Les bunkers secrets de l'Amérique
En 1949, l'Union Soviétique démontre qu'elle possède, comme les États-Unis, la bombe atomique. Les deux superpuissances ont les moyens de s'anéantir. Quoiqu'il arrive, le pouvoir ne devait pas être décapité. Le Président et les hautes autorités devaient être protégés. Il existe un réseau de refuges à travers tout le territoire des États-Unis longtemps classé secret défense. Récemment réformés, ils sont à présent accessibles. Nous allons explorer l'abri personnel de John Kennedy construit près de sa résidence en Floride et le bunker géant, caché sous un hôtel cinq étoiles, prévu pour accueillir le Congrès en cas de guère, autant de sites top secret témoins de la Guerre Froide et restés comme figés dans le temps. Nous allons découvrir aussi une forteresse bâtie au cœur d'une montagne capable de résister à l'impact direct d'une tête nucléaire.
Explorons les bunkers secrets de l'Amérique.
L’idée des Bunkers est née aux Etats-Unis lots de la Guerre Froide. En effet, pendant ces temps où la guerre était une menace quotidienne, il fallait toujours avoir un coup d’avance sur son adversaire et prévoir le pire pour être prêt à se protéger le moment venu... si toutefois il venait !
En 1945, l’URSS annonce qu’elle détient également la bombe atomique, les Etats-Unis comprennent qu’il y a là un grand risque car désormais les deux superpuissances peuvent s’anéantir ! Ce n’était même pas perçu comme un danger potentiel mais comme une évidence, une guerre imminente qui allait se produire incessamment sous peu et on devait protéger les personnes importantes.
C’est alors qu’on a décidé de créer des Bunkers classés Secret-Défense. Les Bunkers sont des réseaux de refuges, et nous allons à l’exploration de l’abri personnel de Kennedy qui fut construit près de sa résidence en Floride, et le Bunker géant qui fut construit sous un hôtel cinq étoiles pour accueillir le congrès en cas de guerre. Avant, l’existence et l’emplacement de ces Bunkers étaient top secret, mais aujourd’hui c’est ouvert à la visite et au grand public ! Ce sont les bunker secrets de l’Amérique.
Vers le début des année 1950, la Guerre Froide est omniprésente, et le gouvernement américain cherche à anticiper une attaque potentielle de l’URSS grâce à un programme top secret : celui d’élaborer une série de bunkers qui préserveraient les organes de l’Etat si jamais une troisième guerre mondiale devait éclater.
On va donc chercher à décortiquer la structure de ces constructions ultra-secrètes et comprendre comment elles peuvent résister à des explosions atomiques. Quel est le rôle de ces refuges pendant la Guerre Froide et même avant l’éclatement de la guerre attendue ?
Dans le cas où Washington était touchée, on devait garder les Etat majors pour coordonner la suite des événements. On retrouve donc un lieu resté figé dans le temps. Quel est le rôle hautement stratégique de ces lieux ?
Il n’y a rien de luxueux dans cet endroit, ça a juste été fait pour accueillir une vingtaine de personnes pendant plusieurs semaines de suite. Certains endroits sont réservés à un hébergement de courte durée en cas d’attaque moins grave.
Pour leur alimentation, ces grands chefs d’Etat devaient se contenter d’un lot de biscuits de survie faits à base de farine, de sucre et d’huile végétale ; soit exactement 700 calories par jour ! Ce qui est le minimum par jour pour un homme ou femme bien portant.
En cas d’explosion nucléaire, une pièce extraordinaire d’émetteur-récepteur était indispensable pour que les résident du Bunker puissent communiquer avec l’extérieur et contacter les unités à la surface : police, pompiers, FBI... etc. Les occupants de l’abri devaient également savoir quand ils pouvait sortir, ce pourquoi ils avaient un matériel pour détecter l’intensité des radiations et savoir à quel moment retourner dehors.
Doté des appareils les plus modernes de son époque et resté secret pendant 40 ans (révélé en 2001 seulement), Ce Bunker a été construit en 1955 à White Sulphur en Virginie Occidentale, sous l’hôtel Greenbrier. Dans cet hôtel, il y avait les plus grandes têtes hollywoodiennes ainsi que la famille royale britannique. Mais ce n’est pas dans les suites luxueuses de cet établissement que les membres du congrès américain allaient être hébergés mais dans le Bunker de ses fondations...
source : Kebécleak