Le cas de Clairvius Narcisse, le zombie Haïtien
L’affaire du zombie Haïtien. À Haïti en 1980, un vieil homme est assis calmement dans un marché public au nord-ouest de Port-au-Prince. Il observe à distance une femme qui s’affaire entre les étals, s’est-elle, il en est persuadé.
Angelina Narcisse n’a pas entendu le vieil homme s’approcher et finit par se retourner. Elle tombe nez à nez avec l’homme, devant-elle, en train de la dévisager avec insistance.
Le nez, la bouche, les yeux, cet homme lui rappelle son frère Clairvius, mais il ne peut s’agir que d’un imposteur. Son frère est décédé en 1962 et elle a été témoin de son inhumation. Alors comment 18 ans plus tard Clairvius pourrait-il ainsi resurgir d’entre les morts ?
Clairvius Narcisse est pourtant bien vivant, l’homme ne ment pas, Clairvius Narcisse est simplement un zombie, un mort-vivant.
Un vrai zombie aurait-il été retrouvé ?
Pour les occidentaux, le vaudou évoque d’étranges cérémonies occultes et surtout le mythe des zombies, c’est morts-vivants que le cinéma ne cesse de nous ressusciter.
En 1980 lorsque survient l’affaire Narcisse, les zombies sont toujours considérés comme une fable.
Lorsque Angelina conduit son frère retrouvé au centre de psychiatrie et de neurologie de Port-au-Prince, le directeur de la clinique est loin de s’imaginer que ce soit disant zombie va bouleverser le monde de l’ethnopharmacologie.
Diplômé de l’université de Montréal, le docteur Douyon a vu plusieurs cas prétendus de zombie; de pauvres gens vivant dans une sorte d’état végétatif et ramené à la vie par des sorciers Vaudou.
Même si il est vrai que dans certain cas il y a eu apparence de mort et de résurrection, le psychologue croit que les zombies ne sont pas vraiment des morts-vivants, mais des gens rendus catatoniques par une drogue inconnue. Selon lui, il ne relève donc pas de la magiemais de la médecine. Mais l’histoire de Clairvius va montrer au docteur qu’il n’est pas un zombie comme les autres …
source : les 30 histoires les plus mystérieuses