Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LES OGHAMS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LES OGHAMS Empty
MessageSujet: LES OGHAMS   LES OGHAMS Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 13:48

LES OGHAMS
 
  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 L’écriture oghamique ou ogam est la plus ancienne connue chez les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui tenaient le dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour son inventeur. C’est une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] composée de vingt lettres qui était en usage dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et serait d’origine Irlandaise; elle aurait été créée vers le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle est composée de quatre groupes de cinq encoches chacun, à gauche, à droite, en travers et au milieu d’une ligne verticale. Plus tard, on y a ajouté un cinquième groupe de cinq [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou lettres supplémentaires pour représenter les sons étrangers. La plupart des textes retranscrits en alphabet oghamique le sont en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; sauf quelques inscriptions supposées être en langue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On a retrouvé, aussi, dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une inscription oghamique écrite en latin.
Ce système divinatoire et alphabétique spécifiquement celtique est assez mal connu et a pourtant son importance surtout quand beaucoup trop de gens font des confusions.
 
 
Runes et Oghams
 
Quelle est donc la différence ??? Les Oghams forment un système d'écriture, de symboles tout comme les runes (même si graphiquement elles sont très différentes et que leur sens l’est aussi); ce qui les différencie c’est que les runes ont été utilisées par les peuples nordiques (vikings, germains, danois ...) tandis que les oghams sont exclusivement celtiques! Par ailleurs l'utilisation des runes chez les celtes est très tardive et reste très rare! Effectivement les druides ne voyaient pas l’utilité d'écrire leurs connaissances qui étaient sacrées et ne devaient en aucun cas prendre pied sur le monde profane par le biais d'une écriture (outre l’aspect talismaniques des runes, les druides utilisaient d’autres symboles tout aussi puissants) … avant cela les celtes utilisaient l'alphabet grec pour noter en manuscrit ce qu’il y avait à faire dans le domaine pratique et non religieux.
 
 
L'alphabet ogamique n'a jamais servi à la transcription de textes, pas plus qu'à la transmission d'un enseignement. Il symbolise la partie magique et sombre de la tradition celtique. On grave le nom du mort en ogam pour le fixer à sa sépulture et lui enjoindre de ne plus se mêler des vivants.
Les inscriptions sont généralement funéraires, mais on en trouve parfois sur des objets (broches, vasque) & sur des manuscrits (IXè siècle).
 
Ces lettres, sacrées pour les Celtes, sont en correspondance avec les arbres (le bouleau, le chêne, le houx, l'aubépine, l'if, etc.).
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  
Écriture sacrée, on en a retrouvé les traces gravées sur des pierres levées ou des vestiges en bois mais aussi en os. Son usage semble avoir été réservé aux représentants de la classe sacerdotale, les druides, qui privilégiaient la tradition orale. L’ogham a cependant pu être décodé grâce à des transcriptions latines mais aussi et surtout grâce aux bardes qui ont pu avoir accès à une partie de la première fonction sacerdotale.
 
L’alphabet comprend vingt lettres différentes (feda), divisées en 4 familles (aicmí, pluriel de aicme). Les lettres qui ont été ajoutées dans certains manuscrits tardifs sont appelées forfeda. L’écriture oghamique était gravée le long des arêtes des pierres, de bas en haut et de gauche à droite, ou de gauche à droite horizontalement dans les manuscrits. Les lettres sont reliées ensemble par une ligne continue.
 
Pour expliquer la forme, chaque fid (singulier de fedha) se dessine sur un trait appelé ligne de tronc, qui est coupé par un trait sécant : une barre pour le premier fid d'un aicme, 2 barres pour le 2eme fid de l'aicme etc... 5 barres pour le 5eme et dernier fid de l'aicme ... pareil pour tout les aicme ! Et chaque aicme se discerne par l’inclinaison et la position de ses barres : pour le premier aicme, les barres sont perpendiculaires et à gauche de la ligne de tronc, pour le deuxième aicme elle sont à droites de la ligne, pour le 3eme elles sont au milieu et en diagonale, et pour le 4eme aicme elle sont au milieu mais perpendiculaires .... Concernant le 5 eme aicme et ses forfedha, les idéogrammes ne sont pas du tout en barre mais sont des symboles complexes ... Le sens de lecture de la ligne de tronc est donné par le « signe de plume» qui est une sorte de petit « v » inversé à la base de la ligne de tronc. Chacun de ces fedha représentent un son, une vibration qui est associées à un arbre, chaque arbre présentant un caractère, une énergie propre ... donc chaque ogham présente une signification profonde ésotérique
 
 
Les caractères de l’alphabet oghamique ont aussi un rôle divinatoire ou magique, et correspondent symboliquement à des arbres groupés en trois catégories : arbres nobles, arbres rustiques et arbrisseaux .
 
On se sert aussi des oghams pour lire les augures comme avec les runes, sauf que les runes sont des ossement (dent de loup, ours, sanglier etc..) alors (que les oghams son faits a partir des essences de différents bois auquel correspond l’ogham ex : beith ou « b » bouleau, luis, le sorbier etc.)
 
 
 
Voir: La divination par les Oghams: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Lun 5 Sep 2016 - 19:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

LES OGHAMS Empty
MessageSujet: Re: LES OGHAMS   LES OGHAMS Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 9:34

celui ci aussi je ne l'avais pas lu....

bon effectivement , une grande similitude avec les signes sur les crop circles 2013 !!!
etonnant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

LES OGHAMS Empty
MessageSujet: Re: LES OGHAMS   LES OGHAMS Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 9:33

Youpiiii un nouvel alphabet dans ma liste d'écritures .... merci TRISKEL
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LES OGHAMS Empty
MessageSujet: Re: LES OGHAMS   LES OGHAMS Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 10:35

C'est chouette hein? Hi HI!
Je suis attirée par les Oghams que j'aimerais déchiffrer, et pas par les runes, qui sait pourquoi, des origines celtes sans doute?
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





LES OGHAMS Empty
MessageSujet: Re: LES OGHAMS   LES OGHAMS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES OGHAMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La divination par les Oghams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LES LIVRES INTERDITS/LANGAGES OUBLIES/CODES SECRETS-
Sauter vers: