Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés

 

 L'homéopathie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'homéopathie Empty
MessageSujet: L'homéopathie   L'homéopathie Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:12

L'homéopathie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Qu'est-ce que l'homéopathie ? D'où vient-elle ? En quoi consiste-t-elle ? Dans quel cas doit-on l'utiliser ?


Historique
Dans l’état actuel des connaissances scientifiques, le phénomène des hautes dilutions demeure inexplicable. Voilà pourquoi certains médecins conventionnels continuent de l’aborder du point de vue de la superstition, et l’évoquent en terme de pratique magique dont les produits ne valent pas mieux que de l’eau bénite. Tout cela n’a pas empêché cette médecine, créée en 1808 par le médecin allemand Samuel Hahnemann, d’être étayée par d’innombrables études scientifiques qui démontrent son efficacité, et surtout d’être la grande gagnante de l’explosion des médecines douces. Aujourd’hui, environ 40 % des Français y recourent, contre 18 % il y a vingt ans.

Principe de l'homéopathie
Si deux époux ont attrapé la grippe, l’homéopathe ne prescrira pas les mêmes médicaments à chacun, car l’un tousse beaucoup, l’autre non ; l’un se sent nettement mieux en buvant chaud, l’autre, froid… Cette médecine tient compte des modes de réactions physique et psychique du malade, ainsi que de ses prédispositions aux diverses affections. En traitant le « terrain » du patient, elle restaure cette énergie vitale qui permet à l’organisme de mieux résister aux agressions. Seul un interrogatoire poussé permet de trouver les bonnes prescriptions. L’homéopathie repose sur le principe de similitude : une substance toxique à haute dose peut, à doses infimes, soulager un malade. La belladone, par exemple, provoque normalement une forte fièvre. Lorsqu’elle est diluée, elle a la capacité de guérir. C’est sur ce principe que toutes les « substances actives » sont préparées afin d’obtenir les dilutions homéopathiques : une goutte de la substance de base diluée dans quatre-vingt-dix-neuf gouttes d’eau pure donne la première dilution « centésimale hahnemanienne » (1 CH). Une goutte de 1 CH dans 99 gouttes d’eau donne 2 CH, et ainsi de suite jusqu’à 30 CH.

Points forts et limites
- Points forts
Particulièrement efficace pour les infections respiratoires à répétition, les allergies (rhinite, asthme, eczéma), les maladies digestives banales (hémorroïdes, constipation), l’insuffisance veineuse. L’homéopathie traite aussi bien les maladies aiguës que chroniques.
- Limites
Les granules ne soignent pas tout. L’allopathie est donc indispensable en cas d’urgence, ou dans les maladies chroniques graves : diabète, maladies cardiaques, artérite, etc.

En pratique
L’homéopathie est aujourd’hui prescrite occasionnellement par quelque dix-huit mille médecins, mais cinq mille généralistes – tout comme certains pédiatres – en ont fait leur thérapeutique principale, au terme de trois ans de formation supplémentaire en faculté de médecine. Ils figurent dans l’annuaire à la rubrique « orientation homéopathique ». On peut également se renseigner sur le site Internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’homéopathie uniciste
Pour ceux qui sont rebutés par la gestion compliquée d’une ordonnance homéopathique « pluraliste » (différents granules à alterner toutes les deux heures, à prendre les jours pairs ou impairs, un dimanche sur deux, etc.), l’homéopathie « uniciste » prescrit, par définition, un seul remède à la fois. Quel que soit le nombre de symptômes, l’action énergétique du remède mobilise les forces réactionnelles de notre organisme. Parmi des centaines de produits, il faut donc trouver la clé qui guérira à la fois la bronchite et l’ulcère, et rééquilibrera durablement le terrain. L’homéopathe uniciste ne réussit pas toujours du premier coup, mais lorsqu’il y parvient, c’est spectaculaire. Ces spécialistes représentent moins de 10 % des homéopathes français, alors que la Suisse en compte deux sur trois.
Pour savoir s’il en existe un près de chez vous : INHF (Institut national homéopathique français), 60, rue Saint-Lazare, 75009 Paris.


Psychologies.com
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:17

A savoir : Votre trousse d’urgence

Plus les symptômes sont traités rapidement, plus l’homéopathie est efficace. Mieux vaut donc toujours garder près de vous les remèdes essentiels :

Allium cepa 9 CH : rhume de cerveau avec nez qui coule et yeux qui pleurent.
Apis mellifica 7 CH : piqûres d’insectes, brûlures, coups de soleil, urticaire.
Arnica montana 7 CH : courbatures, crampes, hématomes, bosses.
Belladona 9 CH : fièvre avec transpiration.
Chamomilla 9 CH : douleurs dentaires, surtout chez les nourrissons.
China 9 CH : grosse fatigue suite à une infection, un accouchement.
Cocculine : mal des transports.
Drosera 9 CH : toux quinteuse.
Gelsemium 9 CH : trac, difficultés d’endormissement.
Nux vomica 7 CH : indigestion, crise de foie, gueule de bois.
Oscillococcinum 200 : états grippaux.
Poumon histamine 9 CH : allergies.
Rhus toxicodendron 9 CH : courbatures après l’effort.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 62
Localisation : Sud-est

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:52

Merci pour ce sujet Triskel !! J'étais étonnée qu'il n'y soit pas encore et du coup, je croyais que je cherchais mal et que le moteur de recherche faisait des siennes aussi.

Je voulais raconter mon expérience homéopathique et pourquoi je crois aux pouvoirs de notre corps et de notre cerveau aussi.

J'avais, il y une quinzaine d'années, des "verrues planes" qui prenaient les deux dernières phalanges de mon annulaire droit. Elles formaient une sorte de plaque ovale très peu épaisse qui passait du pâle au rosé foncé selon les jours. On ne peut pas dire que ça me gênait mais quand c'était rose, c'était un peu moche et j'ai décidé d'aller voir un dermatologue. C'est lui qui m'a parlé de verrues planes qui sont en quelque sorte un agglomérat de minuscules verrues. Il m'a brûlé la chose une fois, c'est revenu. Une seconde fois, c'est revenu. J'ai abandonné.
Jusqu'au jour où je m'aperçois avec horreur que ma fille a la même chose sur ses mains et sur son visage!! Elle avait à peine une dizaine d'années, je ne pouvais pas la laisser comme ça, ni retourner chez le dermato qui lui aurait brûlé la figure!

J'ai donc pris le parti d'aller voir une homéopathe. Elle m'a dit qu'elle pouvait effectivement soigner ma fille et on est partis avec une liste de granules à prendre pendant trois mois, ce qu'elle a fait très consciencieusement. Au bout de trois mois, rien... Bon, je commençais du coup à douter de l'efficacité du truc mais j'y suis retournée. Elle s'étonne, on discute et à un moment, je lui montre ma main, ce que je n'avais pas encore fait et là, elle m'explique d'un ton très sérieux que j'avais sans doute un lien très fort avec ma fille et que si je ne me soignais pas en même temps qu'elle, elle ne guérirait pas!

Alors, nous sommes reparties, toutes les deux, pour trois mois de granules. Ma fille se sentait tout à coup très concernée par "ma" guérison, c'est elle qui pensait au traitement et m'apportait mes granules solennellement. Au bout de deux mois, nous n'avions plus rien, ni elle ni moi et ça n'est jamais revenu...

A préciser aussi qu'à l'époque, j'avais également une énorme verrue plantaire, brûlée plusieurs fois également, et qui a disparu par la même occasion pour ne plus jamais revenir.

Voilà une de mes expériences concluantes de l'homéopathie. Auto-guérison ou pas, je m'en fiche car l'essentiel pour moi est d'avoir été guérie ainsi que ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:56

Merci Quinqua, en effet c'est étrange comme expérience, je n'aurais jamais pensé à l'homéopathie contre les verrues et le fait que celles de ta fille soient liées aux tiennes c'est vraiment bizarre.
Ce qui nous prouve encore une fois que le mental est important dans tout problème physique et sa guérison lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 62
Localisation : Sud-est

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 12:03

J'en suis persuadée oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homéopathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: SANTE : QUOI DE NEUF DOCTEUR ? :: MEDECINES ALTERNATIVES-
Sauter vers: