Non, ce ne sont pas des schtroumpfs ! mais une famille d'origine française souffrant d'un syndrôme très rare que les scientifiques ont du mal à expliquer...
Depuis plus de deux siècles, la famille Fugates vit près de Troublesome dans l'Est du Kentucky.
Beaucoup de ses membres sont de couleur bleue. Leur particularité fait le bonheur des médias.
Au pays des peaux rouges, les peaux bleues font tâche
Leur histoire extraordinaire est en effet peu banale ! Tout commence vers 1840 quand la famille Fugates s'installe dans les Appalaches.
Au milieu du XIXème Siècle, un jeune Français, Martin Fugates, émigre aux Etast-Unis où l'or noir coule à flots : il s’établit au Kentucky, sur les rives de Troublesome Creek.
Martin Fugates s'acclimate et fait connaissance avec les locaux; il entend bien faire sa vie dans cette région peu hospitalière mais au charme envoûtant.
Malgré une singularité frappante - sa peau est très sombre, non pas noire ou brune, mais bleue, presque violette - il ne manque pas de charme et ne tarde pas à séduire et à épouser une fille du coin, la jeune Elizabeth Smith (qui, on le verra plus tard, porte elle aussi cette curieuse pathologie à l'état latent).
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... sept exactement, dont quatre étaient de couleur bleue !
Il n'y avait ni de chemins de fer ni de routes, de sorte que la petite communauté est longtemps restée isolée. Le Fugates se sont mariés entre cousins et avec d'autres familles qui vivaient à proximité.
Martin et Elizabeth Fugates aux côtés de leurs sept enfants
Avatar à Troublesome Creek
Six générations plus tard, les "peaux bleues" sont mondialement connues.
Il aura fallu attendre les années 1960 pour qu’un hématologue, Madison Cawein, parvienne à expliquer ce phénomène...
Ces "hommes bleus" des collines ont souvent été considérés comme folkloriques. Même si certains optaient pour une pathologie : maladie cutanée grave,maladie cardiaque, trouble pulmonaire, sang juste un peu plus près de leur peau...
Mais personne ne savait ce qu'était réellement ce peuple bleu. Vivants éloignés dans les montagnes, ils étaient presque devenus légendaires...
Un bleu chez les bleus
Mais dans les années 1960, Madison Cawein, un jeune hématologue de l'Université du Kentucky, entend parler d'eux durant ses études ; curieux et désireux de faire de nouvelles découvertes, il est donc parti à la rencontre des femmes et d'hommes bleus, descendants du désormais célèbre Martin Fugates.
Cawein rencontre effectivement les descendants de la famille Fugate : il s'intéresse à eux, leur demandant quel était leur histoire, les questionnant sur leur mode de vie.
Il pratique également de nombreuses analyses. C'est là qu'il met fin à la légende, il vient de découvrir le secret qui se cache derrière cette supposée malédiction : il s'agit d'un bénin problème génétique de mauvaise alimentation du sang en oxygène !
Cette peau bleutée s'explique effectivement par une mauvaise oxygénation du sang. Cawein avait découvert un cas exceptionnel de méthémoglobinémie héréditaire, maladie se transmettant par les gènes et que la consanguinité favorise !
La méthémoglobinémie se traduit par une couleur allant du bleu pâle au gris ardoisé... Et ce, sur la majorité du corps la plupart du temps.
Les membres de la famille ont reçu un traitement non invasif, assez simple en fait, qui les guérit assez rapidement. Notons que certains membres n'ont pas voulu se faire soigner, préférant garder leur spécificité.
Ces "hommes bleus" des collines, longtemps oubliés, fascinent les Américains.
La singularité est toujours source de curiosité, parfois malsaine. Il n'est pas le loin le temps où l'on exposait les géants, les femmes à barbe, les hommes-serpents dans les foires et Barnum, parmi les plus grands entrepreneurs de cirque, faisait encore chapiteaux combles au moment où la Révolution industrielle et le Progrès triomphant laissaient croire que les mystères étaient éradiqués de ce monde...
source : besoindesavoir.com