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 le seigneur de Sipan

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chantara
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MessageSujet: le seigneur de Sipan   le seigneur de Sipan Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 9:41

Le Pérou avant les Incas



Pour beaucoup, le voyage au Pérou se résume au Machu Picchu et aux lignes de Nazca. Mais une mine de trésors archéologiques se situent sur la côte nord-est du pays, dans la région de la Libertad, le berceau de la culture pré-inca.les civilisations Moche, Sican et Chimu qui précédèrent les Incas au Pérou entre 100 et 1470 après J-C. Près de Chiclayo, au Pérou


Le seigneur de Sipan



une extraordinaire découverte Avant la découverte de la tombe du Seigneur de Sipán, les péruviens pensaient que les images ou les représentations de l'art Mochica faisaient partie de scènes mythologiques seulement existantes dans l'imagination de leurs créateurs.

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Ce fut une surprise de constater que beaucoup d’emblèmes, d'ornements et de tenues trouvées dans cet enterrement superbe, lesquels ont été utilisés en vie par son propriétaire, s'avéraient semblables à à ceux figurés dans les matières classiques de l'art Mochica, principalement dans "la présentation" ou le "Sacrifice de prisonniers". La correspondance entre symboles et ornements ne pouvait pas être plus précise, ce qui a constitué une clé importante pour reconnaître le rôle et la hiérarchie du seigneur de la tombe qui venait d’être découverte.


Un homme de pouvoir




Le Seigneur de Sipán occupait la tête de la structure sociale et politique de son temps avec un caractère semi-divin, à juger par les objets trouvés et par ses compagnons.

Différents vêtements et ornements du Seigneur apparaissent aussi dans d'autres représentations du monde Mochica. Ainsi, nous trouvons les oreillettes de l'oiseau sacré dans le "cérémonial de purification", les habits de coton dans "les carrières rituelles", sa tunique faite de plaques métalliques dans la "danse avec câble", entre autres. Nous supposons alors que le Seigneur de Sipán présidait les événements sacrés ou exerçait quelqu'activité gouvernementale. 

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Son squelette détérioré permet de savoir qu'il est mort à un âge de 40 ans environ et que, à l'exception d'une arthrite naissante, il jouissait d'une bonne santé. Sa structure corporelle démontre peu de travail physique et la faible usure dentaire dénote d'un régime spécial. Ceci lui a permis d'atteindre une stature de 1.67 m (grand pour l’époque). Ses particularités physiques indiquent un mode spécial de vie et de caractères héréditaires : il a dû intégrer un chaste d'hommes nobles qui héritaient le pouvoir.

Ses accompagnants ayant été sacrifiés pour accompagner le seigneur en son voyage dans l'au-delà. ne pouvant sacrifier toute la population pour qu'elle montre aussi son attachement au souverain et l'accompagne malgré tout symboliquement, celle-ci sera représentée par des dizaines de figurines en céramiques présentant des individus de différents offices dans leurs différents costumes.

Un curieux dessin qui semblait représenter une scène mythologique va trouver un nouvel intérêt. Et une terrible question va finir pas se poser, les scènes effroyables que l'on y voit: fiction ou réalité ?

On y voit des personnages vêtus en grand apparat prendre coupe ou y boire ce qui à l'air d'être le sang de prisonniers représentés dans la partie basse de la présentation graphique. Un seigneur, un militaire de très haut rang, un grand prêtre, une prêtresse (le personnage avec les serpents en écharpe d'après les archéologue serait une femme!) des soldats, un chien, des prisonniers égorgésou en attente de l'être, son palanquin et ses porteurs etc.

Dans le complexe funéraire et de culte d'adobe de la huaca "rajada" ou temple fissuré ou brisé. Les découvertes se succèdent les unes aux autres, une chambre funéraire, une autre, un corps, deux, quatre, cinq, dix, onze, douze...

Tous les personnages de la scène apparaissent dans les costumes dessinés, les uns après les autres. Ils existent bel et bien!

Cette scène... a eut lieu ! Et tous les protagonistes sont unis dans la mort et dans ce temple funéraire!

Et soit ce seigneur et ces dignitaires ont bu le sang de leur victimes lors d'une ou différentes cérémonies soit cette fresque représente les sacrifices qui ont été fait à l'occasion de la mort du seigneur et on a versé le sang des sacrifiés comme offrande au seigneur défunt pour son ultime voyage.



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MessageSujet: Re: le seigneur de Sipan   le seigneur de Sipan Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 10:55

Je ne connaissais pas ces tombes, c'est une magnifique découverte, et les vidéos sont très intéressantes, merci Chantara. ❤
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MessageSujet: Re: le seigneur de Sipan   le seigneur de Sipan Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 14:10

C'est vrai que c'est très intéressant ! Je crois que j'aurais bien aimé être archéologue moi, tiens...
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MessageSujet: Re: le seigneur de Sipan   le seigneur de Sipan Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:18

je suis tombée sur cet homme de sipan en cherchant des infos sur les nuages ovni, donc par pur hasard , et je ne connaissais pas non plus... 

fascinant de découvrir des modes de vie grace a ce que nous laissons derrière nous.
Que découvrirons les archéologues du futur grace a nos déchets ? je me le demande

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MessageSujet: Re: le seigneur de Sipan   le seigneur de Sipan Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 23:25

Nos déchets ou d'autres choses, vu le peu de choses qu'ils ont explorées!
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MessageSujet: Re: le seigneur de Sipan   le seigneur de Sipan Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 15:58

Une autre découverte importante pour la même culture:
 
La Dame de Cao

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Découverte de la momie la mieux préservée de la civilisation Moche
 
Des archéologues péruviens et américains ont annoncé avoir découvert la momie la mieux préservée connue à ce jour de la civilisation pré-colombienne des Moches. Le corps, datant du 5e siècle de notre ère, a été retrouvé en 2005 au nord du Pérou.
 
Une momie multicouche en parfait état de conservation.
La momie est celle d'une femme âgée de près de 30 ans au moment de sa mort, dont la peau est bien préservée et recouverte en partie de tatouages.
Sa peau est préservée et tatouée d’araignées et de serpents par exemple. Le corps conserve de longs cheveux et une frange courte. Les tatouages et les objets qui l’accompagnent suggèrent que cette femme était un personnage important de la société mochica, à qui on attribuait des pouvoirs de guérisseuse. ((Régulo Franco Jordán)
 
Elle reposait sur l'ancien site de cérémonie d'El Brujol ("le magicien") qui se situe sur la côte du Pérou, près de Trujillo.
Selon les archéologues, la femme appartenait probablement à l'élite et était même peut-être une reine.
Elle était enveloppée de façon très élaborée dans des centaines de mètres de tissus de coton. Les chercheurs ont découvert près d'elle le squelette d'une adolescente offerte en sacrifice ainsi que de riches ornements et des bijoux en or les plus raffinés.
 
Parmi les autres objets enterrés avec la momie, ces chercheurs ont été surpris de trouver deux maillets de guerre et 23 lanceurs de lance. Jusqu'ici de tels symboles guerriers avaient été trouvés exclusivement dans des tombes d'hommes chez les Moches.
"La question est de savoir pourquoi la sépulture d'une femme était accompagnée par des armes"
L’anthropologue John Verano, de l’Université de Tulane (Louisiane), a expliqué que les sceptres ont été détectés aux rayons X, avant même de dégager le tombeau dans lequel était ensevelie la momie. Grâce à ce détail, on présume que le corps fut celui d’une guerrière. "C’était peut-être une guerrière, ou alors, les sceptres et les lance-flèches étaient des symboles de pouvoir qui servirent d’offrandes funéraires", a-t-il dit.
Il a précisé aussi que la dépouille était recouverte d’un énorme linceul constitué de plusieurs centaines de mètres de coton et de tissus décorés avec de grandes broderies. Quand les archéologues sont parvenus à exhumer son corps, ils se sont aperçus que sa peau était quasiment intacte.
Aussi, les bras et d’autres parties du corps de la femme étaient couverts de tatouages complexes, et de cicatrices osseuses prouvant qu’elle avait accouché au moins une fois.
 
La découverte d'une tombe de la civilisation des Mochicas ouvre un nouveau chapitre de l'archéologie précolombienne : la femme qui l'occupe dirigeait probablement son peuple au début de notre ère. "Les experts précisent que la femme aurait appartenu à l’élite et qu’il s’agissait peut-être d’une reine. Sa dépouille a été trouvée avec des bijoux en or, ainsi que des sceptres et des lance-flèches.
 
L'auteur Régulo Franco JORDÁN est archéologue à la Fondation Wiese, au Pérou.
Sur la côte Nord du Pérou, au début de notre ère, la civilisation des Mochicas s'est développée, avant celle des Chimú et celle bien connue et plus vaste des Incas. En cinq siècles (du IIIe au VIIIe siècles), le peuple mochica conquit un territoire de plusieurs centaines de kilomètres, où apparaissent des pyramides, nommées huacas, en briques de terre crue, sièges des centres cérémoniels, du pouvoir politique et des instances religieuses. C'était une société hiérarchisée aux ressources humaines et techniques importantes. Les Mochicas considéraient la mort comme un prolongement de la vie, de sorte que les nombreux vestiges, notamment les fresques et les céramiques, présents dans le monde des défunts témoignent de la vie de ce peuple.
En 1899, les premières traces de cette culture furent mises au jour sur le site de la Huaca de la Luna, dans la vallée du Moche. Puis on trouva en 1987 la sépulture intacte du seigneur de Sipán, qui constitue l'apogée de l'archéologie péruvienne. La réputation des Mochicas repose sur des représentations de combats, de défilés de prisonniers et de sacrifices humains : ils étaient considérés comme particulièrement cruels. Des recherches supplémentaires ont dévoilé plusieurs tombes de notables, par exemple à la Huaca de la Luna et à la Huaca El Brujo.
 
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IMPORTANT. L’archéologue de la Fondation Wiese, Régulo Franco, a signalé que l’on a découvert jusqu'à aujourd’hui des milliers de tombes Moches dans le nord du Pérou, mais aucune ne revêt l’importance de cette dernière découverte. "Ce monument extraordinaire aidera à enrichir les connaissances actuelles sur la vie religieuse des Moches", a-t-il affirmé.
L’apogée de la culture Moche date d’entre les Ier et VIIème siècles ap. J.C.et elle s’est développée sur la côte nord du Pérou.
 

 

 
 
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MessageSujet: Re: le seigneur de Sipan   le seigneur de Sipan Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 22:25

quel couple ! amoureux

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MessageSujet: Re: le seigneur de Sipan   le seigneur de Sipan Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 8:13

Et que de découvertes ! Je suis sûre que ce n'est qu'un début !
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