Un mystérieux paquet scellé il y a 100 ans et précieusement conservé depuis, va finalement révéler son contenu.
26 août 1912, ne pas ouvrir avant 2012, signé Johan Nygaard» sont les mentions figurant sur ce paquet de 9 cm d’épaisseur et lourd de 3kg. Le paquet jauni par le temps est conservé précieusement au musée de la petite ville norvégienne d’Otta à 300km au nord d’Oslo.MYSTÈRE. Survivant à deux guerres mondiales, égaré pendant les travaux de la mairie, puis retrouvé, le paquet aura traversé le XXe siècle, sans jamais avoir été ouvert, la mention figurant sur son emballage ayant été ainsi respectée. A quelques heures de son ouverture le contenu du paquet reste un mystère.
Un homme élégant, des fermiers et des Écossais
Le peu d’informations connues à propos du paquet provient d’une lettre rédigée par un journaliste de l’époque, témoin de la remise du colis par l’auteur au maire de la municipalité. Le reporter y décrit Johan Nygaard comme un homme élégant, ayant une certaine prestance et qui aurait de manière très solennelle délivré son paquet en mains propres au maire en déclarant : «Le contenu de ce paquet sera bénéfique aux générations futures et les ravira».
PAYSANS CONTRE SOLDATS. Selon le conservateur actuel du musée d’Otta, la date de remise du paquet ne serait peut-être pas étrangère à la nature de son contenu. En 1612, une bataille opposa des paysans de la région à des soldats écossais qui rejoignaient la Suède. Contre toute attente, les fermiers sortirent vainqueurs de cet affrontement faisant de cette date une journée historique dans la région. 300 ans plus tard, le 26 août 1912, après une journée de commémoration à laquelle il avait activement pris part, Johan Nygaard remis son mystérieux colis.
De l’or, des bijoux, un trésor, des documents secrets, le journal de Johan Nygaard, le contenu du paquet fait fantasmer et est sur toutes les lèvres dans le petit village norvégien. La réponse ce soir, lors d’une cérémonie d’ouverture à 19h au musée, et en direct sur internet.
Ouverture du colis
A 18h30, dans une salle des fêtes pleine à craquer, et après un court spectacle de danse et musiques folkloriques, le fameux colis a été ouvert. Subtilement empaqueté, le contenu s’est alors révélé à l’audience présente et aux nombreux internautes connectés à l’évènement :
- une lettre,
- deux étoffes ressemblant à un drapeau et une bannière,
- de nombreuses coupures de presse d’époque,
- plusieurs carnets de note.
A première vue, pas de fabuleux trésors, ni de mystérieux secrets.Les conservateurs du musée avaient cependant l’air ravi devant la montagne de lecture qui les attend dans les carnets, les lettres et les diverses notes.
Les jours qui viennent nous révèleront la vraie valeur du contenu des écrits trouvés dans le colis.
source: http://sciencesetavenir.nouvelobs.com