Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le coran et le voile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 18:31

Je me suis penchée sur les sourates et versets du Coran, source première pour les préceptes de la vie quotidienne des musulmans. Il faut en premier dire qu’il y a
5 obligations pour être un bon musulman, les cinq piliers de l’Islam :

  La profession de foi : « qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu et que Mohammed est le Messager de Dieu »
  La prière, 5 obligatoires dans la journée tournée vers la Kaaba et respect d’horaires, avec des aménagements selon l’emploi du temps du croyant (métier, lieu d’habitation)
  La Zakât, ou don aux pauvres
   Le jeûne durant le 9ème mois lunaire
   Le Pèlerinage à la Mecque pour celui qui en a la capacité financière, 1 fois dans la vie de tout bon musulman.

Vous voyez que dans ces obligations – les seuls – il y a des aménagements possibles, l’Islam n’est pas une religion rigide, c’est d’ailleurs la raison première de son succès dans le monde, elle est facile d’adaptation dans la vie quotidienne pour tout être humain, où qu’il habite sur terre, quel que soit ses obligations de vie familiale et de métier.

Presque chaque sourate se termine par « Dieu pardonne », c’est une religion d’indulgence, de compréhension des failles et faiblesses de l’être humain, ce pardon de Dieu incite le croyant à pardonner lui-même les faiblesses de l’autre et de lui-même, et de se réformer tout au long de sa vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Coran est écrit en arabe classique, peu de musulmans sont en capacité de lire le texte d’origine, il existe donc des traductions dans toutes les langues possibles pour le rendre abordable par tous ; les imams (amir ou Khalif) qui disent : « vous ne lisez pas l’arabe classique vous ne pouvez donc connaitre le Coran » mentent, c’est seulement une manière pour eux de garder pouvoir sur l’inculte par l’intimidation, ce dernier va ne faire que répéter ce que disent ces imams à tout autre, et faire des procès d’intention à des hommes/femmes de bonne volonté qui lisent le Coran dans leur langue pour le connaitre et le comprendre.

Cette sorte de pratique a existé dans la religion catholique, c’est elle qui a engendré le protestantisme au XVIè siècle par des gens qui ont voulu un jour allez voir de près ce qui était écrit dans la Bible ; c’en est suivi des guerres de religions et l’Inquisition qui persécuta tout être qui, d’après leur propre interprétation des textes (et on peut se demander s’ils les avaient vraiment lu), n’était pas conforme à leur rigide interprétation.

Il est aussi une habitude de faire apprendre à des enfants et adolescents le Coran dans son entier par coeur en arabe classique, les pauvres ne comprennent rien à ce qu’ils apprennent ainsi par coeur, le but étant juste de les endoctriner pas d’avoir à faire à leur intelligence d’être humain ; ces manières vont à l’encontre de toute religion du Livre et plus particulièrement de l’Islam qui a en grande estime l’instruction et la réflexion de l’être humain.
Les versets des Sourates suivants sont l’origine du port du voile :

   Sourate 24

   – verset 31

   Et dis aux croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

   Sourate 33

   – verset 31

  Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution.

   – verset 32

  Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisante dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l’hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

   – verset 33

   Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison (du prophète), et vous purifier pleinement.


Cacher son corps nous vient de l’Antiquité, quand Mohamed a entendu Dieu, il lui a fallu expliquer que les femmes étaient les égales des hommes, comme Jésus avec les marchands du temple, il lui a fallu remettre les pendules à l’heure sur les excès de l’époque : contre la prostitution, les hommes et les femmes infidèles et emportés par leurs pulsions, tous effets de toute éternité. Son message était un garde-fou, pas un ordre.

Car le Coran n’exige pas, il conseille, ce ne sont pas des obligations ; il nous faut remettre au goût de notre société moderne ce qu’est la chasteté et la pudeur. Il ne s’agit aucunement d’appliquer au pied de la lettre des conseils de la fin du Moyen-âge, nous sommes dans l’époque de la technologie…ne pas le comprendre est une faute anachronique, définition du Petit Robert :

   anachronisme : confusion de dates, entre ce qui appartient à une époque et ce qui appartient à une autre.

Allez-vous par exemple faire un copier/coller des mœurs sous Louis XIV durant lequel les hommes avaient des perruques de cheveux longs bouclés, des nœuds tout partout ; ou faire un copier/coller du statut des femmes avant la contraception, l’avortement gratuit, un compte bancaire sans la permission d’un mari ou d’un père, d’avant que les femmes puissent être médecin, faire de longues études tout comme les hommes ?

Et vraiment qu’est une civilisation où les femmes doivent se cacher pour éviter aux hommes d’être débordés par leurs pulsions

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Sam 30 Mai 2015 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 14:42

Le hijab (arabe : حِجَاب, hijāb) désigne « tout voile placé devant un être ou un objet pour le soustraire à la vue ou l'isoler ». Il désigne plus particulièrement le voile que des femmes musulmanes disposent sur leur tête en laissant le visage apparent. Lorsque le visage est couvert, on parle de niqab, de burqa ou encore de sitar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le hijab est également appelé « voile islamique ».

Origines

Le voile islamique est d'origine proche-orientale. Déjà mentionné dans la tablette A 40 des lois assyriennes du roi Teglat-Phalazart Ier vers 1000 av. J.-C., il est « obligation pour les filles pubères d'hommes libres et interdit pour les prostituées ». Dans le code d'Hammourabi au XVIIIe siècle av. J.-C., la femme libre, contrairement à l'esclave, porte le voile sous peine de sanctions. Un texte assyrien en fait un signe distinctif entre femme honorable et prostituée. Dans la période antique, grecque puis romaine, le voile a la même fonction. C'est une distinction sociale et cette même fonction va être empruntée dans le Coran. Josy Eisenberg souligne que « les lois antiques des civilisations sémitiques comme celles des Assyriens, obligeaient le port du voile aux femmes mariées. » Dans le judaïsme, la loi impose à la femme de se couvrir la tête, symbole d'appartenance à son mari

Dans le christianisme enfin, de nombreux Pères de l'Église recommandent aux chrétiennes de porter un voile (Tellurien, De Virginis velandi, voile des Vierges). Saint Paul, apôtre de Jésus, dans le premier épître aux Corinthiens (11:2-16) note : « L'homme lui ne doit pas se voiler, il est l'image de la gloire de dieu, mais la femme est la gloire de l'homme... voilà pourquoi elle doit porter la marque de sa dépendance » (pour cette raison, dans la plupart des campagnes de France, jusqu'au milieu du XXe siècle, les femmes se couvraient les cheveux d'un fichu, petit foulard de tête, pour aller à l'église).

Pour les musulmans, le prophète Mahomet est le messager de Dieu, les sourates du Coran viennent de Dieu et ne sont pas les échos de paroles ou de rites antérieurs ; pour les historiens, le fait de trouver en deux lieux et à deux époques différentes le même symbole, le même usage, ne signifie nullement que l'un est à l'origine de l'autre


Le hadith : « Un jour, la belle sœur du Prophète, Asma fille d'Abu Bakr rendit visite au Prophète, tout en portant des vêtements fins (riqâq). Alors le prophète dit : Ô Asma, quand une fille est pubère, il lui sied de ne laisser voir d'elle que le visage et les deux mains »6, rapporté par le compilateur Abu Dawud, est invoqué par la majorité des théologiens sunnites, chiites et ibadites, pour justifier l'obligation de voilement.

Ce hadith se classe dans la catégorie des hadiths faibles (il ne figure pas dans les recueils canoniques comme ceux d'al-Boukhari et de Muslim, et sa chaîne de transmission est absente, ou à tout le moins incomplète) ; or dans la jurisprudence musulmane, un hadith faible ne saurait former la base d'une disposition obligatoire. Certains libéraux avancent cet argument et d'autres pour remettre en question l'existence d'une prescription du voile.

Le compagnon de Mohammed, Abd Allah ibn Abbas, ainsi que son élève Mujahid et également Hasan Al Basri et d'autres, définissent l'expression « ce qui en parait » de la sourate XXIV, verset 31 comme désignant le visage et les mains qu'il n'est pas obligatoire de couvrir. Aicha, une des épouses de Mohammed, aurait quant à elle indiqué que l'expression désigne le visage, les mains et les pieds.

Chez les traditionalistes eux-mêmes, il y a débat sur l'étendue de la awra (la partie à cacher) de la femme. Abu Hanifa est d'avis que les pieds de la femme ne sont pas une awra tandis que Mâlik ibn Anas ou Ahmad Ibn Hanbal considèrent eux que les pieds de la femme doivent être cachés en se basant sur des avis postérieurs à Mohammed.

Bien que les prescriptions vestimentaires n'occupent qu'une place très marginale dans le Coran, cet aspect est mis au premier plan par les traditionalistes actuels qui tentent de clore le débat sur la question en affirmant que l'obligation de voilement n'est contestée par aucune source islamique et que la question ne se pose pas. Cependant, les libéraux revendiquent ce débat. Par ailleurs, il y a eu dans l'histoire contemporaine des différents pays musulmans certaines périodes de dévoilement.
Interprétations traditionalistes

Suivant certaines tendances traditionalistes, le Hijab doit correspondre en tout ou en partie à certains critères :

   Couvrir tout le corps à l'exception du visage et des mains (et des pieds chez la majorité des hanafites)
   Ne pas être une belle parure en lui-même
   Être opaque
   Être large, non moulant
   Ne pas être parfumé
   Ne pas ressembler aux habits des hommes
   Ne pas symboliser les habits des non-musulmane
   Ne pas attirer le regard

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 16:05

Je ne vais pas commenter parce que c'est un sujet qui m'énerve trop, je vais juste donner ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si tu ne veux pas prendre une bombe Chantara, tu devrais mettre ce sujet en privé et non pas public.


Dernière édition par Triskel le Sam 30 Mai 2015 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 8:43

et oui ! pourtant c'est important de regarder sans a priori la religion catholique et juive
alors pourquoi on ne pourrai pas étudier de pres la religion musulmane ?
certains sujets y sont tabous : le voile, le paranormal    
ces choses existent et ne devraient pas etre discutées sous pretexte de croyance .
c'est tellement réducteur , ca manque d'ouverture vers les autres.

Tu as surement raison Triskel, je le laisse un jour ou deux et je le "voile" aux yeux de tous  :danseuse:
Merci de ton conseil surement judicieux.

a mes yeux tout est accessible , je n'ai pas de frontière d'education ou de religion , alors j oublie que le reste du monde n'est pas comme moi, ouverte et tolérante.
il faut étudier ce qu'on ne connait pas pour le comprendre et ne plus en avoir peur...



ps : super interessant ton lien de cet écrivain du yémen. Merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
EVE
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
EVE

Assidu
inscription d'origine

Nom : E.T. Petit gris
Messages : 738
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : PARIS

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 9:00

je pense que c est juste une question d interdit
il est bien connu que tout ce qui est interdit est attirant l importance malsaine donnee
aux relations hommes femmes provoquent un desequilibre dans cette relation somme toute
naturel et l homme a decider d utiliser des textes sacres pour "comprendre" des paroles ecrites
il y a longtemps et dans un autre contexte ca legitimise sa decision de voiler les femmes

l Homme est faible par nature, tous les hommes (les musulmans aussi ) il est donc ^plus facile
de cacher la beaute que d agir en homme correct.
dans les pays de religion musulmane les hommes scrutent la moindre femme et le voile integrale
ni change rien, et il y a un nombre incroyable de "frotteurs" - voir film ; Les Femmes du bus 678 -

heu... oui sujet sensible qui peut froisser des gens moins diplomates et respectueux que les habitues de minuit
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 9:11

tout a fait raison eve.
Mais moi dans ma grande ouverture vers les autres , je trouve que c'est bien d'en parler
et de débattre car si on se tait les choses n 'avanceront et n'évolueront jamais.
je suis sure que "les autres" dans leur généralité ont des choses interessantes a dire.
PARTAGE et ECHANGE , c'est beau non ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
passager du vent
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
passager du vent


Messages : 155
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35
Localisation : la montagne bleu

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 4:43

chantara a écrit:
et oui ! pourtant c'est important de regarder sans a priori la religion catholique et juive
alors pourquoi on ne pourrai pas étudier de prés la religion musulmane ?
certains sujets y sont tabous : le voile, le paranormal    
ces choses existent et ne devraient pas être discutées sous prétexte de croyance ...

Je me suis rendu dans une librairie musulmane et j'ais été surpris de trouver tout un rayon sur l'ésotérisme en islam ! (Djinn, anges, rites de protection .... )

je ne pense pas que l'ésotérisme soit plus tabou chez les musulmans que chez nous ! enfin pas jusque il y a peu ... mais je m'écarte du sujet ! ^^

il est vrai que cette histoire de voile a pris une ampleur démesuré ces 15 dernières années !
d'autant qu'il y 15 ans seul les fervent pratiquantes portaient le voile et les femmes âgés, les hommes n'avait pas de barbe du à l'islam mais au gré de leurs envies !

ça peut paraître fou mais j'ais vu ce changement s'opérer dans le début des années 2000 et devenir ce que nous connaissons maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 15:24

oui , la barbe !
effectivement un phénomène de mode s'empare des jeunes qui portent de plus en plus facilement
la barbe. et qui coïncide avec la barbe pour raison religieuse avec l'islam....
surprenant ! y a t il un rapport ?

je ne sais pas. les autres quand pensez vous ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 18:06

Là il s'agit seulement du Coran, ce sont deux petites vidéos faites par un copain musulman, elles sont instructives et drôles à la fois. Elles remettent aussi bien des pendules à l'heure !

La première :
le Coran quésaco ?


La seconde
1- Qui est Allah ?
2- Qui parle dans le Coran ?
3- La métaphore de la parole de Dieu.
4- Le Coran est-il éternel (ou incréé) ?


je les attends toujours avec intérêt car elles me font rire. Si elles vous ont plu, partagez-les cela lui fera un peu de pub ( je lui ai quand même dit de faire attention afin que sa tête reste sur ses épaules ! on ne sait jamais !)
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 18:22

Je n'ai pas le courage pour l'instant mais on lui fait bien dire tout ce qu'on veut au Coran.
Je reviendrai, mais oui que ton ami surveille ses arrières, les islamistes sont intolérants.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 19:31

les vidéos sont courte et marrantes. Le Coran expliqué et dépoussiéré par ce copain vaut le coup, il est musulman mais ne mâche pas ses mots...
moi aussi je lui ai dit de se méfier d'autant plus qu'on trouve les vidéos sur YT maintenant !

En fait sa démarche pourrait concerner aussi bien la Bible... on a fait dire tout et n'importe quoi à ces Livres parce qu'ils n'ont été lus qu'au premier degré. C'est la Lettre et non l'Esprit qui a été prise pour argent comptant. Je crois qu'il y a entre 9 et 12 degrés de lectures pour l'un et pour l'autre, dépendants de l'ouverture d'esprit de ceux qui les étudient et aussi de celle de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 11:46

C'est bien fait, et évidemment ça s'applique à tous les livres "sacralisés" comme il dit, ce qui est plus juste que livres saints. Aucun n'est la parole de Dieu, mais des paroles d'hommes avec leurs erreurs, leurs oublis volontaires ou pas et leurs interprétations personnelles.
Ceux qui ont écrit le Coran ont puisé dans la Bible, tout comme ceux qui ont écrit la Bible ont puisé dans les textes Babyloniens et Egyptiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 22:40



Ces vidéos faites avec humour remettent quand même bien de choses en place, je les trouve excellentes.
Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de faire un parallèle avec les textes chrétiens notamment les Evangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coran et le voile Empty
MessageSujet: Re: Le coran et le voile   Le coran et le voile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coran et le voile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voile de l'oublie ou l'amnésie de réincarnation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: SPIRITUALITE/MYSTERE DES RELIGIONS-
Sauter vers: