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 Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico

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MessageSujet: Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico   Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:44

Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico

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La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe est une basilique catholique consacrée à la Vierge de Guadalupe, située sur la colline de Tepeyac, dans la delegación Gustavo A. Madero de Mexico.

Avec plus de 20 millions de pèlerins chaque année, c'est le monument catholique le plus visité après la cité du Vatican.

Elle expose la tunique de Juan Diego Cuauhtlatoatzin où s'est imprimée l'image de la Vierge Marie, suite à son apparition à ce berger.

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MessageSujet: Re: Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico   Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:48

une histoire incroyable

Une ophtalmologiste française renommée, Nathalie Krentz, reçoit dans son cabinet un vieil ecclésiastique, le Cardinal Damiano fabiani, qui lui propose une folle mission : trancher de la réalité d'un miracle qui s'est passé au Mexique il y a quatre siècle ! En fait, ce miracle, c'est la fameuse apparition de la Vierge de Guadalupe à Juan Diego, un modeste indien vivant dans les faubourgs de Mexico. Cet épisode est depuis considéré comme l'un des plus importants mythes fondateurs du Mexique, la première manifestation de la Vierge sur le Nouveau Monde, et la reconnaissance des Indiens comme sujets de l'Eglise. Et l'on sait à quel point la religion est présente au Mexique. Un troisième personnage apparaît très vite, c'est Diego lui-même ! Mais, comme sorti des limbes, il observe cette agitation qui recommence autour de lui et entame un dialogue impossible avec cette française. Dans son « monologue » désabusé, il retrace la naissance du mythe dont il est le fondateur et qui maintenant lui pèse comme un fardeau. Nathalie, qui est connue pour ses prises de position plutôt rationalistes, se retrouve mandatée par l'Eglise de Rome qui lui a confié la difficile mission d'authentifier une relique étrange plus connue au Mexique sous le nom de « l'Image du miracle de la vierge Guadalupe ». Elle devient alors comme l'« avocat du diable » et son expertise suscite soudainement tous les intérêts : les pressions qui vont s'abattre sur elle vont devenir finir par devenir énormes...



Nathalie se retrouve à Mexico où elle se joint au groupe d'experts chargé par le Vatican de procéder à l'analyse détaillée de la fameuse image imprimée sur la « tilma » (tunique) de Juan Diego. Le docteur Berlemont, un Suisse, le professeur Traskine, un Russe spécialiste d'astrophysique qui doit décrypter le ciel étoilé figurant sur la « tilma » et qui serait susceptible de représenter le ciel tel qu'il était le jour du miracle. Le docteur Wolfburg, de Stuttgart, spécialiste des fibres végétales et des pigments de couleur. Mme Galan Turillas, spécialiste de l'Amérique Latine et de la Conquête, chargée de s'assurer de la conformité des habits des personnes que l'on distingue et des canons artistiques employés, en supposant qu'il s'agisse de œuvre d'un faussaire de cette époque. Et Kevin Williams, le spécialiste de la NASA qui a traité les récentes photos qui nous sont parvenues de Mars. Il doit faire de nouveaux clichés qui seront, du coup, indiscutables... Tout ce beau monde se retrouve à Mexico sous la houlette du père Abrigón Diaz qui se chargera de respecter le protocole nécessaire à leurs expériences. Déjà, d'autres personnes s'agitent autour de ce petit groupe qui ne passe pas vraiment inaperçu dans le Mexique de l'an 2000.

« Le samedi 9 décembre (1531), je sors de chez moi à l'aube pour aller au catéchisme à Tlatilolco. J'arrive sur la colline de Tepeyac, et soudain j'entends des chants d'oiseaux, comme en plein été. Je m'arrête et les chants se taisent aussitôt. Alors résonne une voix très douce qui m'appelle par mon nom, du sommet de la colline. « Juantzin... Juan Diegotzin... ». Là même où jadis nous avions célébré notre fête de la dernière fois, je reconnais les inflexions, la façon de parler de Maria Lucia (sa femme qui est récemment décédée). Fou de bonheur, je grimpe notre colline à la recherche du fantôme de ma femme, et voilà que je tombe nez à nez avec une inconnue qui brille comme si le soleil se levait derrière elle, mais sans qu'elle soit pour autant à contre-jour. C'est une toute jeune fille, elle est très belle, mais d'une beauté sûre d'elle empreinte de sérénité et d'expérience ; une beauté qui n'est pas de son âge. Et elle s'adresse à moi en nahautl, ma langue natale, avec un accent en tous point semblable à celui de ma défunte épouse. »
« Elle me déclare : « Je suis la toujours vierge Sainte Marie, mère du vrai Dieu pour qui nous existons tous. »
« Je lui dis bonjour... »



Ce miracle s'est bien produit et bien d'autres ensuite, mais le plus extraordinaire est à venir. D'abord, c'est la « tilma » (une sorte de longue tunique portée par les Aztèques) de Juan Diego qui est en soi miraculeuse : à son contact elle guérit les malades, ressuscite les morts... Elle est faite de fibres d'agave, qui est un végétal qui vieillit mal, et pourtant, après 500 ans, elle trône quasi-intacte dans sa châsse de la Basilique de Tepeyac, devenu le lieu de pèlerinage le plus visité du pays. Mais le plus fort reste à venir. C'est en 1929 que le photographe officiel de la Basilique où est conservée la précieuse relique, Alfonso Marcue, découvre sur ses clichés ces fameuses tâches aux aspects anthropomorphes dans les yeux de la Vierge imprimée par miracle sur la « tilma » de Juan Diego et qui sont le sujet central du livre car ce sont elles que doit inspecter Nathalie Krentz pour juger de leur véracité (en effet, les pupilles de l'image de la Vierge réagissent en tout point comme ceux d'une personne vivante ! Nathalie doit notamment démontrer que certains des effets observés sont contre nature et donc fait de main d'homme). Des photos plus précises seront effectuées en 1951 par Jose Carlos Salinas Chavez qui révéleront d'autres détails plus troublants encore. D'après les scientifiques qui ont étudié l'image, on peut discerner dans les deux yeux, des formes, disons des silhouettes, qui correspondraient aux personnes présentes lors du miracle lorsque que l'image se dévoile sur la « tilma » de Juan et devant l'évêque de Mexico, Zumarraga. Depuis, l'affaire a pris de l'ampleur (un homme tenta même de commettre un attentat en faisant exploser une bombe au pied de la sainte relique !) et le Vatican ne peut que s'intéresser à ce nouveau miracle :



« L'image imprègne directement la tunique, en l'absence de tout apprêt, ce qui rend sa visibilité inexplicable et sa conservation impossible ;
on ne distingue aucun coup de pinceau au microscope, aucun craquelé n'apparaît...
»

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Même s'il ne croit pas vraiment aux miracles et autres superstitions (quoique...), Didier van Cauwelaert s 'est intéressé de près à cette affaire extraordinaire peu connue en Europe. Et ce n'est pas pour rien que la pape Jean-Paul II a fait lui-même le voyage jusqu'à la Basilique de Guadalupe en 1999. J'avoue que j'ai eu moi-même du mal à croire à cette histoire (de fou !) qui, pour n'importe quel rationaliste, relèverait au pire d'une machination et au mieux de l'improbable. Mais les faits sont tenaces et Didier van Cauwelaert, qui situe son roman en mars 2000, avoue lui-même avoir été très frappé par cette histoire qui dépasse la simple superstition


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La Vierge de Guadalupe
Telle que l'on peut la voir actuellement
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