Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ardi, plus vieille que Lucy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 9:31

Ardi, plus vieille que Lucy, éclaire les origines de l'Homme
 
Avec ses 4,4 millions d'années, la petite Ardy devient le plus ancien hominidé dont on dispose du squelette complet. Elle nous en apprend beaucoup sur nos ancêtres et sur nos cousins les grands singes.


 
Dix-sept ans de travail, quarante-sept scientifiques de dix pays différents, plus de cent individus extraits du sable du désert et onze publications dans Science ont fini par permettre la description complète d'un des plus vieux représentants connus de la lignée humaine, Ardipithecus ramidus. La découverte initiale date de 1992 quand une équipe du Middle Awash Project a repéré des ossements dans la vallée du Rift, en Ethiopie. Fragiles et souvent en miettes, ces restes étaient très difficiles à extraire et il a fallu un patient labeur de grattage, puis de reconstruction, parfois sur ordinateur.
 
Le travail valait cette peine. Le gisement était exceptionnel par la quantité de restes fossilisés et par leur âge. Le premier squelette complet d'une femelle, baptisée Ardi, date de 4,4 millions d'années.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les images de droite montrent le crâne d'un chimpanzé (à droite) et celui d'Ardy. A gauche, comparaison de la capacité crânienne et de la taille des dents des chimpanzés actuels (marques rouges) et des fossiles d'Ar. ramidus (triangles verts). La capacité crânienne, de 400 à 550 cm3, est nettement supérieure à celle des actuels chimpanzés (300 à 350 cm3).
 
 
 
Nettement plus vieille que Lucy l'australopithèque, exhumée en 1974 dans la même région, et qui vivait il y a 3,2 millions d'années, Ardy n'est cependant pas le plus ancien hominidé connu (Ardipithecus kadabba est daté de 5,8 à 5,2 millions d'années). Mais son squelette est de loin le plus complet et cette petite femelle, haute de 1,20 mètre pour probablement une cinquantaine de kilogrammes, donne de nouveaux indices pour résoudre une ancienne énigme. La question était de savoir si les ancêtres communs aux hommes et à nos plus proches cousins actuels, les chimpanzés et les bonobos (les panidés), ressemblaient davantage à des singes.
 
 
Pas plus près des singes actuels que de nous
 
 
 
Dans l'affirmative, la branche humaine aurait évolué en acquérant des caractères propres tandis que la lignée des grands singes aurait été plus conservatrice. Comme un écho à la vieille idée du chaînon manquant, l'australopithèque, dont Lucy, était vu comme un intermédiaire entre un ancêtre ressemblant beaucoup aux grands singes actuels et l'homme moderne, Homo sapiens. Pour éclairer cette zone de l'histoire de nos ancêtres, il manquait des fossiles, d'humains mais aussi des ancêtres des chimpanzés.
 
 
Ardi vient donner un élément de réponse. Elle ne ressemblait pas plus à un chimpanzé qu'à un homme moderne. Avec ses longs bras, elle devait être à l'aise dans les arbres mais son bassin et ses pieds rigides étaient ceux d'un marcheur. Cependant, sa voûte plantaire n'étant pas arquée, Ardi ne devait pas pouvoir courir et les pouces étaient opposables, comme chez les chimpanzés et à la différence de Lucy.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ardipithecus ramidus, dite Ardy, une femelle de 1,20 mètre qui figure à coup sûr dans la famille des hominidés
 
 
 
Ils disposaient de leurs caractères propres (comme les dents moins résistantes que celles des australopithèques) mais avaient déjà les habitudes conservées par la suite chez tous les hominidés, comme la bipédie et une tendance à la grosse tête, avec un cerveau plus volumineux que les chimpanzés (entre 400 et 550 cm3, contre 350 environ).
 
 
(en anglais)





source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par chantara le Jeu 13 Juin 2013 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 10:39

Ta vidéo n'apparaissait pas Chantara, j'ai tenté de la remettre j'espère que c'est celle-là?
Il semble que la façon de les poster ait été modifiée du fait que vous avez changé le mode message.
 
Donc on a retrouvé un petit maillon intermédiaire avec Ardi.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 14:02

A mon avis, on n'a pas fini d'en retrouver des chaînons manquants. Après tout, on peut dire qu'à l'échelle de l'archéologie, la terre est encore bien vierge de fouilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:26

merci chantara,ca,je ne savais pas Wink

pour moi,Ardi,de son prénon Francoise,commence a avoir de l'age sans dépasser cet age,bien sur:no1:
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:13

le problème c'est que je n'ai rien changé du tout... ???
j'ai été ausssi étonné que toi de voir la nouvelle methode de messages

Mais oui c'est la bonne vidéo, merci a toi.
(d'ailleurs avant que je change quoique ce soit, vous préférez maintenant ou avant pour les messages ?)



@gemaf   Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:19

pour moi,c'est bien comme ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:22

ok merci gemaf
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 8:24

(d'ailleurs avant que je change quoique ce soit, vous préférez maintenant ou avant pour les messages ?)

Moi je préférais avant, et les émoticones sont tellement petits que je ne les vois pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 8:44

ok triskel
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 10:50

DE PLUS: je suis en train de constater que depuis cet affichage, certaines vidéos que nous avions postées auparavant ne sont plus visibles avec Internet Explorer, il faudrait reposter de la nouvelle façon!!! C'est très embêtant!
 
Par contre je les vois avec Firefox, alors je me demande ce qu'il se passe?
Ca ressemble à un sabotage organisé contre Explorer!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 14:05

Ce forum comme le mien et celui d'Arwen est hébergé par forum-actif. Je vais souvent sur un autre forum hébergé par Xooit et là, rien n'a changé. Il faudrait peut-être se renseigner auprès de forum-actif?

Moi aussi je préférais avant, non seulement à cause des émoticônes minuscules mais aussi de ce blanc au milieu de tout ce noir qui ferait presque mal aux yeux!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 15:06

Merci du renseignement Quinqua, voilà donc du travail pour Chantara et Fleuryan, je trouve inadmissible qu'on se permette de modifier des fonctions ou des apparences sans demander l'avis des intéressés, surtout que ça pose des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 15:12

Et c'est surtout très curieux étant donné que, lors de nos choix d'apparence du forum, la réponse rapide fait partie de ce choix et en aucun cas ne devrait être standardisée ainsi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 18:05

Ouffff j'avais pas remarqué les smileys! Ben ça alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 18:42

je n'avais pas remarqué tous ces embarras,évidamment la,je désaprouve

surtout ces réponses rapides,qui viennent sans les avoir demandé,il est vrai aussi que,les smileys sont vraiment petits,a peine visibles sauf la bande du début
bizarre si la ou les concepteurs de ce site n'ont rien demandé,c'est de l'abus de pouvoir :suspect::suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ardi, plus vieille que Lucy Empty
MessageSujet: Re: Ardi, plus vieille que Lucy   Ardi, plus vieille que Lucy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ardi, plus vieille que Lucy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: EVOLUTION/MUTATION-
Sauter vers: