Exercices de relaxation
La relaxation est indispensable pour la plupart des pratiques spirituelles.
A quoi servent ces exercices de détente ?Faire quelques exercices de relaxation dans les moments de stress intense a plusieurs effets positifs :
Ils diminuent le stress directement, puisque la tension musculaire en est l'un des premiers symptômes.
Ils vous obligent à vous concentrer entièrement sur autre chose que votre angoisse ou vos idées noires.
Ils vous "rebranchent" sur le concret et arrêtent le cercle vicieux des idées stressantes.
Ils permettent enfin à votre mental de lâcher prise.
La doucheAssis ou debout, dans un endroit calme et isolé, prenez bien conscience de vos appuis : vos cuisses sur la chaise, ou vos pieds sur le sol.
Fermez les yeux, écoutez votre respiration.
Imaginez ensuite que vous êtes sous la douche et qu'une eau chaude vous aide à relaxer tous vos muscles, de haut en bas, depuis votre crâne et jusqu'à vos pieds.
Prenez votre temps pour apprécier toutes les sensations de cette douche imaginaire, profitez de la détente qu'elle vous apporte.
Une bonne séance de relaxation à la maison : Allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration.
Portez votre attention sur le talon gauche. Repérez le contact entre votre talon et le sol. Puis, concentrez tout le poids du pied dans ce talon. Il doit vous paraître lourd, très pesant.
Passez ensuite au mollet. Détectez le contact au sol de votre mollet gauche. Votre jambe est très lourde, si lourde qu'elle semble s'enfoncer dans le sol.
Intéressez-vous à votre cuisse gauche. Même chose
Puis vient le bassin. Concentrez tout le poids du corps sur votre bassin. Vos fesses doivent s'enfoncer complètement dans le sol, comme si elles allaient s'y encastrer.
Respirez profondément par le nez. Gonflez d'abord le ventre, puis la poitrine. Puis, expirez très lentement, toujours par le nez. Enfin recommencez les exercices du n° 1 au n° 5 avec la jambe droite.
Portez ensuite votre attention sur votre dos, sur le sacrum (le haut des fesses). Repérez son "poids" sur le sol et remontez progressivement la colonne vertébrale pour sentir le contact de chaque vertèbre.
Après cette ascension, vous êtes enfin prêt à détendre votre visage. Relâchez les tensions, entrouvrez votre bouche. Décontractez vos joues, votre front, votre cuir chevelu, vos oreilles...
Puis respirez à fond. Gonflez le ventre et la poitrine, inspirant, très lentement, toujours par le nez.
Maintenant pensez à un souvenir heureux. Les vacances, les premiers pas d'un de vos enfants... toutes ces petites choses qui vous mettent du baume au coeur. Visualisez-les quelques instants avant de vous étirer pour sortir en douceur de la torpeur dans laquelle la relaxation vous a plongée.
Attendez-vous à des résultats progressifs. Au fur et à mesure des séances vous en ressentirez les bienfaits, un précieux retour au calme...
---------------------------------------------------
Le training autogène de Shultz, une méthode de relaxation éprouvéeCette méthode de relaxation provient au départ de l'hypnose ! Le principe, c'est la constatation par Shultz qu'une personne peut s'auto-influencer et pratiquer des autosuggestions. Il s'agit donc d'utiliser cette capacité pour se relaxer. D'ailleurs, l'expression training autogène signifie à peu près « s'entraîner soi-même ».
Le principe de la méthode tient en trois niveaux :Adopter une posture de relaxation. Il peut s'agir d'une position assise sur un tabouret, dans un fauteuil avec des accoudoirs (le dos et les bras sont maintenus), ou encore allongé sur le dos.
Se parler à soi-même en trois étapes. La première étape consiste à penser : « Je suis entièrement calme », à se le répéter, à laisser couler les pensées parasites pour arriver à un état de bien-être. La seconde étape est de se dire à soi-même « je suis très lourd, mon bras droit est lourd, mon bras gauche est très lourd, mon corps se relâche, se détend
», jusqu'à ce que vous sentiez votre corps entier très lourd, très détendu..
La troisième étape est celle de la chaleur. Mon corps est chaud, mon bras droit est chaud
jusqu'à ce que vous sentiez une vague de chaleur.
Observer ce que vous ressentez. C'est peut-être l'étape la plus importante !
En effet, cette méthode est progressive. Quand on commence, il est conseillé de s'entraîner seulement quelques minutes par jour, cinq minutes peut-être pour pratiquer la première étape en autosuggestion de calme. Puis, une fois que cela est acquis, que l'on en ressent les effets, on peut y ajouter la seconde étape
Petit à petit, il est possible de pratiquer une demi-heure de relaxation sans trouver cela trop long !
Que peut-on en attendre ?Un effet évident sur le stress, l'anxiété, les angoisses, mais aussi sur toutes les maladies psychosomatiques, celles dans lesquelles le corps réagit aux émotions. Et l'on sait, à l'heure actuelle, que le psychisme agit sur le corps, quelle que soit la maladie !Ainsi, en cas d'hypertension artérielle, d'asthme, d'insomnie, de migraine
cette méthode s'avère souvent très bénéfique.
L'avantage du training autogène, c'est qu'il est extrêmement simple. Il est tout à fait possible de se former en achetant un livre et de se débrouiller seul. C'est un plus immense, car cela ne coûte pas cher et ne vous prend pas beaucoup de temps par rapport à une méthode où vous devez aller en cours !L'inconvénient, c'est que si vous êtes extrêmement stressé ou déprimé, vous aurez du mal à le pratiquer ou cela vous sera même impossible. En effet, se dire « je suis extrêmement calme » quand on se sent très angoissé, ce n'est pas simple !
----------------------------------------------------------------------------
Adoptez un exercice du bouddhisme zen !Nous apprenons, nous progressons par l'imitation. C'est en imitant nos parents que nous apprenons à parler, à nous comporter. Les bouddhistes zen proposent aussi de prendre pour modèle la nature. Voici un exercice pratique qui vous aidera à vous imprégner de ce que la nature a de meilleur à vous apporter.
Cet exercice aide à pratiquer la pleine conscience, en commençant à mettre en phase le corps et l'esprit. Votre pensée s'installe dans votre corps en se fixant simplement sur vos respirations. En prononçant les paroles de cette sorte de poésie, visualisez ce dont vous parlez. Il ne s'agit pas de réussir à tout prix à voir une image, mais de vous laisser bercer par les mots et de vous en imprégner. Au début, vous aurez l'impression de ne pas réussir, puis, en répétant cet exercice, vous ne chercherez plus à réussir quoi que ce soit, mais juste à vous imprégner de ce que la nature peut vous apporter.
J'inspire et je sais que j'inspire, Je souffle et je sais que je souffle. J'inspire et je suis la fleur, Je souffle et j'en ai la fraîcheur. J'inspire et je me vois montagne, Je souffle et je me sens solide. J'inspire et je me vois eau calme, Je souffle et en moi les choses se reflètent telles qu'elles sont. J'inspire et je me sens espace, Je souffle et je me sens libre.
Vous pouvez répéter chaque strophe une ou plusieurs fois. Cet exercice peut se réaliser plusieurs fois dans la journée en quelques minutes seulement. Il est d'autant plus bénéfique que vous l'aurez réellement réalisé dans la nature auparavant. Il contribue à vous détendre, à vous rapprocher de votre nature profonde, à rapprocher vos pensées de votre corps.
Si vous avez envie d'en savoir plus sur cette philosophie du bouddhisme zen, vous pouvez lire le magnifique livre de Thich Nhat Hanh, « La plénitude de l'instant » aux éditions Dangles.