet de la loterie, que tel ou tel numéro sorte de l’urne ? Je ne suis pas “sensibilisé” à cet événement… Ôtez donc l’homme et son attente, tout arrive indistinctement, coquille ou caillou ; mais le hasard ne fait rien au monde, – que de se faire remarquer. » On ne saurait, à ce titre, penser le hasard sans le dissoudre ou bien hasarder la pensée. Providentiel ou malheureux, chance ou malchance, le hasard n’est un hasard que pour moi, le hasard est le moment où, accidentellement concerné par l’entrelacs des causes et des effets, je fais le choix de tenir ce qui m’arrive pour un effet sans cause, la volte-face d’un Dieu désinvolte, dont l’humeur badine contredit, en apparence, la nécessité que l’intelligence n’a pas encore découverte. Le hasard est en l’occurrence la mesure et l’asile de l’ignorance.

Quand, en revanche, par « hasard » on entend « contingence », le hasard désigne alors, plus généralement, l’absence de sens, le caractère indémontrable et fortuit de tout ce qui existe, l’irrémédiable gratuité du réel dont l’absurdité plaide en faveur de l’inexistence de Dieu. N’êtes-vous pas né par hasard, entre le néant et l’infini, dans un monde qui s’en moque, et d’où vous disparaîtrez sans y laisser plus de traces que n’en laisse un naufrage à la surface de l’eau ? Or, de même que le vent donne l’impression de souffler au hasard, d’être libre comme l’air – alors qu’il obéit aux lois de la physique –, le fait hasardeux de votre naissance a beau se présenter comme le résultat d’un invraisemblable concours de circonstances, il n’en est pas moins l’effet d’une implacable concaténation causale, d’une chaîne de « hasards » absolument nécessaires les uns aux autres. Pire encore : essayez, si vous le pouvez, de « marcher au hasard », vous n’en marcherez pas moins d’une certaine façon, et que vous donniez ou non un but à votre promenade, vous n’en arriverez pas moins quelque part. Autrement dit, loin d’être le contraire de la nécessité, le hasard n’est qu’une autre façon de dire que les choses sont ce qu’elles sont. Tout est coïncidence et tout est nécessaire : naître par hasard ne signifie pas qu’on aurait pu naître ailleurs ou autrefois (ce qui est impossible, puisque ce n’est pas le cas), mais que l’apparition d’un être est indifférente à la vie dont il est locataire. Aucune explication ne dissipe le sentiment de hasard qui suit, comme son écho, l’intuition que le monde est à la fois étrange et explicable, injustifiable et impérieux, nécessaire, mais sans pourquoi. L’énigmatique absence de mystère est une invitation permanente à nous livrer en aveugles au hasard qui nous entraîne, comme on accorde à la vie le bénéfice du doute. « Le caractère général du monde, écrit Nietzsche, est de toute éternité chaos, non pas au sens de l’absence de nécessité, mais au contraire au sens de l’absence d’ordre, d’articulation, de forme, de beauté, de sagesse, et de tous nos anthropomorphismes esthétiques quelque nom qu’on leur donne… » « En réalité, ajoute-t-il plus tard, ça et là quelqu’un joue avec nous – le cher hasard : il mène notre main à l’occasion, et la providence la plus sage ne saurait inventer plus belle musique que celle qui réussit à notre main insensée. » 



Peut-on croire au hasard ?
l'homme déteste l'incertitude. Volonté d'expliquer.
Pour Hegel, tout ce qui est réel est rationnel....
l'absence de cause est expliqué par le hasard.
AZ - ARD mot arabe signifiant : chance
premier philosophe a parler du hasard ARISTOTE IV ème siècle avant J.C.
dans ORGANON chapitre sur la Physique

les constances - nécessaire
exceptionnel - accident
rarement - accident

fonction téléologique---> coîncidences
on apprécie le hasard en le jugeant , car pour l'homme il doit y avoir une raison
"c'est une curieuse coîncidence"
le hasard ne doit pas etre le résultat d'un choix mais fortuit.
Il y a 2 hasard : la bonne ou mauvaise fortune et le hasard pure
qui induit le concept
- extension
- compréhension

la vision est subjective : comme par hasard ! (imprevisible)
le hasard peut etre apparenté à la volonté divine...
le hasard se retrécit quand la connaissance s'élargit.
phénomène sans cause ---> POUR RIEN
exigence de causalité "parce que ...."
le hasard bloque la discussion (c'est clos) et annule la recherche et la compréhension.
le hasard devient une cause et engage la volonté de Dieu.
les efforts humains ne peut échapper au hasard (tragédie)
sort-destin-providence (prédestinée)
la voyance, l'astrologie . prédire l'avenir pour tuer le hasard.
les voix du seigneur sont impénétrables
expliquer le hasard rassure l'homme.
le hasard devient alors fatalité si l'on veut y croire et fait peur....
Maurice Clavel : "Dieu est Dieu . Nom de Dieu !"
pour les chrétiens ou les croyants en général, il n'y a pas de hasard, mais croyance et foi.
le hasard est lié aux limites de notre imagination.

Qui a parlé du hasard ?
Euclide, Descartes, Franck Hegel, Kant....

le hasard es expliqué par les sciences par le déterminisme.
l'homme selon sa nature trouve une explication au hasard.
l'ignorance provisoire des causes donne le hasard.
en quoi l'abolition du hasard est dangereux... (responsabilité)
si tout est déterminé (religion, destinée, cause) plus de liberté de choix.
le hasard est possible dans la raison
théorie d'Antoine Cournot
le hasard est la rencontre de plusieurs causes, mais la raison reste du hasard. Pourquoi ? Parce que ....

la physique quantique inscrit le hasard dans le déterminisme
en physique, en sciences sociales, en biologie
on ne peut prévoir au vue d'un indice les conséquences a tres longs terme, a cause des imprévues (variables)
lois statistiques
le hasard est un élément constituant de la détermination (probabilité)
il n'y a pas de hasard, il n'y a que des gens qui ne connaissent pas toutes les causes... -LAPLACE-
et modifie le rapport aux certitudes
la notion de hasard rationnel
parce qu'enfermé dans une théorie mathématique.



conclusion :
concrètement, nous vivons dans un monde chaotique le futur reste incertain. le hasard et la nécssité continu a exister. le hasard est dominé par la raison. Pour l'heure, on n'est plus dans le déterminisme.







Dernière édition par chantara le Dim 26 Mai 2013 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

[débat] Qu'est ce que le hasard ? Empty
MessageSujet: Re: [débat] Qu'est ce que le hasard ?   [débat] Qu'est ce que le hasard ? Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 18:48

Pour simplifier parce que je ne suis pas philosophe, je dirai que le hasard n'existe pas. Parce que chaque fois que je crois qu'il m'arrive quelque chose par "hasard", que je rencontre une coïncidence, la suite me montre que ça s'inscrit dans une logique d'évènements, que tout ça n'était absolument pas fortuit.
Rien n'est déterminé, nous avons toujours notre libre arbitre et nous avons la possibilité d'ignorer ces évènements, mais si nous y prenons garde nous verrons qu'ils ont un sens, un objectif, libre à nous d'en faire ce que nous voulons.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

[débat] Qu'est ce que le hasard ? Empty
MessageSujet: Re: [débat] Qu'est ce que le hasard ?   [débat] Qu'est ce que le hasard ? Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 19:31

Pour moi non plus, il n'y a pas de hasard.
je ne me sens pas obligée de trouver un cause a chaque évenement, mais comme tu le dis triskel , il me semble que les choses s'enclenchent a cause d'évenements indépendants entre eux, mais déterminant pour la suite.
il me semble aussi que nous gardons notre possibilité au choix.

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

[débat] Qu'est ce que le hasard ? Empty
MessageSujet: Re: [débat] Qu'est ce que le hasard ?   [débat] Qu'est ce que le hasard ? Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:15

Si le hasard fait de nous ce que nous sommes, avons-nous encore ce fameux libre-arbitre, vu que nous avons déjà suivi une certaine expérience qui va nous guider sur l'acceptation ou le refus de certaines situations?

Je veux dire que le hasard de notre naissance, le hasard de nos chemins de vie que nous suivons aveuglément au début avant d'avoir une part de conscience que nous aurions le choix, tous ces hasards nous façonnent d'une certaine manière.

Et même si un jour, nous nous rebellons et choisissons un chemin tout à fait nouveau, de notre propre volonté, n'est-ce pas encore une fois le hasard qui nous poursuit? Celui-là même qui a provoqué dans notre vie cette envie soudaine de "changer" quelque chose alors qu'en réalité, nous aurions changé quand même?

Pour moi, tout est hasard. Même les nouvelles situations qu'on assimile ou pas, qu'on accepte ou pas, selon ce que la vie nous aura appris auparavant.

Ce n'est qu'une théorie, un peu vaseuse je l'admets, due au fait que je ne suis pas debout depuis longtemps, et que je pourrais très bien remettre en cause plus tard dans la journée Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

[débat] Qu'est ce que le hasard ? Empty
MessageSujet: Re: [débat] Qu'est ce que le hasard ?   [débat] Qu'est ce que le hasard ? Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:49

Pourtant , une femme qui lit dans les lignes de la main d'un enfant, et y voit son avenir !
Cet avenir que cet enfant n'a pas encore vécu, a l'air de bien etre écrit quelque part....
Si les soit-disant hasard ne font que l'amener ou il doit arriver, le libre-arbritre me parait corrompu


Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

[débat] Qu'est ce que le hasard ? Empty
MessageSujet: Re: [débat] Qu'est ce que le hasard ?   [débat] Qu'est ce que le hasard ? Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:56

C'est un peu ce que j'essayais de dire Embarassed
Tout ce qu'on appelle hasard n'est qu'une fausse définition de notre parcours qui, au final, quels que soient nos choix soi-disant volontaires, sera sans doute le même que "prévu".
Mais on continue à penser et à croire que tout est hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

[débat] Qu'est ce que le hasard ? Empty
MessageSujet: Re: [débat] Qu'est ce que le hasard ?   [débat] Qu'est ce que le hasard ? Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 17:27

HO ! pardon. j'avais pas compris quinqua. Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

[débat] Qu'est ce que le hasard ? Empty
MessageSujet: Re: [débat] Qu'est ce que le hasard ?   [débat] Qu'est ce que le hasard ? Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 17:47

Pas de hasard pour moi. Juste une conscience limitée qui empêche la compréhension des événements.
Nous provoquons ces événements inconsciemment pour expérimenter, apprendre d'eux, grandir.
Jusqu'au jour où nous commençons à comprendre que nous pouvons en provoquer d'autres, consciemment, selon les lois universelles. Il faut alors bien comprendre ces lois et les utiliser à bon escient.
Et c'est là que l'enfant, dans la main duquel cette femme a lu les lignes, peut enfin choisir son destin et exercer son libre-arbitre.
Sans cette conscience, le libre-arbitre est régi par l'inconscient, d'où cette impression de chaos, et parfois de coups qui nous tombent sur la tête sans que nous l'ayons vraiment voulu.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

[débat] Qu'est ce que le hasard ? Empty
MessageSujet: Re: [débat] Qu'est ce que le hasard ?   [débat] Qu'est ce que le hasard ? Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 20:16

chantara a écrit:
HO ! pardon. j'avais pas compris quinqua. Embarassed


un exemple pour toi chantara
il y a peu,tu as vu un ovni,c'est vraiment un hazard
il est fort possible que,moi,par exemple,je n'en vois jamais un :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

[débat] Qu'est ce que le hasard ? Empty
MessageSujet: Re: [débat] Qu'est ce que le hasard ?   [débat] Qu'est ce que le hasard ? Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 8:32

Un hasard, oui et non. Il est probable que les gens qui regardent plus souvent vers le ciel auront plus de chances d'apercevoir quelque chose. Ce que je fais de plus en plus souvent maintenant d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





[débat] Qu'est ce que le hasard ? Empty
MessageSujet: Re: [débat] Qu'est ce que le hasard ?   [débat] Qu'est ce que le hasard ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[débat] Qu'est ce que le hasard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le hasard existe-il ?
» DEBAT N° 40 - Qu'est ce que le temps ?
» [débat] Qu'est ce que la philosophie ?
» [débat] Don d'organes
» Débat n° 33 sur la réincarnation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: QUARTIER GENERAL - F.B.I. - Agent spécial :: Expériences vécues/Débats/Etude de cas -Généralité--
Sauter vers: