La compagnie aérienne "Janet"
« Janet » est le nom donné à la compagnie aérienne qui fait la navette entre la zone 51 et la ville de Las Vegas. Elle effectue chaques jours une vingtaine de vols et transporte entre 1000 et 1500 employés, le premier vol de la journée décolle à 4h35.
Cette compagnie aérienne appartient au groupe privé EG&G, sa flotte est composée de six Boeing 737 et cinq petits jets « Beechcraft King-air». Les avions sont tous de couleur blanche sans aucune marque distinctive ou de logo, seule une ligne rouge de chaque côté de l’appareil est peinte sur les Boeing 737.
Tous les appareils sont enregistrés au département de l’Armée de l’air à Layton, UT. A Las Vegas, le terminal de cette compagnie se trouve dans une zone fermée dans un coin Nord-Ouest de l’aéroport. Un des 6 Boeing 737 de la compagnie.
Le Terminal de "Janet" et sa flotte
La compagnie est au dessus des lois de la DoD et a son propre terminal privé sur l’aéroport de Las vegas. Cette zone est restreinte pour toutes les personnes ne travaillant pas dans la compagnie, et son périmètre est surveillé par des gardiens armés. Sur le parking du terminal il y toujours des véhicules.
Les vols réguliers entre Las Vegas et la Zone 51 utilisent la ligne aérienne No 42, la Base Nord de AFB Edwards et de Palmdale ont aussi leurs propres terminals.
Le Terminal est localisé dans le bloc 400 bloc de S.Haven St, seulement deux des blocs sont situés dans la bande Est de Las Vegas. L'accès est possible via le Nord par E.Hacienda Ave. et du Sud par E.Diablo. En dépit d'efforts évidents de masquer la vue, vous pouvez obtenir encore une vue décente du terminal de « Janet » malgré les grillages.
10 minutes après l’atterrissage d’un avion de la compagnie, vous pouvez voir une file d’employés qui partent vers le grand parking de 2000 places. Au sud du terminal se trouve le taxiway des avions de la compagnie mothballed.
Les appareils actuels de la "Janet" 2004
Ima : N4529W (Boeing 737-275)
Le numéro de série:20785 No/construction: 335 Année: 1973
Propriétaire: Armée de l'air, P.O. Box 1504, Layton, UT 84041-6504
Date d’inscription:13 février 1996
Fonction: Le transport de personnel.
Historique: Premier vole le 07/12/1973, délivré à la Pacifique Air line le 19/12/1973 comme C-FPWB, transférés à EG&G le 03/02/1983 avec le No N4529W, propriété de la première Banque de Sécurité de l'Utah en Mars 1991, transféré au Dept. d'AF 07/012/95 et enregistré pour service 13/02/96.
Ima : N5175U (Boeing 737-253 (T43A)
Numéro de série: 20689 No/construction: 334 Année: 1974
Propriétaire: Armée de l'air, P.O. Box 1504, Layton, UT 84041-6504
Date d’inscription: 17 septembre 1992
Fonction: Le transport de personnel.
Historique: Premier vole le 12/12/73, délivré à l’USAF le 12/20/73 No de série : 72-0282, transférés à EG&G en janvier 1992, entreposé à KPHX jusqu’en juillet 1992 .Convertion actuelle en 737 en septembre 1992.
Ima : N5176Y (Boeing 737-253 (T43A)
Numéro de série: 20692 No/construction: 339 Année: 1974
Propriétaire: Armée de l'air, P.O. Box 1504, Layton, UT 84041-6504
Date d’inscription: 17 septembre 1992
Historique: Premier vole le 06/02/1974, délivré à USAF le 09/02/74 (No de série : 72-0285) transféré à EG&G en janvier 1992, entreposé à KPHX jusqu’en juillet 1992 .Convertion actuelle en 737 en septembre 1992.
Ima : N5177C (Boeing 737-253 (T43A)
Numéro de série:20693 No/construction: 340 Année:1974
Propriétaire: Armée de l'air, P.O. Box 1504, Layton, UT 84041-6504
Date d’inscription: 17 septembre 1992
Historique: Premier vole le 07/02/1974, délivré à l’USAF le 27/02/1974 (No de série :72-0286), loué par Keyway et enregistré comme No N99890 en septembre 1986, en octobre 1987 enregistré comme No N57JE par Keyway. En opération pour la CIA et basé à Francfort en décembre 1989. Retour à l’USAF (No de série :72-0286) transféré à EG&G en janvier 1992, entreposé à KPHX jusqu’en juillet 1992 .Convertion actuelle en 737 en septembre 1992.
Ima : N5294E (Boeing 737-253 (T43A)
Numéro de série:20691 No/construction : 337 Année:1974
Propriétaire: Armée de l'air, P.O. Box 1504, Layton, UT 84041-6504
Date d'inscription: 17 Mars 1994
Historique: Premier vole le 24/01/1974, délivré à l’USAF 31/01/1974 (No de série : 72-0284) transféré au Dept.d'AF en mars 1994 et entreposé à KPHX jusqu'au 27/05/1994 jusqu'à sa convertion actuelle en 737, entreposé jusqu’au 26/07/1994 sous les couleurs de l’USAF
Puis repeint par la suite dans sa livrée blanche et rouge de la « Janet »
Ima : N5294M (Boeing 737-253 (T43A)
Numéro de série:20694 No/construction: 343 Année:1974
Propriétaire: Armée de l'air, P.O. Box 1504, Layton, UT 84041-6504
Date d’inscription: 17 mars 1994
Historique: Premier vole le 28/02/1974, délivré à l’USAF le 15/03/74 (No de série : 72-0287) transféré au Dept.d'AF en mars 1994 et entreposé à KPHX jusqu'au 15/04/1994 avec une couleur blanche jusqu'à sa convertion actuelle en 737. Puis repeint par la suite dans sa livrée blanche et rouge de la « Janet »
Ima : N20RA (Jet Beech 1900C)
Numéro de série:UB-42 Année: juin 1985
Propriétaire: Armée de l'air, P.O. Box 1504, Layton, UT 84041-6504
Date d'inscription: 28 juillet 1988
Historique: Transféré à la Rio Airways le 25 juin 1985 (No de série :N20RA ) saisi et entreposé à la Jet Beech en mars 1987, transféré à EG&G de la part de l'USAF le 30/10/1987, loué à EG&G par le Dept.d'AF le 30/11/1987 et enregistré au Dept.d'AF le 28/07/1988.
Ima : N27RA (Jet Beech 1900C)
Numéro de série: UB-37 Année: mars 1985
Propriétaire: Armée de l'air, P.O. Box 1504, Layton, UT 84041-6504
Date d'inscription: 28 juillet 1988
Historique: registre No N7214K, Transféré à la Rio Airways le 11 octobre 1985 (No de série :N27RA ) saisi et entreposé à la Jet Beech en mars 1987, transféré à EG&G de la part de l'USAF le 30/10/1987, enregistré au Dept d'AF le 28/07/1988. Détruit dans accident à 200km de Las Vegas le 16 mars 2004.
Le 16 mars 2004, un Beechcraft 1900C (No N27RA) de l’Air Force Materiel Command c’est crashé lors d’une mission sur la piste d’atterrissage classifiée et éloignée de la base de Nellis Range AFB et de l’aéroport de « Tonopah Test Range » (Nouveau Mexique) à 200 Km au Nord-Ouest de Las Vegas. Une crise cardiaque du pilote est à l’origine de l’accident, L'enquête a révélé que celui-ci avait violé la politique fédérale et les directives de vol. Il a délibérément trompé les examinateurs médicaux. Le pilote faisait de l’hypertension et a omis de le signaler. L’accident à cinq victimes, les quatres passagers et le pilote.
Ima : N654BA (Beech King Air B200C)
Numéro de série: BL 54 Année:1982
Propriétaire: Armée de l'air, P.O. Box 1504, Layton, UT 84041-6504
Date d'inscription: 30 mai 1989
Historique: Un des trois B200C délivré à l’USAF et configuré comme « C-12 Huron » de mai 1984 à décembre1984. devenu spécifiquement « C-12F », « UC-12M » et la variantes « C-12R ». Avec un plafond opérationnel de 1 974 mètres, équivalant au FL350. Utilisé pour les opérations discrètes sur le continant américain.
Ima : N661BA (Beech King Air B200C)
Le numéro de série:BL 61 Année:1982
Propriétaire: Armée de l'air, P.O. Box 1504, Layton, UT 84041-6504
Date d’inscription:31 mai 1989
Fonction: Le transport de personnel.
Historique: Un des trois B200C délivré à l’USAF et configuré comme « C-12 Huron » de mai 1984 à décembre1984. devenu spécifiquement « C-12F », « UC-12M » et la variantes « C-12R ». Avec un plafond opérationnel de 1 974 mètres, équivalant au FL350. Utilisé pour les opérations discrètes sur le continant américain.
Ima : N662BA (Beech King Air B200C)
Numéro de série:BL 62
Année: 1982
Propriétaire: Armée de l'air, P.O. Box 1504, Layton, UT 84041-6504
Date d’inscription:30 mai 1989
Fonction: Le transport de personnel.
Historique: Un des trois B200C délivré à l’USAF et configuré comme « C-12 Huron » de mai 1984 à décembre1984. devenu spécifiquement « C-12F », « UC-12M » et la variantes « C-12R ». Avec un plafond opérationnel de 1 974 mètres, équivalant au FL350. Utilisé pour les opérations discrètes sur le continant américain.
Installations TTR
Tonopah Test Range (TTR) et ses Installations sont localisées à 30 milles approximativement au Sud-Est de la ville de Tonopah dans le Nevada. On peut apercevoir une partie des installation a partir de la Hwy-6 ainsi que des collines des environs. Les Gardes de la sécurité sont aussi pointilleux que sur la zone de «Groom Lake» mais il viendront vous parler s’ils sont de bonne humeur.
De nombreux touristes journaliers sont présent sur les lieux, ils fréquente souvant la région pour essayer d’apercevoir des Bombardier B2 Spirit, B-52H, B-1B ou des F-117, ainsi que des boeing 737-200 en vols de la compagnie aérienne «Janet » qui transport une partie du personnel pour cette base.
Le complexe d’essai est assez grand, il prend beaucoup de superficie dans la région. C’est ici qu’on été transféré les F-117 basés à à Holloman AFB. C’est aussi sur ce site que se trouve les laboratoires de la firme Sandia qui travaillent sur de nombreux projets pour de nouvelles armes comme les bombes qui ont été utilisées contre les blockhaus en 1991, lors de la guerre du golfe, dans les conflits en Serbie et au Kosovo. Ainsi que d’autres nombreux projets secrets, y compris les fameux « Black Project » Sont aussi testé dans une zone appelée S-4 les armes « étrangères » comme les Sam SA-6, ZSU-23-4 et systèmes AAA européennes et russes.
Une technologie extraterrestre ?
Les autorités américaines montrèrent en effet un embarras évident lorsqu'un ancien technicien du site allégua qu'il existait une activité ovni au-dessus de la Zone 51. Pour compléter cette très surprenante déclaration, cet informateur ajouta et qui plus est l'aviation américaine travaillait activement avec la technologie extraterrestre. C'est sur un plateau de télévision, en mai 1989, que Bob Lazar fit ces déclarations.