Le dimanche 28 août 1988, lors de la fête aérienne donnée sur la base américaine de Ramstein Air Base en Rhénanie-Palatinat près de Kaiserslautern, la patrouille aérienne italienne Frecce Tricolori tente de faire la figure du "Cœur Percé". La formation se divise en deux groupes d'avions (5 et 4) formant, face au public, une figure en forme de cœur. Ce dernier est alors pénétré par le "Solo" arrivant face au public, à près de 800 km/h.
Mais une erreur de pilotage causa une des plus grandes catastrophes aériennes à avoir eu lieu dans le cadre d'un meeting aérien. Le "Solo" arrivant trop vite, trop tôt et trop bas, heurte l'un des deux groupes formant le "Cœur Percé" à une altitude inférieure à 40 mètres. Deux des appareils touchés par le "Solo" s'écrasent le long de la piste, emportant avec eux un hélicoptère Black Hawk du centre médical de secours, tuant son équipage. Le centre médical avait été placé à ce que les autorités pensaient être une distance de sécurité raisonnable par rapport à la piste de décollage, et prêt à intervenir en cas d'accident. Un seul pilote a le temps d'actionner son siège éjectable mais son parachute ne peut s'ouvrir. Dans le même temps, le "Solo" en flamme se dirige vers la foule massée le long de la piste et s'écrase sur l’échoppe d'un marchand de glaces, très fréquentée pendant cette chaude journée d'été, répandant son carburant sur la foule qui s'enflamme immédiatement. La boule de feu va tuer sur le coup près d'une cinquantaine d'entre eux et en blesser plus de 300 autres. Durant les semaines qui suivirent, de nombreux blessés vont décéder dans les hôpitaux. Le bilan final va faire état de 70 morts sans compter 150 brûlés gravement atteints et près de 200 plus légèrement.
À la vue des images, les enquêteurs supposent que le "Solo" a voulu corriger sa position en sortant son train d'atterrissage. Après le crash, les sept appareils restant de la patrouille font des cercles au-dessus de la base aérienne avant d'obtenir l'autorisation de se poser sur la base de Sembach.
À la suite de cet accident, les rencontres aériennes sont interdites pendant trois ans sur le territoire de l'Allemagne de l'Ouest. De nouvelles règles de sécurités sont mises en place :
- Augmentation de la distance et de l'altitude à 400 mètres selon le type d'appareils.
- Interdiction des manœuvres en direction des spectateurs.
- Chaque manœuvre fait l'objet d'une approbation par les autorités.
- Les photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le célèbre groupe allemand Rammstein fut appelé ainsi en référence à ce crash. Le "M" a été doublé au départ par inadvertance, mais le groupe décida plus tard de garder cette erreur. Les membres du groupe ont d'ailleurs écrit une chanson intitulée "Rammstein", en hommage à cette catastrophe.