Le lamrim d’Atisha (Lam Rim signifie « la voie vers l’éveil » en tibétain) est l’élément principal du bouddhisme kadampa, mais il peut être suivi avec bénéfices par tous. Il s’agit simplement des étapes vers l’éveil assemblées en un système relativement simple à comprendre. Voici de bonnes raisons de le suivre et le moyen de le faire.
Le lamrim est un chemin que l’on peut intégrer à sa vie et considérer comme un véritable microcosme, pour cheminer mieux à chaque fois et espérer, à la fin de son existence terrestre, obtenir une meilleure renaissance, voire l’éveil pour soi ou pour tous les êtres. Il suffit de ne pas oublier que les motivations à pratiquer spirituellement ont toutes de la valeur.
Pourquoi suivre le lamrim ?
Le lamrim d’Atisha classe les pratiquants en trois catégories :
ceux recherchant une meilleure naissance
ceux recherchant la libération pour eux-mêmes
ceux recherchant la libération pour tous les êtres
Il s’adresse à tous ceux pouvant entrer dans ces trois catégories, donc à tous ceux qui ont une démarche d’amélioration ou de simple recherche spirituelle. Le lamrim d’Atisha est une véritable source de lumière pour cheminer spirituellement et pour avancer en soi et dans la connaissance de soi et de l’univers. Il inclut chacun dans le spectre des pratiquants qu’il concerne, parce que toute recherche spirituelle est noble à ses yeux, parce qu’il n’est pas nécessaire de chercher au dessus de ses moyens pour oeuvrer au bien.
Comment suivre le lamrim ?
Pratiquer en suivant le lamrim demande tout d’abord de se pencher sur la question de la valeur de celui-ci : la valeur que nous lui accordons et la valeur qu’il peut avoir dans notre vie, en dehors de toute connaissance que nous avons de lui ou de toute attente à son égard, d’une manière aussi objective que possible. Quels sont les fruits que peut produire le lamrim si nous le laissons prendre racine dans notre vie ?
Ensuite, lorsque nous avons procédé à un examen aussi exhaustif que possible de ce qu’il est possible d’obtenir par l’intégration du lamrim dans notre pratique, il est possible de procéder à des méditations régulières sur les sujets suivants :
Notre précieuse vie humaine
La mort et l’impermanence
Le danger d’une renaissance inférieure
La pratique du refuge
Les actions et leurs effets
Développer le renoncement au samsara
Développer l’équanimité
Reconnaître que tous les êtres vivants sont nos mères
Se souvenir de la bonté des êtres vivants
La mise à égalité de soi et des autres
Les inconvénients de l’auto-préoccupation
Les avantages de chérir les autres
L’échange de soi avec les autres
La grande compassion
La prise
L’amour désirant
Le don
La bodhitchitta
La calme stable
La vue supérieure
S’en remettre à un guide spirituel
Ces méditations peuvent être effectuées en un cycle de méditation quotidienne pendant trois semaines. Après chaque cycle, l’on a avancé un peu en matière d’éveil… et l’on peut alors reprendre au début du cycle, en se sachant plus fort du savoir acquis pendant le cycle précédent, comme on le ferait d’une vie à l’autre après chaque renaissance, en devenant meilleur à chaque fois.
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