Le spectre d'une troisième guerre mondialeDepuis les attentats du 11 septembre 2001 perpétrés aux Etats-Unis, la guerre contre le terrorisme s'étend bien au delà des frontières d'un pays déterminé. Sommes-nous en état de guerre permanent ? Peut-on voir dans ces conflits les prémisses d'une future guerre mondiale ? Le parallèle avec certaines périodes troubles de l'histoire est facile, peut être justement trop commode.
Ce film est là pour nous rappeler aux dures réalités du monde contemporain. A propos du conflit des Balkans, l'écrivain Gaspar Miklos Tamas aura ces mots très justes : «je crois qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance historique de la bêtise humaine». Le défunt général Gallois (mort en 2010), reviendra sur les problèmes sous-jacents qui se posaient déjà dans les Balkans après les deux premières guerres mondiales. De part son positionnement géostratégique, cette région est souvent qualifiée par ses habitants «de pivot» de l'Europe, et ils n'ont sûrement pas tort.
Le journaliste Stanko Cerovic parlera même «de déstabilisations volontaires» plus ou moins orchestrées dans certaines partie du globe par les Etats-Unis, ceci afin d'asseoir leur hégémonie. Autre exemple de tensions diplomatiques importantes, celui du démantèlement de l'ex Union Soviétique, qui entraine des divergences de points de vue importantes entre le dirigeant russe Vladimir Poutine d'une part, et l'Europe et les Etats-Unis d'autre part.
L'historienne Annie Lacroix interviendra pour nous faire part de son pessimisme quant à l'avenir de l'Europe, ne rechignant pas à évoquer l'hypothèse d'un conflit armé dans un futur plus ou moins lointain. Stanko Cerovic ira plus encore loin dans cette vision noirâtre, en évoquant le fait qu'une simple étincelle pourrait très bien déclencher un conflit majeur.
Les raisons pour s'inquiéter de la survenue d'une troisième guerre mondiale ne manquent également pas du côté du Moyen-Orient avec le conflit Israélo/palestinien, qui perdure sans qu'aucune solution viable n'ait été définitivement trouvée jusqu'à présent. Le brûlant humoriste Dieudonné se livrera à quelques commentaires sur ce sujet toujours très délicat, n'hésitant pas à évoquer les travers du communautarisme en France.
La bataille qui se déroule actuellement autour de l'exploitation des matières premières en Amérique du Sud n'est pas non plus très réjouissante pour l'avenir de la paix dans le monde. Thierry Messan, du réseau Voltaire, pointera du doigt les défaillance des différents régimes politiques en place sur cette planète. Selon Meyssan, le pouvoir politique devrait être remis aux dirigeants de grandes firmes multinationales qui pourraient au moins créer de la richesse, à la différence des hommes politiques en place dans les pays démocratiques.
En allant un peu plus loin, l'on peut imaginer également que d'autres scénarios catastrophes sont tout aussi envisageables. L'évolution irrémédiable des conditions climatiques, par exemple, va provoquer des exodes massifs de population en quête de vie meilleures. La pollution transfrontalière peut aussi être à la source de nombreuses guerres.
Pour l'instant, L'ONU représente encore un rempart solide pour empêcher que certaines régions du globe ne basculent inévitablement dans le chaos... Mais jusqu'à quand ? L'histoire nous a démontré que le pouvoir de ces organismes intergouvernementaux est quand même relativement limité pour maintenir une paix durable.
A la lueur de ce documentaire, l'on comprend vite que sauvegarder la paix dans le monde relève d'une gageure, tant la folie de l'homme ne connait pas de limites. Une troisième guerre mondiale pourrait-elle éclater ? Si oui, quelle pourrait être la région du globe qui serait à l'origine d'un troisième conflit mondial ?
Vers une Troisième Guerre Mondiale? par samandarisource : http://www.mystere-tv.com/