on entend souvent parler de mondes différents ou de niveaux de consciences dans différentes croyances.
les 9 mondes d'Yggdrasill
-
Muspelheim : monde sur lequel règne le géant Surt (le Feu). Volcan de lave en fusion, de Feu et de flammes. Monde de lumière et de chaleur.
-
Niflheim : monde de Brumes et de la glace, où règne le dragon Nidhogr qui ronge les racines d'Yggrdrasill.
-
Helheim : monde des ténèbres, des morts "ordinaires", pas tués au combat. Gouverné par la déesse Hel, moitié vieille, moitié jeune et belle.
-
Jotunheim : à l'Est, dans les montagnes, près de la côte; pays des géants, des thurses du givre, des forces cahotiques et brutales.
-
Asaheim : monde des Ases, dieux de force et de sagesse, puissances du destin, recelant le savoir et le secret de l'ordre du Monde par la connaissance des runes. Ils se réunissent en leur forteresse d'Asgard.
-
Vanaheim : monde des dieux Vanes. Par dessus tout, domaine de fécondité, fertilité, abondance, paix, richesse, volupté, de la saine joie de vivre et de la magie sexuelle.
-
Alfaheim : domaine des alfes blancs, ou alfes de lumière, forces et puissances de la Nature qui apportent aux humains une aide appréciable s'ils savent s'en faire des alliés en ne portant jamais atteinte au royaume sauvage. Se montrent peu et se mêlent rarement à la Vie des hommes.
-Svartalfaheim : monde souterain et ténébreux, creusé des cavernes animés par les étincelles et les brasiers des alfes noirs, les nains-forgerons, magiciens et joailliers, façonnant les objets magiques et anneaux. Ils possèdent certaines runes.
-
Mannaheim : monde des hommes descendant d'Askr et Embla, l'homme et la femme des origines, animés par les dieux à partir d'un Frêne et d'un Orme. Tout a bien été pour les habitants de ce monde, tant qu'ils n'ont pas oublié leurs liens indissociables avec l'animal et le végétal.