Qu’est-ce que l’intuition?
Définitions classiques:A. − Connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence, qui servira de principe et de fondement au raisonnement discursif. Intuition directe, fondamentale, première, pure; intuition de l'espace, du temps; connaître une vérité par intuition.
B. − Idée claire ou confuse; action de percevoir, d'apercevoir ou d'entrevoir ce qui est actuellement inconnu, indémontrable. Raisonner par intuition.
C. − Action de deviner, pressentir, sentir, comprendre, connaître quelqu'un ou quelque chose d'emblée, sans parcourir les étapes de l'analyse, du raisonnement ou de la réflexion.
C’est être à l’écoute de l’ensemble de ses sens, donc être en empathie avec l’environnement. On peut alors percevoir des choses qui ne sont pas visibles au premier coup d’œil.
L’intuition c’est ce qu’on appelle le « flair », dans le jargon des affaires. Il s’agit d’une impression presque physique vis-à-vis d’une personne, d’un événement ou d’une situation.
L’origine de l’intuitionL’intuition est une faculté qui se fait sentir sur le corps physique au niveau du «plexus solaire». Mais cette faculté ne tire pas son origine du cerveau ni du système nerveux, même si elle se manifeste à ce niveau. L’intuition prend racine dans l’être spirituel qui habite le corps physique, qui s’est incarné dans ce corps pour vivre un certain temps sur la terre. Car l’être humain est fondamentalement un être spirituel.
L'intuition est à la base de plusieurs de nos grandes découvertes. Einstein tout comme le physicien Schweigger (à qui on doit le galvanomètre) n'ont pas hésité à lui faire confiance pour "inventer" et donner à notre humanité l'occasion de faire des bonds dans notre évolution. Inutile d'être un génie pour écouter celle que Jung nomme notre fonction psychique irrationnelle. "Considérée comme notre sixième sens, elle complète les autres modes de perceptions sensoriels grâce auxquels nous apprécions notre réalité. Suivre notre intuition pourrait ainsi nous amener à un véritable changement intérieur, comme extérieur.
C'est bien sûr dans l'hémisphère droit que tout se joue (imagination, vision globale).
Bien avant que notre mental, notre cher intellect n'ait eu le temps d'analyser une situation, les différentes composantes de notre système de perception subtiles ont déjà saisi les interactions en présence : notre inconscient a tranché.
Une petite voix intérieureOn appelle aussi l'intuition, "la petite voix". Que ce soit une petite voix intérieure, ou encore un son ou une phrase qui attire votre attention, elle peut s'exprimer aussi par le biais auditif. Il arrive alors que vous ayez une compréhension immédiate d'une situation, comme vous étiez doté d'une forme de sagesse personnelle, du type : mon petit doigt m'a dit…
L’intuition fait appel au ressenti, lui-même alimenté par les six sens. Ne dit-on pas à l’encontre d’une personne ou d’une situation : « Je ne la sens pas ! ». L’intuition nous donne une « image » beaucoup plus complète d’une situation que ne peut le faire l’analyse rationnelle, que ce soit vis-à-vis de nous-mêmes, de nos relations ou des problématiques auxquelles nous sommes confrontés.
Le processus intuitif Le processus intuitif fait appel à la fois à notre pensée rationnelle et à notre pensée intuitive, l’une renforçant l’autre. Le processus intuitif se déroule en quatre étapes, résumées dans la méthode « I.D.E.E. ».
Information – Vous rassemblez un maximum d’information sur le sujet qui vous préoccupe : vous lisez, interrogez, discutez, réfléchissez, analysez. Bref, vous sollicitez à fond votre pensée rationnelle.
Décantation – Vous laissez dormir la question en passant à une toute autre activité, si possible non cérébrale : vous allez vous promener, vous jouez avec les enfants, vous allez chez des amis,… Bref, vous passez la main à votre inconscient qui va continuer le travail à votre insu.
Eclair – Au moment où vous vous y attendez le moins, la réponse surgit comme un flash. Cela peut se produire en plein milieu de la nuit, au volant de votre voiture, au milieu d’une réunion, mais vous sentez que vous tenez là une piste digne d’intérêt.
Evaluation – Vous reprenez la main et passez au crible la solution proposée, en utilisant à la fois l’analyse logique et votre ressenti. Vous sentez-vous à l’aise par rapport à cette solution et pour quelle(s) raison(s) ? Notez bien tous les éléments et la décision que vous allez prendre. Ces écrits vous serviront de référence ultérieurement lorsque vous évaluerez si oui ou non vous avez eu raison de suivre votre intuition.
Avec de la pratique, le processus intuitif deviendra automatique, spontané et très rapide.