Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 La cohérence cardiaque

Aller en bas 
AuteurMessage
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

La cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: La cohérence cardiaque   La cohérence cardiaque Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 17:03

Le cœur, qui ne compte pas moins de 100 000 cellules neuronales a une très grande influence sur notre cerveau et nos émotions.

La cohérence cardiaque a été développée au cours des années 90 par l'institut HeartMath Institute de Californie (Etats-Unis).

C'est une technique de relaxation basée sur des exercices de relaxation ayant pour but de ralentir le rythme cardiaque qui s'emballe facilement dès qu'un émotion entre en jeu. On peut donc ainsi gérer l'état émotionnel, améliorer son bien-être – psychique et physique – facilement.

C'est le docteur David Servan- Schreiber qui a attiré l'attention le premier sur les bienfaits  de la cohérence cardiaque.

5 petites minutes de respiration rythmée, trois fois par jour, permettent :

-  de réguler le système nerveux,
- de réduire l'intensité du stress sur l'organisme,
- d'augmenter les défenses du système immunitaire,
- de prendre de meilleures décisions,
- et de développer notre intuition.

En outre elle corrige :

- les troubles du sommeil 
- les troubles de l’humeur 

elle agit sur :

- la dépression 
- les maladies cardio-vasculaires 
- la gestion émotionnelle 
- l’hypertension 
- les migraines 
- les céphalées de tension 
- les lombalgies 
- les troubles du comportement 
- les infections 

Elle permet de :

- réduire la dépression
- limiter la consommation d'anxiolytiques et d'antidépresseurs,
- prévenir les maladies cardio-vasculaires

Comment la pratiquer :

S'asseoir bien droit sur une chaise, les pieds à plat par terre, les mains sur une table ou sur les cuisses et pratiquer 6 respirations-expirations par minute, pendant 5 minutes, ceci trois fois par jour : le matin au réveil, avant le déjeuner, et le soir.

Au début pour vous entraîner vous pouvez suivre cette vidéo - mais il y en a d'autres sur le Net, moi je me suis servie de celle-ci -


Comme vous pouvez le constater c'est ultra simple, le plus difficile est de s'y habituer et de vraiment la faire régulièrement.
Je peux vous assurer que vous en ressentirez les bienfaits rapidement, en moins d'une semaine pour certains, en un peu plus pour d'autres, le tout est dans la régularité, et puis qui ne dispose de 3 fois 5 minute par jour ? Il m'est même arrivé de la faire dans mon lit le matin quand j'étais un peu trop fatiguée pour me lever tout de suite. Une fois que le rythme est pris on n'a plus besoin de la vidéo, un réveil suffit pour surveiller les 5 minutes.

Ses bienfaits valent le coup d'essayer quelques jours au moins non ? bon courage. catz
Revenir en haut Aller en bas
 
La cohérence cardiaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: SANTE : QUOI DE NEUF DOCTEUR ?-
Sauter vers: