Enquête. De plus en plus de Français, notamment des jeunes, sont persuadés qu’une ancienne société secrète disparue, les Illuminati, gouverne le monde.
Ils sont partout ! Ils ? Les Illuminati bien sûr. Une secte occulte, éphémère, mais dont les adeptes de la théorie du complot sont persuadés que depuis sa disparition, en 1789, elle a basculé dans la clandestinité, présidant aujourd’hui, dans l’ombre, aux destinées de la planète. Remise au goût du jour par l’écrivain Dan Brown en 2000, cette croyance en une puissance occulte, adepte de rituels sataniques, a essaimé en France.
Selon un sondage que nous dévoilons, un Français sur cinq se dit convaincu de l’existence des Illuminati (lire encadré ci-dessous). Une conviction qui transcende les classes sociales, mais touche beaucoup les jeunes, notamment dans les quartiers populaires.Version moderne de l’antique « complot judéo-maçonnique », elle fait le miel des extrémistes de tous poils, Dieudonné en tête.
Ce lundi à Saint-Ouen, (Seine-Sainte-Denis), des lycéens se chamaillent sur l’épreuve de philosophie du bac et sa dissertation intitulée « Une vérité peut-elle être définitive ? ». En matière d’Illuminati, c’est le cas pour plusieurs d’entre eux. « J’ai découvert ça à travers la musique, assène Allyson, 17 ans. J’étais fan de Rihanna, et j’ai appris sur Internet qu’elle en faisait partie. Des rappeurs comme Jay-Z ou Kanye West aussi. Ça inquiète beaucoup de gens. » De fait,le Web est le principal vecteur de ces spéculations, qui s’enracinent dans une crainte latente de l’avenir, et le sentimentpour beaucoup de ne plus être maîtres de leurs destinées. « Je ne suis même pas capable de dire si j’y crois ou pas, explique Amir, 17 ans. Mais ce que je sais, c’est que dans ce monde nous ne sommes rien, que des pions contrôlés par d’autres. »
« Sur YouTube, il y a un très bon reportage d’une heure trente là-dessus. Tout est dit », avance Michaël, 18 ans. Ce « reportage » comme des dizaines de vidéos aux auteurs anonymes fleurissant sur la Toile, beaucoup de ses copains les ont visionnés. « C’est flippant ! », souffle un ado, qui martèle que les problèmes psychiatriques du rappeur américain DMX ne sont que la manifestation d’une attaque illuminati contre lui.
«Ils voient des triangles partout»
Traquer les symboles de cet obscur empire, le triangle ou le M, est pour certains devenu une occupation quotidienne. « Cela revêt presque une dimension ludique, résume Omar Dawson, président de l’association Grigny Wood, à Grigny (Essonne). Pour l’un de nos projets, nous avions adopté un logo en triangle, et plusieurs personnes nous ont demandé si c’était une référence illuminati ! »
De nombreuses marques y sont associées. Prenez Heineken à l’envers : les trois « e » deviennent des 6, soit 666 mis bout à bout, la marque du démon, et donc des Illuminati. Même chose pour la FFF, la Fédération française de foot, le « F » étant… la sixième lettre de l’alphabet. « Au bout d’un moment, tout se mélange, soupire Amir. C’est comme toutes ces histoires de scientologie ou autres. On ne sait plus qui croire aujourd’hui… »
Sur un forum, Catherine, elle, s’inquiète pour son fils de 17 ans qui, « depuis quelques mois, voit le diable et des symboles partout ». « Il parle des Illuminati et confond tout, se désole sa maman. Il est persuadé qu’il y a un grand complot, et en est très malheureux. Dois-je le faire hospitaliser ? » interroge-t-elle sérieusement. « Les gens sont paranos, relève Steve, 18 ans. Ils voient des triangles partout. » « Le seul truc qui reste certain, souligne Omar Dawson, c’est que pour une société censée être secrète, c’est loupé ! »
Un Français sur cinq y croit
Peu de spécialistes pensaient que le phénomène Illuminati avait pris une telle ampleur. La Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, estimait ainsi récemment qu’un « mouvement de fond » était en train d’émerger, mais sans pouvoir le quantifier. C’est désormais chose faite, à travers un sondage commandé par Fleuve Editions, l’éditeur des ouvrages de Giacometti et Ravenne (lire ci-contre), que révèle en exclusivité notre journal. Cette étude montre, d’abord, qu’un Français sur deux connaît le terme « Illuminati ». Surtout, un Français sur cinq y croit, soit 20 % de la population persuadée que ces « illuminés » « tirent les ficelles de l’économie mondiale ».
* Résultats d’une étude exclusive IPSOS pour Fleuve Editions, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans.
Source:
Le Parisien, le 18 Juin 2014